Page 1 sur 1

Manche en cedro sur une cordes acier

Publié : lun. 03 mars 2008, 22:01
par Raoul 75
Je suis en train de faire les plans de ma première guitare une 000 avec 12 cases hors de la caisse, diapason 25.4". J'envisage d'utiliser du cedro habituellement utilsé sur les classiques pour faire le manche avec des renforts en fibre de carbone en plus du truss rod. Pensez-vous que ce type de bois peut-être utilisé sur une folk?

Publié : lun. 03 mars 2008, 22:05
par Benoit de Bretagne
Martin utilise depuis longtemps le cédro pour ses manches :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 04 mars 2008, 12:18
par niniou
Intéressant.
L'utilisation su spanish cedar sur les Martins récentes a l'air de déclencher les foudres des Martinistes. Est ce plutôt dû a un certain conservatisme ou alors la stabilité est moindre que sur l'acajou ?
Qu'en est-il de l'influence sur le rendu sonore ?

Publié : mar. 04 mars 2008, 13:38
par Steph
Je crois que tu as raison : conservatisme et tradition sont probablement mises en avant.
J'adore Martin et je concède volontiers que je suis le premier à être "déçu" par les économies de bout de chandelles faites sur les haut de gamme de cette marque : utilisation de spanish cedar à la place de l'acajou, systématisation des wings pour débiter des pièces plus petites, surcoût de 500 $ sur la map list pour revenir à de l'acajou etc ...
Je suis bien conscient de la raréfaction des essences, du problème de déforestation, de la quantité à produire par l'usine de Nazareth etc...
Mais Martin est la plus "vieille" dame, l'étalon historique de la guitare américaine et c'est probablement ce qui pousse (j'en suis) certains à être très exigeant :roll:
Maintenant, à priori et en prenant toutes les sources possibles, il n'y a pas de différence de son, visuellement c'est assez proche ... mais comme tout ce qui touche au "haut de gamme", l'utilisateur est pinailleur et je trouve ça normal :wink:

Publié : mar. 04 mars 2008, 13:54
par Benoit de Bretagne
J'accorderai un peu plus de sustain à l'Acajou :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 04 mars 2008, 13:55
par Steph
Pour être complet : il y a aussi le côté "prestige" de l'essence utilisé qui joue, en tout cas me concernant .
Genre si j'achetais une montre Cartier, la petite aiguille en titane ferait certainement pareil qu'une en alu ou ferraille mais bon ...
Et bien Martin dans mon esprit c'est encore ça : le top de la guitare acoustique, le top des prix :shock: ... alors inconscience et de façon irrationnelle, pourquoi pas le top en lutherie... la force du Marketing US sur mon petit esprit de victime conscentante qui ne se fait pourtant plus d'illusions :wink: !!

Publié : mar. 04 mars 2008, 14:04
par niniou
Benoit de Bretagne a écrit :J'accorderai un peu plus de sustain à l'Acajou :wink: !

Benoit de Bretagne
Et au niveau de la brillance ou de la chaleur etc, qu'en penses tu ?
Au niveau de la construction egalement? les vieilles Martin avaient des tête collées je crois, comme le fait Taylor par ex, est-il preferable un manche d'une seule piece ou cela n'a pas d'importance ou empeche un meilleur angle/renversement des cordes au niveau du sillet ?

Publié : mar. 04 mars 2008, 14:22
par Benoit de Bretagne
Au niveau transmission du son, 1pièce est toujours préférable mais au niveau rigidité et stabilité c'est moins bien :wink: !
Brillance et chaleur, plus d'harmoniques avec un manche en Acajou! Rien que la différence entre 2pièces de la même espèce, ex: l'Acajou de Cuba et un Acajou standart, c'est énorme, l'Acajou de Cuba est très dense mais très léger, le top!!!!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 04 mars 2008, 19:17
par Arbre
Steph a écrit : Je suis bien conscient de la raréfaction des essences, du problème de déforestation, de la quantité à produire par l'usine de Nazareth etc...
Le spanish cedar s'épuise aussi, et pousse essentiellement en amerique latine, là où la déforestation est loin d'être absente.
L'industrie (pas que guitaristique !) épuise donc une autre source plutôt qu'autre chose.