La table d'harmonie / cordes acier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

La table d'harmonie / cordes acier

Message par Benoit de Bretagne »

La table et ses barrages sont l'âme de l'instrument, il faut voir les voir comme un ensemble de parties qui travaillent ensemble pour une unité et non juste des pièces ici et là! Biensur l'emplacement, leur hauteur, le scalopage (évidement/allègementpartiel )du barrage, sont la voix de la guitare.
Plus qu'un but de renfort, de rigidifier(oui il y a quasiment 80kgs de tension au niveau du chevalet pour une cordes acier) ces barres ont un but de diriger le son dans toute la caisse, de prolonger ou au contraire ou de garder le sustain(partie du haut de la table, dont les barres sont à 90° du sens du grain). L'ouverture du X joue aussi pas mal, on laisse vibrer des parties précises afin d'avoir plus de résonnance, le fait d'affiner la table d'harmonie sur les bords permet de laisser vibrer la table le plus loin possible(les contre éclisses ont tendance à rigidifier le bord de la table)... c'est trouver le juste milieu entre résistance et maximum de vibrations...

voici le barrage que j'utilise, proche des Martin d'avant 1944, ce que je trouve de mieux pensé et laissant la table respirer, gardant équilibre, mais avec caractère!!!

Image

Image
Scalopper un barrage

Il est sûr qu'une OM, une Jumbo devrait être pensée différemment!
l'industrie ne peut pas toujours se permettre de controler fléxibilité du barrage et dela table associés l'un à l'autre... souvent les barrages sont même formés, travaillés avant d'être collé sur la table... et juste collés la suite des opérations(blocs internes, éclisses...)sont montées sur la table...
Après dire que telle ou telle marque montent bien, rapidement ou pas... ??? je remarque qu'aussi bien Taylor et Martin ont des modèles chers et qui sonnent pas... allez prendre soin d'un modèle sur 77000guitares par an!


pour parler de la même chose, je prend un bon article écrit par le bon Alain Quéguiner! paru ds Guitares et Claviers n°180:

ImageToutes les barres composant le barrage n'ont pas le même rôle, certaines n'ont qu'une fonction structurelle. Sur la photo d'un X Gibson, les trois petites (5) renforcent la partie de la table évidée pour y incruster la rosace. La barre (2) a pour rôle d’empêcher I'affaissement de la table, dû au bras de levier formé par le manche. La (6) prévient les risques de fente dans l'axe de la touche. Le fameux X (1) est bien sûr l'élément le plus important. C'est lui qui soutient la table et en détermine la rigidité. Les petits barrages latéraux (4) limitent eux aussi les risques de fente. Les barres (3) sont considérées comme des éléments correcteurs de tonalité ; proches du centre de la table, elles vont la raidir et en favoriser les aigus;en les éloignant, ils vont l'assouplir avec effet inverse sur la réponse des fréquences. La petite plaque de renfort de chevalet en érable (7) fortifie cet emplacement crucial au croisement du X. Elle empêche aussi les boules de fixation des cordes de détériorer la table. Tout le travail du luthier, qu'il soit artisan ou salarié, consiste à faire la synthèse de tous ces paramètres comme de ceux des bois composant la caisse afin d'arriver au meilleur compromis possible pour satisfaire les exigences musicales du guitariste.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 06 déc. 2008, 11:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

on parlait de barrages scaloppés, voici 2photos de Martin, le barrage en forme X si typique:

Image Image
D-18 des années 70---------------------------------------------------------------------------------------D-18 de 1943

première photo à gauche: un Martin D18 des années 70, les barres en dessous du X sont droites, donc très rigides, le son sera plus droit moins de basses, de sensibilité, idéale pour le médiator
2eme photo, une Martin D18 d'avant 1944(exactement 1943) avec barrages scaloppés, les barres en dessous du X sont creusées, évidées afin de mieux laisser vibrer la table au niveau du chevalet... idéal pour le jeu au doigt!

Notez aussi la plaque de renfort sous le chevalet(on voit les 6trous pr le passage des cordes), sur la D18 de gauche, c'est une énorme plaque en Palissandre, sur la seconde photo, une petite plaque en érable (blanc). Biensur cette surface en plus rigidifie encore la table et peurt stopper des vibrations!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 10 nov. 2007, 13:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

encore 2photos sympathiques afin d'illustrer une table scaloppée et l'autre non! une vision interne de la caisse :wink: !

Image

Benoit de Bretagne
vigiergreg
Messages : 48
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 21:43
Localisation : Clermont de l'Oise

Message par vigiergreg »

Bonjour Benoît!

