épicéa adirondack ou sitka?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zicot

épicéa adirondack ou sitka?

Message par zicot »

Bonjour,
j'aimerais savoir quelle différence de son il peut y avoir entre Martin 000-28vs (12 cases) en adirondack et la même guitare en sitka ( à part le prix qui serait un peu plus élevé pour la première, of course)

merci bien
angfra

Message par angfra »

Plus de profondeur, de reverb naturelle et un son plus "percutant".
zicot

Message par zicot »

merci, je me demande si je n'avais pas lu à ce sujet que, sur des guitares de petit gabarit, l'adirondack n'était pas vraiment intéressant...

...?
angfra

Message par angfra »

Oui, je l'ai lu aussi mais c'etait pour un modèle 00, celui de Victor je crois. Il est indéniable que sur une 000, c'est mieux :wink:
angfra

Message par angfra »

c'est bien cela:
Victor Denance a écrit :
Aussi, j'ai l'intime sentiment que l'Adirondack ne profite absolument pas à ce type de guitare, car le son est très chaud et souple (dans un blind test jamais je n'aurai cru qu'il s'agisse d'Adi). Je pense très sincèrement qu'une table en Sitka aurait largement aussi bien fait l'affaire.
En fait, je suis persuadé que l'Adirondack ne présente un interet que pour les "grosses" guitares (style Dreadnought) qui sont jouées avec une main droite puissante en ayant pour objectif sonore le punch et la présence.
Bref, Adi ou pas, c'est un format de caisse très interessant dans une optique roots.
zicot

Message par zicot »

ok, merci beaucoup angfra.
carlos

Message par carlos »

hello, everybody, :wink:

"Hors Sujet"
Ma prochaine construction, sera encore en essences indigènes,
une 00, table épicéa Jura ou Alpin, fond 3 parties Noyer/Erable, et on vera bien le son que ça donnera :wink: :P :shock: :? ha si !! j'oubliais, je viens d'acheter deux chevallets type "pyramide" en Macassar, qui seront avec le bloc liaison manche, les seules "entorse à ma règle".

@+

Carlos/Michel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

L'épicéa rouge des Appalaches donnera plus de largeur de son, des basses plus rondes, du sustain...

Benoit de Bretagne
Répondre