bonjour .
je vais faire ((pour une prochaine guitare) une en erable.
j aimerais vous demander quel sont les probleme que l on rencontre avec l erable?
surtout pour le cintrage (en plus manouche pan coupe aigue)
quel sont les regle a respecter etc?
la ma gratte j ai fais un manche en erable j ai trouver ca costaud comme bois au couteau c est pas evident a degrossir.
donc a cintrer et a incruster c est comment ?((je n ai cintrer que du palissandre....donc pas trop dur)
aussi une autre question j ai acheter de l erable grade A parceque le pattern des veine me plaisait plus que le 2 A..
es ce que ca sonne bien quand meme si on prend grade A??
es ce que le grade ne joue que sur la beaute visuel?ou aussi sur le son?(mais j ai quand meme prix 2 A pour la table)
merci.
question sur l erable.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Bah alors Carlos, on lit pas ce que ton petit camarade te dit, il en a fait une en Palissandre( "pas trop dur à cintrer ..." qui'il a dit Scht'homme)
, rires....
... désolé
, pas la tête...
Sérieusement, 'érable est peu aisé à cintrer, cela varie d'une pièce à l'autre, pas trop le mouiller avant de lui donner sa forme, ses fibres sont courtes et elles s'ouvrent si trop humidifiées!
Ne pas trop chauffer, sinon il brûle facilement, du moins, de belles traces noires apparaissent(donc prévoir de la marge pour le poncer et effacer ces traces).
Si pas assez chaud ça casse! Donc faire des essais sur des chutes d'éclisses!
Il existe pas mal de sortes d'érable, notre européen: Sycomore ou plane est relativement sympa à travailler, le "rock maple" américain ou érable à sucre du canada sont plus corriaces!
Benoit de Bretagne

Sérieusement, 'érable est peu aisé à cintrer, cela varie d'une pièce à l'autre, pas trop le mouiller avant de lui donner sa forme, ses fibres sont courtes et elles s'ouvrent si trop humidifiées!
Ne pas trop chauffer, sinon il brûle facilement, du moins, de belles traces noires apparaissent(donc prévoir de la marge pour le poncer et effacer ces traces).
Si pas assez chaud ça casse! Donc faire des essais sur des chutes d'éclisses!
Il existe pas mal de sortes d'érable, notre européen: Sycomore ou plane est relativement sympa à travailler, le "rock maple" américain ou érable à sucre du canada sont plus corriaces!
Benoit de Bretagne
Attend !! bouge pas, j'vais à la répet, et j'te répond aprèsBenoit de Bretagne a écrit :Bah alors Carlos, on lit pas ce que ton petit camarade te dit, il en a fait une en Palissandre( "pas trop dur à cintrer ..." qui'il a dit Scht'homme), rires....
... désolé
, pas la tête...
![]()
![]()
![]()
Benoit de Bretagne

@+
Michel
Me voila reviendu !! Benoît

C'était bien qu'est que j'avô compris, mais tu m'avais mis le doutealex42 a écrit :bonjour .
je vais faire ((pour une prochaine guitare) une en erable.
j aimerais vous demander quel sont les probleme que l on rencontre avec l erable?
surtout pour le cintrage (en plus manouche pan coupe aigue)
quel sont les regle a respecter etc?
donc a cintrer et a incruster c est comment ?((je n ai cintrer que du palissandre....donc pas trop dur)

@+
Michel