couper droit..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

couper droit..

Message par alex42 »

salut vous allez rire..

voila c est tout bete je voudrais savoir comment vous faite pour couper la tete droite.

je parle du debut quand on a une planche pour le manche et qu on doit couper ce qui sera la tete...avec cet angle a 12 degres (pour manouche)

la coupe diagonale est vraiment longue.et je viens d essayer 3 fois (avec une scie japonaise.)impossible d avoir une coupe droite.

j ai poncer toutes la journee(4 heure environ)(du maple en plus) et mon joint est encore trop trop loin :roll:

c est marrant j ai fais 2 guitare une avais le manche deja incliner l autre un menuisier me l avais fais avec une scie japonaise ensuite il est parti dans la piece d a coter je sais pas ce qu il a fais peut etre poncer le join avec une meule??? en tout cas en 15 minute c etais fais est clean..

et la je veux le faire moi meme et je suis surpris de pa arriver a faire une coupe droite :?

comment vous faite>?? vous couper droit ou vous poncer pendant une semaine??
merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Scie japonaise et rabot :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

tu n utilise pas quelque chose pour garder la lame de la scie droite??

parceque j ai carrement pas la meme epaisseure des deux cotes du headstock.

donc je me demandais si le probleme ne viens pas de la scie de la maniere de la tenir etc..

je viens de lire 50 page sur le sciage a la main sur le site de woodworker et le gars parle de 10 regle de sciage a respecter du coup apres avoir lu et essayer d appliquer ce que j avais lu je viens de me couper serieusement sur le dessus de la main gauche :lol:

donc pas de guide pour la lame??
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Ah tiens donc je me suis pris la tête ces derniers jours pour le même problème, le joint entre mes 2 pièces n'était jamais parfait.

En faite je m'y suis pris en 2 fois pour scier le manche avec une scie toute simple, d'abord les 3/4 et ensuite de l'autre côté la suite.

Ensuite j'ai placé les 2 pièces l'une sur l'autre à fin qu'elle forme un pente ensemble. A partir de la quelques coups de rabots pour mettre à plat et d'équerres par apport au faces.

Comme je ne suis pas un expert.... c'était la première fois que je maniait le rabot j'ai du faire de toute petite correction par poncage.

Un super truc consiste a coller du papier de verre sur un belle planche bien plate.

Et voilà que la magie opère les pièces s'enboîte tellement bien que j'avais presque pas besoin de mettre de colle :D

Bonne chance

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

alex42 a écrit :tu n utilise pas quelque chose pour garder la lame de la scie droite?? parceque j ai carrement pas la meme epaisseure des deux cotes du headstock. Donc je me demandais si le probleme ne viens pas de la scie de la maniere de la tenir etc..

donc pas de guide pour la lame??
Non, pas de guide, juste mon pouce pour démarer l'entaille. j'ai dessiné tout autour de ma tête l'équerrage, à l'endroit ou je dois couper, et je me fie à cela...

Benoit de Bretagne
Zushi

Message par Zushi »

salut alex,
je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris de ce que tu explique, mais voici une image trouvée sur un autre forum:
Image
construction d'un très joli lapsteel

Il a commencé par couper perpendiculairement au manche avec les profondeurs qui correspondent à l'angle de sa tête et puis il a coupé à travers tout.

En esperant que ça puisse t'aider :!:
Répondre