Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Eh non, l'action de l'acide chloridrique, tout du moins dans mes mains, ne fonctionne pas :cry:

Personne n'a jamais souhaité - et réussi - à enlever un bouche-pores râté???? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ta ponce a été appliquée avec de l'alcool. Tu as ensuite passé de la shellac qui a scellé la ponce + la sciure dans le bois non ? Est-ce qu'en frottant avec de l'alcool ça ne décollerais pas le contenu des pores ? Voir par exemple avec alcool + une brosse à dent ?
A tester sur une chute ! Mais ça devrait peut être fonctionner, le nylon est aussi plus tendre que le bois donc pas de rayures.

à+, bon courage.
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

MERCI Arbre!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est génial!!! Ton idée fonctionne super bien. Le truc c'est de couper les poils de la brosse à dent de manière à ce qu'ils soient assez rigides.

Donc ponçage à l'eau au 400 pour revenir au niveau du bois, appliquer un peu d'éthanol, laisser agir et bien frotter avec les brosse à dent et tout revient dans l'ordre.

La prochaine fois que je passe sur Toulouse, on se file RDV. Je te dois un bon p'tit cassoulet accompagné de Cabardès!!! Tu viens de sauver un projet d'un an et demi!!! :!: :!: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Cool que ça fonctionne !
Et bien sur ce sera avec plaisir le cassoulet, lorsque tu passeras à Toulouse fais moi signe !

à+
vivi007
Messages : 61
Inscription : mar. 24 mars 2009, 22:28

Message par vivi007 »

Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils !

J'ai lu que pour faire une laque, il fallait 17-20% de gomme laque pour un poids donné d'alcool.
En gros ça veut dire que pour 500g d'alcool il faut 100 g de gomme laque.
C'est ce que j'ai fait mais elle me semble très liquide.
Qu'en pensez vous ?
vivi
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

240gr/l pour un vernis épais (charge) et 120 gr/l pour le vernis fin finition, tu peux l'éclaircir à volonté.

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
nico88
Messages : 1
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 13:22

Message par nico88 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je ne fais pas de lutherie, mais ce sujet sur le vernis au tampon m'intéresse particulièrement :)

Je suis actuellement en train de faire un vernis au tampon sur une colonne en cormier (1m40). Et je ne m'en sors pas.

J'ai su faire un vernis au tampon.. je suis rouillé :(

Le rempli s'est fait en un clin d'oeil, le cormier est un régal à cette étape ! Pas de soucis à ce niveau.

J'ai effectué ma premiere couche, éclaircissage : un vernis parfait, brillant, au top quoi, j'étais bien content et plutot confiant. Sauf une petite partie brulée.. aie. C'est là que les ennui en commencé : 2 eme couche catastrophe, trop de vernis surement. => poncage dans le but de repartir à 0.
A partir de là, rien ne va plus : mon vernis ne brille plus, rien à faire ! Je pense que c'est dut aux couches accumuler pour rattraper : trop d'épaisseur et donc pas de brillance.
Puis-je rattraper le vernis, ou mieux vau racler/poncer et recommencer à 0 ?

J'aimerai bien comprendre ce que je fais :

Dans les grandes lignes :
1) remplir les pores pour obtenir une surface parfaitement lisse.
2) appliquer du vernis sur toute la surface, la couche la plus fine possible et repartie uniformement
3) polir cette couche avec de la popote

- si le tampon accroche, c'est que le vernis commence à gommer : arreter
- a quoi sert l'huile ? A faire glisser le tampon, oui, mais si le vernis est trop sec pour être étalé, à quoi bon ? On glisse simplement "par dessus". Il faudrait alors rajouter de l'alcool pour dilué ce dernier, non ?
- comment rattrapé un vernis brulé ? J'ai eu beau tout essayé, le vernis n'accroche plus (seule solution, tout poncé et recommencer).
- jusqu'à quel point le tampon peut-il glisser ? Le tampon glisse parfaitement au début, puis accroche legerement (on peut l'entendre) : faut-il arreter alors ? Car cela arrive rapidement.
- comment traiter une grande surface ? Par petite zone ? Oui mais les "bords" de cette zone seront sec quand on attaquera la zone suivante.. et au niveau du raccord entre les 2, car risque de poser probleme ?

