epaisseur de table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vincent.touren

epaisseur de table

Message par vincent.touren »

Bonjour,
Zut, j'ai trop descendu l'épaisseur de la table de ma prochaine manouche.
je met la table à épaisseur au moyen d'une defonceuse et d'une table aspirante (fabrication maison ) qui sert à bien plaquer la table pendant le surfaçage, et en cours de surfaçage, le tuyau de l'aspirateur s'est débranché.
résultat, la table ne s'est plus retrouvé plaquée et la fraise a trop entamé.
quand j'ai tout ramené à la même épaisseur, je me suis retrouve avec une épaisseur de 1.8 mm.
je me demande si je continue quand même ou si j'en refait une.
à votre avis ?
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

selon ce quej'ai lu c'est trop petit mais attends l'avis des pros
phil
chloé

Message par chloé »

Mon avis serait d'en refaire une ... mais attend l'avis de Benoit surtout!!!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Arbre

Message par Arbre »

Moi ça me parrait largement utilisable, mais comme dit Clhoé, attend l'avis de Benoît ;)
joa

Message par joa »

salut à tous
Pas de probleme vincent, pour certains, ce serait meme l'epaisseur ideale, elle n'en sonera que mieux, mais tout depend du bois utilisé et du sechage qui doit etre irreprochable.
De plus, si tu dois finir ton bois au ponçage pour avoir une surface bien lisse avant vernissage, tu risque de perdre encore un peu de l'eppaisseur, et là, descendre en dessous, c'est risqué, surtout pour la table qui risquerait de se deformer.
J'ai entendu parler de certains qui mettaient 1,7 mm, mais avec du bois plaqué, avec du massif, c'est peut etre plus risqué, je ne suis jamais descendu en dessous de 1,9 mm.
Jérôme
Vinbert

Message par Vinbert »

Mouais, perso je reste sceptique ne serait-ce pour la solidité du joint de table 1,8mm c'est vraiment pas beaucoup et je ne parle pas des déformation eventuelles sous la pression des cordes...Benoit dans un autre sujet sur l'epaisseur des tables disait que la Selmer qu'il avait restauré tournai autour de 2,5mm d'epaisseur...il est possible de faire des tables à epaisseurs variables comme sur les classiques (c'est ce que j'ai fais, voir mon post dans vos projets lutherie) et de descendre jusqu'a 1,8mm pour le lobe des grave mais sur la table entière...
au final tu risque d'avoir une sonorité très grave et brumeuse ou les aigüs ne ressortent pas, vu que normalement il faut que la table soit plus rigide donc plus epaisse (autour de 2,3mm) dans la region du lobe aigü et plus fine (autour de 2mm) pour le lobe des graves...mais bon je ne suis pas non plus très callé sur la question.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne l'utiliserai pas cette table, sauf pour une table de uku :wink: ! 2,5mm au minimum, on doit avoir non oin de 70kgs de tension...

Benoit de Bretagne
vincent.touren

Message par vincent.touren »

Bon, je vais la refaire en fixant bien mon tuyau d'aspirateur cette fois !
merci à tous pour vos conseils

Vincent
Répondre