Je recherche un moyen d'électrifier ma norman depuis quelques jours et je pense me diriger vers l'achat d'un micro sous sillet fishman ag 125 mais impossible de trouver de la documentation sur le montage de cet appareil...
La première question (très conne) a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est comment fait-on pour passer le câble dans la caisse ?
Et aussi par rapport aux préamplis (type powerjack pour fishman) quel est leur fonction ? J'ai lu que ça apportait plus de punch mais aucun détail technique... Sachant que j'ai déjà un petit combo pour mon électrique en ai-je l'utilité ?
Pour le cable, je suppose que tu parle de la prise jack?
Si c'est le cas et si ta guitare possede une attache de sangle: c'est souvent à cet endroit que tu le passe. (pour éviter de multiplier les trous dans la caisse.)
La guitare est renforcée, à l'interieur de la caisse, à cet endroit (jonction des éclisses à l'opposé du manche). Souvent, la prise jack sert d'attache sangle.
Il y a un post sur ce sujet. Je vais essayer de le retrouver.
Benoit de Bretagne a écrit :Très bien! il faut surtout avoir une mêche très affûtée de 12mm. Je rappelle que c'est une opération délicate qui peut fendre vos éclisses, fendre vernis ou l'éclatter, si vous n'êtes pas bricoleur, confiez votre instrument à un professionnel!
1)Mesurez parfaitement l'emplacement où viendra la prise jack! Parfois l'attache courroie n'est pas placée au bon endroit! Rebouchez avec un morceau de bois taillé au scalpel, ciseau à bois au cas où!?(colle superglue)
2)Mesurez le milieu de l'éclisse, mesurez le milieu du placage décoratif où se rejoignent les éclisses, marquez à l'aide d'une pointe cette mesure!
3) Pecez un avant trou, avec une mêche de 2mm de diamètre, aidera à centrer et diriger la grosse mêche!
4)Bloquer la guitare(l'aide d'une personne peut améliorer l'opération), la tête repossant à terre(protection sous la tête), à 2 on peut vérifier l'équerrage lors du perçage! une mêche de 12mm bien affûtée!
5)vous pourrez élargir légèrement à la lime ronde si nécessaire afin que la prise jack se glisse parfaitement.
6) Faites les connexsions piles, capteurs, préamp
7)Passez le préamp par la rosace, un long crayon de bois par le trou fraichement percé, ce crayon va se glisser dans la prise jack, tirez légèrement le crayon et accompagnez à la main gauche jusqu'à ce que la prise jack apparaisse par le trou.
8 ) Vous aurez peut être à régler la sortie de la prise jack, elle dépacera trop par rapport à son écrou!?
En fait ma guitare est déjà équipe d'une attache de sangle, c'est démontable, donc pour le jack attache courroie à priori pas de soucis, mon soucis c'est pour le câble qui va sortir en dessous de mon sillet je le fais passer par la rosace pour entrer dans la caisse et aller vers mon jack ou y'a une autre méthode plus propre ?
PS: je suis au boulot j'ai pas eu le de voir les liens de tout lire alors j'espere ne pas être passé a coté de l'info. Ce soir j'aurai tout le temps
Edit: Rentré du boulot ...
Donc il faut percer le chevalet (au passage niquel la petite doc photo encore merci).
Je sais pas si je vais oser faire ça moi même... je tiens beaucoup a cette gratte je pense que je vais bien relire la petite doc et au pire me diriger vers un professionnel, quelqun connait un équivalent en Benoit d'Alsace... ? ^^
Oui en effet le perçage m'inquiète un peu (la phrase : "Attention à me pas tomber sur le barrage de Torres. C'est tombé à 2 millimètres..." m'a un peu calmé) du coup j'ai cherché dans les pages jaunes et contacté un luthier pour un devis. Le système complet mico piezo sous sillet + préamp + jack (fishman matrix natural) + installation revient à 250€. Je trouve ça plutôt correct... et j'ai pas encore eu le temps de chercher le meilleur prix.
J'en reviens juste a ma question de l'intéret du préamp intégré... techniquement et en pratique quel est l'apport de ce préampli ?
Après sachant que je peux trouver des préamp acoustiques externes (toujours de la même marque) pour 25€ sur ebay, quel est le système a privilégier jack avec préamp intégré ou préamp externe ?
Quelqu'un du forum a il eu l'occasion de faire un comparo entre les deux systèmes ?
Je vous tiendrez au courant de mes recherches et de l'avancement du projet pas de soucis Avec même quelques photos.
kinnes a écrit :
J'en reviens juste a ma question de l'intéret du préamp intégré... techniquement et en pratique quel est l'apport de ce préampli ?
Part rapport au meme préampli, branché en externe. Avantage: on peut pas le perdre
Inconvénient: On fait un gros trous dans la guitare
(facilité d'utilisation contre altération du son en acoustique)
kinnes a écrit :Après sachant que je peux trouver des préamp acoustiques externes (toujours de la même marque) pour 25€ sur ebay, quel est le système a privilégier jack avec préamp intégré ou préamp externe ?
A toi de voir.
kinnes a écrit : Quelqu'un du forum a il eu l'occasion de faire un comparo entre les deux systèmes ?
J'passe mon tour. (Fishman AG 125, un model d'ameçon pour la péche à la truite?)
kinnes a écrit : Je vous tiendrez au courant de mes recherches et de l'avancement du projet pas de soucis Avec même quelques photos.