Super intéressant !!!! Les secrets de lutherie... ça vaut un bon polard!
Je vois que tu utilises une petite et fine plaque tout en haut de la table, à quoi sert t elle?
On voit très souvent une barre haute?

Merci pour ce post :wink:
vigiergreg
Messages : 48
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 21:43
Localisation : Clermont de l'Oise

Message par vigiergreg »

Re!

J'ai lu plusieurs interviews sur des luthiers et quelques uns mentionnent une conception de barrage qui tend à annuler la tension exercée par les cordes (apparement surtout pour les modèles flamenco).
Si tu pouvais nous éclairer sur ce point, ce serait gentil.

musicalement!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je sais que des luthiers prolongent la corde bien après le chevalet, ce qui permet de diriger la tension sur toute la table d'harmonie et non que juste à l'endroit du chevalet!

Image

Certains utilisent un cordier, ainsi les cordes reposent juste sur le chevalet et n'exercent pas de tension au niveau du chevalet, ex: les Selmer, la Favino de Brassens...

Pour le barage, il est sûr que si l'on ajoute une barre à 90° des autres barrages(en éventail pour une classique, une flamenco) on aidera le côté mécanique de l'instrument et éviter les vilaines torsions de table !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

En revenant à nos Martin, qui a quand même inspiré des tas de factures et luthiers... une petite présentation de barrages interne!
Suite à ma discution avec Paul(alias Performer Monsieur D18 :wink: !) quelques photos que je viens de glaner!!! Nous avions raison pour les "Tone bars" :wink: :

barrages Collings:
Image

barrage Martin D-18 Golden Era:
Image

barrages Bourgeois:
Image

barrages Santa Cruz:
Image

barrages OM koa "de Bretagne":
Image


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 10 nov. 2007, 13:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

ici un barrage de Martin où quelqu'un ponce l'extrèmité de la barre de tonalité("tone bar", côté des basses), on remarque que l'arête est bien vive, pas comme sur la D18 GE!???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 10 nov. 2007, 13:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une petite comparaison entre

D-18 GE et la Santa Cruz Tony Rice :http://www.larp.com/bakimsey/music/BigMonGuitar.mp3

benoit de bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un très bon site à découvrir, celui de Brian Kimsey(le mp3 ci dessus venait de son site!) un confrère luthier américain passionné et qui partage ses connaissances! ce que l'on aime!!! http://www.bryankimsey.com/

Benoit de Bretagne
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le mer. 28 mai 2008, 10:11, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

performer55 a écrit :Nom d'une pipe !!!!!! :shock:

Superbe photo, Benoit, du barrage Collings !!! Tu l'as eu où hein ?

Les tone Bar !!! Bon sang, il fallait y penser !!! Et là moi j'avoue, je suis passé à côté. Pour moi les barrages sculptés, c'était... "pour carricaturer", "tout ou rien". Je n'aurais jamais pu imaginer de ne quasiment pas sculpter les Tone-bars. Dana Bourgeois avait bien expliqué qu'il sculptait uniquement le côté basse des Tone-bar sur ses "Country boy" pour garder des aigus consistents, mais là... Poum... Une porte gigantesque qui s'ouvre... Va falloir "creuser" le sujet !!!

PASSIONNANTE, hier notre discussion Benoit !!! Passionnante...

Pour moi c'est très très clair : il existe un nombre importants de luthiers extrêmement talentueux dans l'hexagone avec lequels j'ai pu pas mal discuter. Mais JA-MAIS, je dis bien JA-MAIS, je n'ai pu avoir un tel niveau de discussion à propos du problème au combien compliqué et passionnant des sons extrêmement différents des "D-18" de 1934 à fin 1945, suite à la modification de multiples paramètres.

A l'exception de Benoit.

Je te le dis Benoit : nous la ferons cette D-18, çà c'est évident ! Là, j'économise.

Comme on se l'est dit, prends toutes les photos, les mesures, etc des "grandes dames" que je t'ai confié. çà va nous servir. Moi je retourne creuser la question des "T-Bar". Il faut que je me fasse un avis définitif là dessus.

Bonne zik,

Paul
salut paul.

et alors ??? quid du barrage de ta D18-GE ??? y'a-t-il un barrage au moins la dedans ???

et si oui, es tu sûr qu'il est en bois ???

je pencherais plutôt pour des stéroides polymérisés !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ça y'est ça recommence :wink: !!! rires...
je vais essayer de prendre en photos l'intérieur de tes guitares Paul!!!

Benoit de Bretagne
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le mer. 28 mai 2008, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une Martin D35 de 1975 que j'ai en restauration!
barrages non scaloppés, barrage en X non avancé, et cette énorme plaque de renfort chevalet interne!!!!

Image

Benoit de Bretagne
Répondre