Palissandre de rio, c'est tout d'même beau!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Palissandre de rio, c'est tout d'même beau!

Message par Benoit de Bretagne »

le Rio c'est tout de même beau!

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 20 mars 2007, 23:08, modifié 3 fois.
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Salut Benoît,

C'est marrant, toutes tes coupes de palissandres de Rio ont cette différence de couleur au milieu.

C'est une marque de fabrique "B de Bretagne"?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

euh... c'est grave docteur!??? rires... oui je crois que inconsciemment je vais vers ce genre de pièces! étrange... mmm... "je m'allonge où docteur???"

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 01 juil. 2006, 13:15, modifié 1 fois.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Magnifique en effet :shock:

Benja
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

c'est vrai que cet aubier est sublime a chaque fois

bravo
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

sur EBay, ils vendent en ce moment des graines de Jacaranda(considéré comme un Palissandre du Brésil)! afin de devenir des Bonzaï, rires... mais je veux me faire pousser un énorme dans min jardin...pour faire des guitares!!!!!

Image

L'arbre lui même est très beau! à la floraison très courte, je crois seulement quelques semaines par an, tout bleu!

Le Palissandre du Brésil provient des régions côtières de Rio de Janeiro(malheuresement tout a été déforesté il y a longtemps par les colonisateurs, on le trouve donc plus dans les régions, forêts à l'est de Bahia, au sud de Espeirito Santo et Rio.

Son nom latin est "Dalbergia Nigra", il peut être très foncé comme son nom l'indique, presque noir , mais aussi marron chocolat, orangé(celui que je préfère), violacé, vert.... ce qui est toujours incroyable est que 2arbres qui ont poussé côte à côte, donneront des couleurs de bois complètement différentes! toujours étrange!
Image
quelles couleurs!

Image
quelques copeaux, le Rio a une sublime odeur flagrante et sucrée à la fois, un peu comme du pain d'épice...

Ses autres noms: Palissandre du Bresil (en Français), Jacaranda de Brasil (Espagnol), Cabiuna, Caviuna, cabiúna, camboré, caviuna legitima, jacarandá, pau preto, urauna, palissandro (Italie); palisandro palissander Rio, Palo de rosa, Brazilian Rosewood, Rio Rosewood(en Angleterre)... mais en réalité ce n'est plus LE Palissandre de la région de Rio depuis longtemps... c'est en fait du port de Rio que partait le bois pour l'Europe! Des petits malins ont donc trouvé le filon de vendre un bois local, qui était très ressemblant à ce palissandre de rio, le Jacaranda( Jacaranda Mimosifolia), pas réellement de la même famille botanique que les Dalbergia, mais dont le bois est si similaire, donnant à peu près les mêmes rendus sonores! Le Jacaranda n'est pas aussi rigide que le vieux Rio, donc peut être plus mou donc absorbe un peu plus le son...

Image
Jacaranda Mimosifolia

Image

Le saviez vous: dans la liste des anniversaires de mariage, "les noces de palissandre" sont célébrées après 65 ans de mariage!? excellent!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 16 mars 2007, 14:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Encore un beau Rio:

Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Le dernier est mortel. C'est chez toi ou t'as piqué la photo quelque part ? jle veux :(
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

un monde s'écroule : benoit n'a pas fait d'incrustation de nacre dans son parquet.

soyons sérieux : très très jolis morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

lukou a écrit :Le dernier est mortel. C'est chez toi ou t'as piqué la photo quelque part ? jle veux :(
1100euros :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ben écoutes, peut-être que la prochaine viendra de chez toi! Donc en plus des 1100 euros, il va falloir en rajouter pour le reste. :D
Patoche
Messages : 126
Inscription : dim. 07 janv. 2007, 23:16
Localisation : Morbihan

Message par Patoche »

C'est vrai que c'est beau!! Bouhhhhh pourquoi j'en ai pas!!!!

jack
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

encore un, aaaaahhhh.....

Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

très joli :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Encore quelques uns ... (mais je n'aime pas trop la forme de ses guitares)
Image

Image
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre