réalisation du joint de table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vincent.touren

réalisation du joint de table

Message par vincent.touren »

Je reviens la dessus parce que c'est vrai que j'ai mis pas mal de temps à faire ce foutu joint (mais au final au bout d'une heure, il était nickel)
j'ai une varlope, et je la régle pour faire un copeau tres fin, je rabote les deux demi tables ensembles, mais j'en enléve toujours trop en fin de course. si je passe deux fois, c'est encore pire.
faut il privilégier l'appui de la semelle du rabot à l'avant ou plus à l'arriere ?
ou sinon y a t il un autre moyen de réaliser ce joint ?
j'ai essayé à la défonceuse, en usinant ensembles les deux demi tables montées en vis à vis, mais il y avait des jours.
c'est normal docteur ?
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

salut
je l'ai en fait a la defonceuse, avec des rails biien regles pour que la defonceuse ne bouge pas, le joint est nickel
phil
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est bien compliqué vos affaires...pour ma part, après avoir donner un coup de rabot j'utilise un tasseau bien droit et d'equerre comme calle à poncer et je dresse les champs de ma table avec (les deux planches sont l'une sur l'autre, je ponce les deux champs en meme temps)...en quelque minute c'est fait.
A+
"petite" cantine
pueyo

Message par pueyo »

Image
ce système utilisé par Phillippe marche du tonnerre, il faut juste faire des repaires au crayon pour remettre les deux parties parfaitement en face et respecter le sens du déplacement de la défonceuse , sur l'image elle appuie tout le temps sur la règle mais dans l'autre sens elle va avoir tendance à 's'en aller vers l'extérieur.
Ensuite coller à la méthode espagnole et c'est un soucis de réglé
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pourquoi y a t il plusieurs posts pour parler de la même chose :evil: ???

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2777

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

désolé je n'ai pas fais attention :(
Agr[e]²d

Message par Agr[e]²d »

Disons que le sujet n'est pas exactement le même, en effet l'un traite de la préparation de la tranche de la planche en vue de réaliser le collage et l'autre traite du système en lui même pour le collage.

Je me permet de revenir dessus car ce sujet m'interresse comment préparer la tranche sans outils electrique (ça c'est pour moi), je n'ai pas de défonceuse et pas les moyens d'en acquérir une.

Merci de vos réponses

Amicalement

Agr[e]²d
Benoit de Bretagne

Sincèrement "foutre" pas mal d'infos traitant d'une même chose: "comment jointer une table" dans divers posts est vraiment, mais vraiment dommage et inutile, en effet un gars qui vient chercher des infos sur cette opération, qui utilise le moteur de recherche du forum doit se taper à ce jour 5posts différents, et des sons de cloche différente! c'est vraiment une perte de temps... donc merci de comprendre ma requête!

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Tu colles du papier abrasif sur un planche bien plate sur une longueur de 1m environ , tu fixes tes deux planches rabottées ensemble et tu frottes soigneusement verticalement sur le papier de verre à la main ce n'est pas facile.
Tu peux aussi fixer tes planches entre deux tasseaux très droits et araser tes planches jusqu'aux tasseaux.
Troisième solution va faire un tour chez un menuiser il te fera ça surement gratis sur sa dégauchiseuse.
Sinon on trouve une défonceuse autour de 15€ chez brico dépots et aussi chez casto qui fonctionne très bien.
Benoit de Bretagne

J'ai l'impression de pisser dans un violon :roll: !?

Jetrouve les méthodes de Pueyo, Carlos et les autres instructives, autant valables l'une que l'autre... mais s'il vous plait soyez sympa de déplacer vos échanges dans le post qui réunira toutes nos informations, merci:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2777

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 24 janv. 2008, 13:13, modifié 1 fois.
Agr[e]²d

Message par Agr[e]²d »

Désolé Benoît promis juré j'arrête. :oops: , puis j'avais pas bien lu je suis mille fois désolé

Puis c'est pas gentils pour le violon :D
Verrouillé