Barrage et cintreur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Barrage et cintreur

Message par neiklot17 »

bonjour bonjour ; ma question est simple comment fais-tu Benoît pour "profiler" tes barrages ? je veux dire par là : tu les colles pouis tu les travailles; mais avec quels outils ? etc .....

Deuxième question : Pourrais-tu me dire comment faire un ceintreur à éclisses avec des outils de récup parce que (étant étudiant) je n'ai pas l'argent pour m'en acheter un neuf !

Merci d'avance pour tes réponses :wink:
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

On scallope les barrages avec un ciseau. J'ai aussi vu quelqu'un les scalloper avec un minuscule rabot en laiton.

Quant au fer à cintrer, ça se fait avec un tube d'acier, et quelque chose pour chauffer : une ampoule halogène, un chalumeau... C'est plus dur d'estimer la température.
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

alors , pour proifiler tes barrages , je pense ,( enfin moi , en temps qu'ebeniste , je vais faire ca ) que tu prends un bon sciseau a bois , un bon racloir et de l'huile de coude ( rayon bricolage .... rire )

pour le fer a cintrer , un simple tube , une ampoule 200W , un variateur et puis voila ( je m'en suis fais un il y a 4 semaines , et c'est super )

tien

http://yves.fesselier.free.fr/Page_Fer.html

et la y'a pleins de truc

http://yves.fesselier.free.fr/Page_technique.html

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une classique, une folk???

Je colle les barrages, je les profile(forme de dôme) puis j'évide ce qu'il y a enlever/scalopper(folk)

ou je colle les barrages en éventail, je leur donne leur forme de pont, puis je les profile(classique)

Benoit de Bretagne
neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Message par neiklot17 »

Une folk :D je me suis décidé, j'ai déjà fait le plan de ma future .... J'ai compris pour la cintreuse à éclisse , pour les barrages aussi, (+ ou -) mais maintenant, je vais chercher des bois. J'aimerais trouver un endroit où l'on en vend dans la région du hainaut en Belgique (des belges sur le forum ?) parce que j'aimerais bien "voir" les bois que j'achète ...

Merci encore pour toute vos réponses aussi précieuses les unes que les autres
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

En Belgique, tu as Pro arte, http://www.proarte.be/profr.htm, il y a aussi "Lagahout"(pas sûr de l'orthographe) à Tournai!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 27 juin 2006, 19:13, modifié 1 fois.
neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Message par neiklot17 »

Benoît là, tu viens de rendre un homme heureux (en l'occurence moi) j'habite tournai youhouhouhou


Merci (je suis vraiment content) alors je vais me renseigner sur ce lagahout et je donnerai des infos dessus pour les amateurs :)
neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

Message par neiklot17 »

Impossible de trouver de Lagahout à Tournai :s ..... Te serais-tu trompé ? Ou pourrais-tu aller chercher dans tes archives le nom précis ? le lieu ?

Merci d'avance,
Répondre