barrage f hole type eastman.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

barrage f hole type eastman.

Message par alex42 »

bonjour.

j ai deux guitare en construction une est manouche ptite3 bouche ( les deux table sont barrees deja..

et donc j attaque la deuxieme et j aimerais faire ca>sur la photo.Image

quel genre de barrage faut il faire pour une guitare comme ca..je ne vois que la solution du X??

comment sont barrer les guitare de jazz?je cherche un son jazz evidement :oops:(si vous avez une tof ou un dessin je suis preneur :P )

et encore une chose s ilo sagit d un X qu elle radius donne ont au barrage et dans quelle sens pour obtenir une table bomber sans avoir a creuser la table comme disont comme une di mauro...puisque je vais utiliser le gabarit selmer mais sans le pan couper.

ou alors es ce que c est obliger de sculpter la table comme une archtop?

merci beaucoup.
ASW15

Re: barrage f hole type eastman.

Message par ASW15 »

alex42 a écrit :bonjour.

j ai deux guitare en construction une est manouche ptite3 bouche ( les deux table sont barrees deja..

et donc j attaque la deuxieme et j aimerais faire ca>sur la photo.Image

quel genre de barrage faut il faire pour une guitare comme ca..je ne vois que la solution du X??
.... je ne comprends pas bien, tu dis que les 2 tables sont barrées et tu demandes quel barrage faire pour la deuxième?
pour une archtop tu as effectivement le X et le H, perso j'ai adopté le x, donnant si j'ai bien compris plsu de palette sonore, mais ayant un risque d'etre moins stable dnas le temps (mais je n'ai peut etre rien compris) et puis esthetiquement je préfère le X , comme quoi c'est vraiment scientifique mon choix!

comment sont barrer les guitare de jazz?je cherche un son jazz evidement :oops:(si vous avez une tof ou un dessin je suis preneur :P )

et encore une chose s ilo sagit d un X qu elle radius donne ont au barrage et dans quelle sens pour obtenir une table bomber sans avoir a creuser la table comme disont comme une di mauro...puisque je vais utiliser le gabarit selmer mais sans le pan couper.

ou alors es ce que c est obliger de sculpter la table comme une archtop?

merci beaucoup.
là tu devrais aller faire un tour dans les projets réalisés tu as des photos de barrages d'archtop (en x seulement) il autait été judicieux que tu fasses cette recherche avant :wink:
pour la mise en forme des barrages, ils suivent la table déjà sculptée, vouloir faire une archtop qui sonne jazz sans sculpter la table est illusoire à mon sens, tu as deux manières de tenir une table avec un chevalet flottant, soit faire une voute haute et un barrage léger (solution archtop) soit faire une table plate avec un barrage de soutiens costaud et le pli de la table qui va avec, (solution manouche) là tu as les différences sonores. après tu as les simili archtop en laminé peu vouté qui font pling au lieu de plooong!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
alex42

Message par alex42 »

ok merci.

alors disons pour la solution manouche :)

mais tu dis que dans ce cas il faut faire une table plate??

pas la peine de la bomber comme dans les model oval hole?
Raphc

Message par Raphc »

Je crois qu'on a un topic là dessus, mon esprit brumeux voit des illustrations de "demi-barrages" près des ouies entre autres... Faudrait rechercher.
Répondre