Pensez vous que votre guitare chante mieux selon l'humidité?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

Salut à tous,

les bois ne réagissent pas pareil selon leur type.
le Red cédar a une variation 3 à 4 fois moindre par exemple que l'épicea.
Donc, il sera plus sûr et stable lors des transports.

pour en faire l'expérience j'avais lors de mes Expos 2 tables vierges de barrages avec seleument un "contre-chavalet" : une plaque de 2cm de large et de 2mm d'épaisseur collée sous l'emplacement du chevalet .
allant à "finir" à 5 cm des bords.

sur l'épicea à 80% hygro la table se bombait de 2cm de chaque coté
sur le red cedar 5 à 8 mm !!!

à 50% tout rdevenait ok.

Lorsque il y avait 80% il était alors très instructif de poser un doigt sur chaque extrémité de la plaque, puis d'appuyer pour faire plaquer la table.
L'effort à faire dépasse les 5 à 6 kg !!!!

ce qui donne une idée de la tension qu'engendre une variation hygro dans une guitare à table en epicéa.


bien à vous


MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

micheldonadey a écrit : sur l'épicea à 80% hygro la table se bombait de 2cm de chaque coté
sur le red cedar 5 à 8 mm !!!
intéressant! j'ai deux guitares: l'une cordes acier, toute massive et la table en épicéa. Quand le temps est très humide le son est assourdi, surtout dans les basses. L'autre à cordes nylon a une table massive en cèdre mais des éclisses et un fonc en contreplaqué, résultat: elle est à peu près insensible à l'humidité. Je pensais que ça venait du contreplaqué, mais ça vient peut-être du bois de la table.
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Hello,

Juste une petite précision, il faut faire attention quand on parle d'humidité, bien vérifier si on parle d'humidité relative ou non car dans ce cas l'important est la quantité d'eau (en g) présente par kg d'air sec, exemple à : 31 °C et 40 % d'HR (humidité relative) il y a la même quantité d'eau dans l'air sec qu'à 24 °C et 60 % d'HR et c'est ce paramètre qu'il faut bien vérifier!!!

vous pouvez trouver ces infos sur le diagramme d'air humide :

Image

PS : A noter que la température sèche est mesurée avec une thermomètre standard protégé de l'humidité et des radiations.
Répondre