trussrod
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
trussrod
bonjour .je viens de recevoir mon truss rod,je voudrais pouvoir le visser par la tete.faut 'il le faire affleurer sus le sillet et creuser avec une gouge ou faire la rainure jusqu'a ce qu'il depasse?.le plaquage dans la rainure est'il obligatoire car le truss rod est haut de 11 mm ,l'epaisseur du manche pres de la tete est de 15 mm si je creuse de 2 mm en plus il ne reste plus que 2 mm.[img=http://img181.imageshack.us/img181/2661 ... sj1.th.jpg]est ce suffisant?.
- Benoit de Bretagne
trussrod
bonjour .la photo est dans la rubrique guitare manouche car je m'etais trompe de forum.je voulais pouvoir regler le trussrod par la tete car cela pour une premiere guitare m'a semble plus facile a realiser.je l'ai poser hier.j'ai mi une petite baguette en bois de 1.5 mm pur boucher la rainure .par contre le truss rod etant haut de 11 mm+1.5 de cale et le manche devant faire 15 mm il reste 2.5 sous le truss rod.(pres de la tete ) est ce suffisant ou est t'il possible de fair un manche un peu plus epais (1 ou 2 mm)
ci
merci

Salut Albatros63,
1,5mm d'epaisseur pour la baguette me semble inutile, perso j'ai fait une rainure dont la profondeur est egal à la hauteur du truss rod +0,5mm pour mettre une languette de placage histoire d'étenchéïfier et ainsi éviter que la colle ne coule dans la rainure mais certains ne mettent rien du tout...je pense que moins tu enleves de bois au manche mieux c'est pour la solidité.
Voila
A+
1,5mm d'epaisseur pour la baguette me semble inutile, perso j'ai fait une rainure dont la profondeur est egal à la hauteur du truss rod +0,5mm pour mettre une languette de placage histoire d'étenchéïfier et ainsi éviter que la colle ne coule dans la rainure mais certains ne mettent rien du tout...je pense que moins tu enleves de bois au manche mieux c'est pour la solidité.
Voila
A+
"petite" cantine
trussrod
bonjour.c'est surtout que j'ai peur que au moment de profiler mon manche d'enlever un peu trop de bois et de voir apparaitre le trussrod!car si je suis le plan de francois charles il doit reste 2 mm(au niveau de la tete .pas partout heureusement).pour plus de securite faudrait il prevoir 1 ou 2 mm depaisseur de manche en plus?.
- Benoit de Bretagne
trussrod
si je rajoute 2 mm d'epaisseur sur le bas du manche il y aura 17 mm sous la touche ca devrait etre jouable.le plan de francois charles est il fidele aux premieres selmer(manche tres epais qui n'a rien a voir parait 'il avec les guitare actuelles) ?
- Benoit de Bretagne
La 807 date de la fin des fabrications de Selmer(ce modèle date du milieu 49), donc rien à voir avec les premières(qi possédaient que 3barres en dessous de la bouche). Selmer arrête sa production en 1952.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 21 janv. 2008, 22:28, modifié 2 fois.