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Publié : sam. 23 mai 2009, 20:39
par Fred520
Ton expérience confirme mon point de vue
Je vais m'entraîner à gogo sur du bois ordinaire avant de m'attaquer à ma belle jazz en érable...

Comme m'a dit un ébéniste du coin : "le vernis au tampon, c'est un métier, faites vous la main avant d'attaquer quoi que ce soit..."

Désolé pour toi, je n'ai pas de solution
Je suppose seulement qu'il faut repartir à zéro

re

Publié : sam. 23 mai 2009, 21:38
par riri
Oulà,

Pas facile ça !

Une piste à confirmer par Benoît et les autres : Enlever le vernis à la mèche000 imbibée d'alcool puis passer le bois à la popote d'antiquaire.

Faire gaffe aux filets et aux incrust.

Attends les autres avis avant de passer à l'attaque et bon courage.

Le site des frères Milburn est très bien fait mais rien ne vaut la pratique et la patience.

A+

PS:
L'huile d'olive...vraiment pratique et ne fait pas de dépôt gras en séchant.

Pendant la charge, une goutte de temps en temps.

Publié : dim. 24 mai 2009, 11:56
par TiXa
Merci pour vos réponses les gars. Je pense effectivement refaire la zone défectueuse, qui correspond à la moitié du dos...

En fait, dans l'impatience (vilain défaut) d'une réponse, j'ai poncé le vernis jusqu'au bois dans une des zones de trace huileuse, en me disant que l'utilisation de white-spirit devrait réussir à éliminer cette trace en dissolvant l'huile. Cela a parfaitement réussi.... pour l'huile. Le problème c'est que d'un seul coup, dans cette zone poncée, TOUS les pores sont ressortis très blancs... Arggghhhh

Un problème résolu qui en crée un autre... Jusque là je n'avais que quelques pores blancs, d'où mon post précédent, mais maintenant ça devient vraiment problématique... Ce bois est tellement beau...

Mais ensemble, on va trouver une solution, n'est-ce pas???

Beau dimanche à tout le monde

Publié : dim. 24 mai 2009, 12:18
par TiXa
Quand tu dis de la mèche 000, tu veux dire de la paille de fer 000?

À propos de la popote d'antiquaire, je viens de voir que celle-ci contient de la cire. Cela ne risque-t'il pas de gêner l'accroche du vernis par la suite?

À propos de l'huile d'olive, je ne vois pas pourquoi celle-ci tacherait moins, mais je peux me tromper. De plus elle a le risque de pouvoir rancir, par opposition à l'huile pour bébé. De toute façon, l'huile à l'étape de bouche-porage, c'est bien compris, je le ferai plus!

Publié : dim. 24 mai 2009, 12:57
par TiXa
Tenez, pour vous donner une idée:

Voir message ci-dessous.

Là on voit bien sur la partie gauche du dos, en haut, qu'une zone apparaît plus claire, en fait c'est dû à son pourtour qui est bien plus foncé qu'il ne devrait l'être, me semble-t'il à cause de l'huile.

Voir message ci-dessous.

Là c'est mon histoire de pores tout blancs au dessus desquels j'ai remis une couche de sealing en espérant que cela les fasse disparaître... mais nan!

Publié : dim. 24 mai 2009, 13:18
par TiXa
Désolé pour le retaillage photo... C'est promis je le ferai plus!!!

Image

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Publié : dim. 24 mai 2009, 15:29
par Gazalain
TiXa a écrit :D'ailleurs, j'ai une autre question: existe-t'il un moyen de corriger les petites lignes blanches qui se forment dans les pores quand on a mis trop de ponce d'un coup?
Tu viens de réinventer le cérusage. :roll:

Publié : lun. 25 mai 2009, 01:59
par TiXa
Une idée??? :?: Comment enlever cette ponce des pores???

Publié : lun. 25 mai 2009, 07:41
par carlos
Bonjour TiXa,

Tu as un MP à lire :wink:

Publié : lun. 25 mai 2009, 15:33
par Arbre
L'abalone, la nacre, faut-il la vernir lors du vernissage ? Je pose cette question, car ma rosace en abalone brillait de milles feux (micromesh 12000) avant vernissage, et le vernis la rendu terne.

à+

Publié : lun. 25 mai 2009, 17:37
par milot
Arbre a écrit :L'abalone, la nacre, faut-il la vernir lors du vernissage ? Je pose cette question, car ma rosace en abalone brillait de milles feux (micromesh 12000) avant vernissage, et le vernis la rendu terne.
à+
Excellente question guillaume, çà m'interesse aussi.. :roll:

Publié : lun. 25 mai 2009, 19:17
par gorax
J'avais peur de cela aussi j'ai recouvert mes inserts de gomme de masquage pour aérographe, Ca s'étend au pinceau (2 ou 3 couches) et puis une fois le vernis sec, on l'enlève en roulant avec les doigts, tout simplement 8) :wink:
mais bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec des vernis (ou peintures) projetés ... peut-être au tampon, mais là, je n'ai jamais essayé!

Publié : lun. 25 mai 2009, 19:28
par TiXa
Dites, il n'y a vraiment personne qui a déjà du enlever un bouche pore raté??? Là ça fait deux jours que j'essaye d'enlever la ponce des pores, un par un avec une pointe d'épingle. C'est un peu mieux, mais j'imagine qu'il y a peut-être un peu plus ultime comme méthode, nan???

Publié : lun. 25 mai 2009, 19:57
par Gazalain
Je vais te donner une solution qu'il ne faut surtout pas prendre à la lettre pour ton problème. Quand je scellais des fenêtres en bois avec du plâtre, il restait toujours des traces blanches incrustées dans les pores même super bien lavé et rincé (le bois) et quelquefois, les clients n'étaient pas satisfaits. Pour ne laisser aucune trace, j'utilisais de l'acide chlorhydrique (qui bouffe le calcaire). :roll: Je ne suis pas convaincu qu'il faille utiliser cette méthode pour ton problème de cérusage.
Essayes toujours sur une chute avant. A utiliser de toutes façons avec toutes les précautions d'usage (gants, lunettes, eau à proximité, etc...)

Publié : lun. 25 mai 2009, 20:07
par TiXa
Merci beaucoup Gazalain pour ta réponse.

En fait, comme tu le dis très bien, cette technique fonctionne à merveille sur le calcaire (carbonate). Malheureusement, la ponce est issue d'une roche basaltique, dont la majeure partie n'est pas du carbonate, mais de la silice.

La piste chimique est donc délicate, mais pas impossible (des chimistes dans le coin?). Je vais comme même essayer sur une chute. J'imagine cependant que cela devra être résolu (si possible) par une action mécanique.

Cela dit, merci du tuyau. J'y penserai la prochaine fois que je nettoierai des poutres dans les plafonds anciens :wink: