Met de l'huile

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Denis PAQUET

Met de l'huile

Message par Denis PAQUET »

Je ne sais pas quoi huiler sur des mécaniques classiques.
Faut-il huiler la petite molette dentée ?
Faut-il devisser un peu la vis de maintient et insérer de l'huile ?
Faut-il huiler la vis infinie du bouton ?
Est-ce le tout en même temps ?

Certaines mécaniques sont dures. J'ai l'impression que cela va bloquer
au prochain tourd.

S'te plait , Un p'tit conseil Docteur Benoit.

A Tchao
Denis PAQUET
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Et bien, je dépose 2gouttes d'huile de précision, huile de machine à coudre, même de l'huile moteur peut fonctionner(propre l'huile :wink: !)

Je dépose les gouttes sur les mécanismes: roue dentée et sur une sur vis qui tourne à l'infini (tige où se trouve le bouton). Nettoye l'excès d'huile sinon ça va couler sur tes doigts, puis les doigts sur la belle guitare toute propre, c'est moyen!

voilà!

Benoit de Bretagne
Denis PAQUET

Message par Denis PAQUET »

thank you
Denis PAQUET
lisan al gaib

Message par lisan al gaib »

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai quelques questions concernant l'huile de graissage des mecaniques.

Je viens de faire un tour de magassins et impossible de trouver de l'huile dite "pour machine a coudre" que la plupart des gens recommande. Mes questions sont :

1) l'huile dite "pour machine a coudre" est-elle une qualite d'huile bien specifique ? Ou bien n'est-ce qu'un type de viscosite (de fluidite) dont la denomination ("pour machine a coudre") varie en fonction du type d'appareil dans lequel on l'utilise ?
Aussi :
2) l'huile dite "pour petit mecanisme" ou "pour mecanisme de precision" ne serait-elle pas equivalente ?
3) meme question pour l'huile dite "pour derailleur (de velo)" ?

C'est drole de constater qu'avec l'age on devient, comment dire, plus timore. En effet, toujours au registre huile, il y a pas mal de temps je me suis offert une belle basse. Pour proteger les cordes contre la corrosion (et peut-etre aussi pour faciliter le jeu en glisse), j'avais huile les cordes avec de l'huile d'olive. Cet ete, j'ai resorti la basse et le contact avec les cordes me parut un peu surprenant.

Voila.

Y-a-t-il une bonne ame qui veuille bien m'eclairer ?

Merci d'avance
Sciortino

Message par Sciortino »

Alors mon petit Benoit on se manifeste pour savoir si on met de l'huile ?
Moi je croyais que tu en vais trop bu ,du coup tu ne pouvais plus parler !
Dieu merci tu es sauf ! :wink:
Benoit de Bretagne

Sciortino a écrit :Alors mon petit Benoit on se manifeste pour savoir si on met de l'huile ?
Moi je croyais que tu en vais trop bu ,du coup tu ne pouvais plus parler !
Dieu merci tu es sauf ! :wink:
et oui mon ptit François! l'occupation, l'occupation.... désolé du silence radio, mais je suis comment dirions nous, submergé de "boîtes à camembert avc un manche au bout".... :wink: !

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

lisan al gaib a écrit :Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai quelques questions concernant l'huile de graissage des mecaniques.

Je viens de faire un tour de magassins et impossible de trouver de l'huile dite "pour machine a coudre" que la plupart des gens recommande. Mes questions sont :

1) l'huile dite "pour machine a coudre" est-elle une qualite d'huile bien specifique ? Ou bien n'est-ce qu'un type de viscosite (de fluidite) dont la denomination ("pour machine a coudre") varie en fonction du type d'appareil dans lequel on l'utilise ?
Aussi :
2) l'huile dite "pour petit mecanisme" ou "pour mecanisme de precision" ne serait-elle pas equivalente ?
3) meme question pour l'huile dite "pour derailleur (de velo)" ?

C'est drole de constater qu'avec l'age on devient, comment dire, plus timore. En effet, toujours au registre huile, il y a pas mal de temps je me suis offert une belle basse. Pour proteger les cordes contre la corrosion (et peut-etre aussi pour faciliter le jeu en glisse), j'avais huile les cordes avec de l'huile d'olive. Cet ete, j'ai resorti la basse et le contact avec les cordes me parut un peu surprenant.

Voila.

Y-a-t-il une bonne ame qui veuille bien m'eclairer ?

Merci d'avance
Je vous conseillerai de l'huile de précision, trouvée en grande surface de bricolage, vous pouvez même utiliser une huile pour moteur(propre biensûr!) , je ne connais pas trop pas l'huile de vélo.

et surtout pas d'huile d'olive sur les cordes, j'imagine...mmm.... utilisez plutôt du Fast Fret!?

Benoit de Bretagne
lisan al gaib

Message par lisan al gaib »

Bonjour Benoit,

D'abord merci pour vos renseignements sur l'huile de graissage des mecaniques. Ils
eclairent bien ma lanterne.

Concernant l'utilisation de l'huile d'olive pour graisser les cordes de ma basse, c'etait dans
une autre vie... a l'epoque ou j'etais jeune. Ma question a fait remonter ce souvenir et une
avec une certaine nostalgie, peut-etre celle de l'insoussiance de la jeunesse. Je me
souviens aussi que ma mere etait du meme avis que vous :
<<l'huile d'olive ca ne sert pas a graisser la basse !>>, mais elle avait des raisons differentes.

Merci encore.

Et bravo pour votre forum.
J'y ai pose deux questions et j'ai eu deux reponses claires.
Mais le plus important n'est pas la. J'y sens un ambiance qui me plait. Je ne sais pas
vraiment dire pourquoi. Les photos de vos travaux, celles de votre village y contribuent.
Et surtout on ne sens pas un esprit "la vrai musique c'est celle jouee en Europe entre
1630 et 1915", on y sens plutot l'ouverture d'esprit ; on ne lit pas "pour jouer de la guitare,
il n'y a que le solfege", on lit la tolerance. Et puis, il y a tout ce partage d'information.

Tolerance, ouverture et partage... Que demander de plus ?

Peut-etre que le fait d'avoir plus de competences pour pouvoir y contribuer ne serait qu'au millieme, au dix-millieme, de ce que les autres membres font.

Tres bonne continuation
Benoit de Bretagne

hé bein dites donc.... :oops: Mille Merci!!! ça c'est du retour!!! des fois je me dis je m'égosille en temps, en force, en recherches... je me dis ce n'est le forum qui me rapportera de quoi manger sur la table...
j'essaie en effet de partager mes quelques connaissances, j'en apprends aussi beaucoup de tous les acteurs de notre forum... humainement et musicalement... (hein Perfomer :wink: !) donc ce que vous me dites me réjouis!!!

A bientôt!!!

Benoit de Bretagne
Répondre