En esperant que vous pourrez m'aider..
C'est frustrant de ne plus savoir faire ce qu'on a sut faire sans savoir comment :lol:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

L(huile te sert à travailler ton vernis, à l'étirer, à "gommer" les imperfections. A faire des passes jusqu'à ce que le tampon soit sec.

Utilise de l'huile d'olive, c'est la meilleure.

Je n'ai jamais du utiliser de popote
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut,
désolé pour le remontage de post.
c'est la troisieme guitare que je vernis au tampon et j'ai toujours le même probleme de granulation et de ligne qui apparaissent par endroit et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Je pensai que sur les deux première c'était dû à un ponçage pas assez poussé et à l'absence de fond dur sur la table. C'est principalement là que le probleme survient, beaucoup moins sur le fond et pas du tout sur les éclisses et le manche.
La j'ai vraiment soigné le ponçage (180/240/320/600) avant et après chaque couche de fond dur (3 au total, la dernière était plus diluée)...en lumière rasante impossible de voir de trace de ponçage ou irrégularité, je commence le vernis (ça semblai bien partie) et dès la 3eme session des petits points et des lignes suivant les cernes de croissances commencent à apparaitre.

j'en suis à la 4eme cession et en image ça donne ça:

Image
de loin tout semble bien mais dès que je m'approche:

Image
et malheureusement ce probleme n'est pas localisé qu'à ce seul endroit :?
Pour info voici comment cette fois ci je procède:
-le Matin 1 session de vernissage par petites zones (avec utilisation d'une mini goute d'huile de vaseline dès que le tampon accroche)
-Le soir 1 session uniquement à l'alcool pour enlevé toutes traces
Le lendemain rebelotte...mais rien y fait ça recommence.

Je sais par expérience que si je continu ce probleme va s'accentuer. Sur mes précédentes guitares j'ai essayé de poncer mais ça n'a pas été franchement concluant, si les défauts semblaient disparaitre ils revenaient après 1 ou 2 sessions.
Donc si quelqu'un à une idée pour m'aider à comprendre où peut se situer mon erreur, et éventuellement la rattraper sans avoir à tout refaire (de tout façon je ne le referait pas) j'veux bien.

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut,

Je n'ai jamais eu ce problème.

On dirait que le vernis "tire" très fort, combien de temps laisses-tu sécher/durcir entre deux sessions ?

Je laisse sécher 1 jour pour la première, 2 jours pour la deuxième, ... rarement plus de 3 sessions de charge.

Le vernis est plutôt fin ou épais ? Local sec ou humide ?

Amicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut riri,
je fais une session par jour.
Le vernis provient de chez Laverdure et est prêt à l'emploi (déjà dilué), mon atelier est actuellement à 48% d'humidité... mais si c'etait le vernis utilisé ou le temps entre chaque sessions, le probleme apparaitrai sur toute la guitare mais il est localisé sur la table, comme si l'épicéa provoquait une réaction différente... sur le fond, les défauts (beaucoup plus rares) non pas la même forme, pour le coup, je pense qu'ils sont dû à une négligence lors du ponçages (malgré tout le soin que j'ai pu y apporter).

Sinon qu' entends tu par rarement plus de 3 sessions de charge?
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

ben 2 ...
Je passe ensuite 2 sessions avec du vernis à 120g/l. Puis très dilué pour donner le brillant. Toujours avec de l'huile d'olive.

Je passe beaucoup de temps à bouche porer et à laisser "tirer".

Je ne connais pas le vernis tout prêt. Je le fais moi-même. (240g/l pour le vernis épais-charge et 120 g/l pour la finition).

Ton problème vient pitêt du fait que c'est un vernis prêt à l'emploi.

Qu'en pensent les autres ??

R

Courage, tu vas y arriver !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tu ne fais que 2 sessions de vernissage gomme laque?
Sinon perso je ne fais pas de bouche porage à la ponce j'utilise du bouche pores cellulo (pour le palissandre) ou du fond dur cellulo pour la table et l'erable (ce dernier n'ayant pas de pores)
A+
"petite" cantine
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut, je me suis fournis chez laverdur egalement.
Il m'a oriente vers deux vernis different pour l' 'epicea et le palissandre.
peut etre que ca viens de la ..
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

tiens bizarre! ce sont des vernis prêt à l'emploi? tu as les références?
A+
"petite" cantine
Répondre