méthode espagnole ou moule pour une manouche ????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yanof
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juin 2006, 23:23

méthode espagnole ou moule pour une manouche ????

Message par yanof »

Bnnsoir à tous,

Benoît, un grand merci pour ton site : on sent toute la passion qui t'anime...elle est communicative. En effet, j'ai décidé de me lancer, avec un copain qui est menuisier, dans la réalisation d'une guitare manouche. J'ai donc commandé un plan chez Charles et acheté l'ouvrage de Courtnall.
Nous rencontrons un premier problème, celui du choix de la méthode. Il me semble que pour une manouche, il est préférable d'utiliser un moule que de travailler avec une plate forme. L'idéal étant peut-être de mêler les deux ??? Serait-il possible d'avoir vos avis sur cette question ? Personnellement Benoît, quelle méthode utilises-tu ?
MERCI

Yann :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Très très bien!!! bonne aventure à vous ds la facture "d'une boîte à camembert avc un manche au bout", vous allez voir, c'est génial!

Plus mécaniquement parlant... je suis issu de l'école espagnole(classique) où l'on fabrique l'instrument une "plateforme", table de fabrication, nommée "solera", mais l'idée d'un moule externe est vraiment bien, les éclisses sont bloquées dans une forme précise, bien à l'équerre par rapport à la table, au fond... c'est vraiment chouette! faite un moule, vous ne serez pass déçus!

La factue à l'espagnole où tout doit être fait sans moules est un poil précis, il faut être sûr de chaque partie, elles doivent être cintrées parfaitement, et il ne doit y avoir aucune tension, tout est posé sans blocage...

Benoit de Bretagne
yanof
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juin 2006, 23:23

Message par yanof »

Merci Benoît pour la réponse rapide et claire.
Bon ben, il ne reste plus qu'à se mettre au travail !!! :wink:
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

super pour , toi , et bien , nous sommes plusieur a nous lancer dans cette aventure

perso , je vais finir aujourd'hui meme la fabrication de mon moule pour ma guitare jumbo , et je pense que c'est plus aimple pour sa premiere fois

en tous les cas , si vous pouviez mettre l'avancé de la fabrication en photo ( comme je le fairais )

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Répondre