Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Le vernis au tampon

Message par Zealot »

Bonjour,

Je viens de terminer de vernir ma guitare manouche au tampon.

Je rédige ce post afin d'aider ceux ou ceusse qui veulent se lancer dans cette aventure, car c'est bel et bien une aventure !

Premierement il faut utiliser un vrai vernis au tampon et surtout ne pas utiliser de vernis au copal comme je l'ai fais au debut sans savoir que cela en était.
Pour cela, le mieux est d'acheter des paillettes de gomme laque, que vous trouvez dans les magasins de décoration, peintures, ebenisteries, drogueries. Pour réaliser un vernis transparent voir légerement blond, utiliser de la gomme laque incolore ou blonde. Si vous voulez une teinte spéciale, il existe d'autres paillettes (fine orange, cerise...).

Après pas mal d'essais, le mieux est de se faire deux vernis de dilution différentes. Le premier qui sert aux premieres passes et un second, plus fin qui sert au debut et à la fin du vernis.
Voici mes valeurs qui ont donné un bon résultat:
- vernis fin: 80g de gome laque -> 1L d'alcool à 95°
- vernis surfin: 150g de gomme laque -> 1L d'alcool à 95°

Je ne vais pas écrire le détail complet de la realisation du vernis au tampon car je n'en est pas la pretention et que certains livres l'expliquent très bien, mais je vais détailler certains aspects sur lesquels je me suis cassé les dents et qui méritent d'être explicités.

Premièrement le bois doit être parfaitement propre et poncé finement. Tout défaut à ce niveau sera accentué par le vernis. J'en ai fais les frais, sur certaines rayures au ponçage que je n'avais pas bien repéré. Passez donc au crible toutes les parties à vernir.

Ensuite il faut remplir les pores du bois à la ponce. Cette opération est relativement simple. Utilisez votre vernis fin, (celui qui est le plus dilué). Deposez de la ponce sur le bois, imbibez votre tampon de vernis et d'un peu d'alcool pur puis faites penetrer la ponce avec des mouvements circulaires grâce au tampon. Repetez cela sur toute la surface, et ce plusieurs fois jusqu'à ce que la surface du bois commence à avoir des traces de vernis, et quand la surface du bois est bien lisse.

Ensuite il faut laisser tirer pendant plusieurs jours. Eventuelement reprendre si les pores ont creusé.

Ensuite il faut utiliser le vernis surfin, plus chargé en vernis. Remplissez le tampon de vernis et commencer à tourner le tampon sur toute la surface pour deposer du vernis sur toute la surface. Faites cela assez rapidement car très vite le tampon va accrocher et coller. A ce moment là ne surtout pas arreter en desesperant à la vue des amats disgracieux de vernis, mais mettre une goutte d'huile de vaseline ou de lin sur le tampon, MAIS PAS PLUS D'UNE GOUTTE ! Là aussi j'ai abusé un peu la première fois et l'huile est ensuite difficile à faire partir. Continuer à tourner en formant des 8 et des ronds assez larges. Progressivement le tampon sèche et une trainée blanche se met à suivre votre tampon. C'est très bon signe. Continuer à tourner jusqu'à ce que le tampon soit complètement sec. A ce stade, il ne subsiste aucun amas de vernis car vous l'aurez fait "rouler" sur toute la surface.

Detail important, pensez aux bordures et aux recoins de la piece à vernir car elles ne recevront pas de vernis si vous n'y insistez pas. Ne pensez presque pas à passer au centre de la piece à vernir, car vous faites automatiquement des passages en grand nombre sur cette partie.

Pour ma part j'ai réalisé 20 passages au vernis surfin.

Pour le tampon, après plusieurs essais, j'ai remarqué qu'un petit tampon (pas plus gros q'une piece de 2 €) fonctionnait très bien car il séche assez vite et évite d'avoir à faire rouler le vernis pendant 15 minutes le temps que le tampon s'assèche. En plus une petite surface de contact permet d'être plus précis, et plus efficace. Comme il est précisé dans les livres n'utilisez que de la laine pour l'interieur du tampon et un tissu sans peluches pour l'exterieur (l'enveloppe du tampon). J'ai testé avec d'autre matères, mais celle qui marche le mieux est celle qui utilise la laine et le tissu sans peluches.

Ne vous inquiétez pas si le vernis ne brille pas dès le debut, car il faut un certain nombre de couches avant que l'effet de glacis n'apparaisse.
Ne vous inquiétez pas non plus des traces qui seront présentes après chaque passe, c'est en fait l'huile résiduelle qui a servi à faire glisser le tampon.

Pour finir, prenez un nouveau tampon propre, chargez le TRES LEGEREMENT en alcool pur. Le tampon ne doit pas mouiller mais seulement degager des vapeurs d'alcool. Passez le sur le vernis afin justement d'eliminer l'huile precedemment évoquée.

Le vernis est terminé, vous pouvez passer en plus du SUPER NIKCO qui est un polish extra fin qui donne encore plus de brillance.

Je poste des photos de mon travail très rapidement.

Si vous avez des questions je serai heureux de vous répondre.

A bientôt

Pierre

Rajout du 19/01
Remarque importante: il ne faut pas travailler le vernis autrement qu'avec des 8 et des ronds tant qu'il est encore poissant, sous peine, si on le lisse dans le sens de la longueur, de le voir corder. En revanche, dès que le tampon est sec et que le nuage suis le tampon, on peut sans trop insister faire des passes dans le sens de la longueur.
Dernière modification par Zealot le sam. 19 janv. 2008, 13:34, modifié 3 fois.
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Merci beaucoup de ce post, bien utile , pour moi dans quelques mois sans doute, puisque je commence juste a luther
phil
Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Message par Zealot »

De rien Philippe, j'ai tellement galéré à faire ce type de vernis que je trouve normal d'aider afin de faire gagner du temps et la recherche inutile.
Progressivement je rajouterai des details, des astuces à mon post initial en l'éditant.

Faire ce type de vernis est très excitant quand comme moi on debute. Quand le brillant commence à apparaitre :lol: et quand le fameux "nuage blanc" se met à apparaitre ça aussi ça fait plaisir :lol:

Bye

Pierre
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

+1 gros merci, c'est intéressant!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Bonne initiative, vivement les photos...cela devrait m'etre très utile. Merci :D
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut
voila je viens juste de commencer le vernis ce matin j'ai passé 2 couches sur le fond et c'est deja assez beau je trouve malgré que ce ne soit que le debut...
j'ai une petite question sur la demarche à suivre: puis-je attaqué maintenant les autre parties de la guitare pour que celle-ci ai le meme nombre de couche partout ou doit-on travailler par secteur (par exemple finir completement de vernir le fond avant de passer au eclisses et aini de suite...)?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Salut
Bravo et merci pour ce post qui donne un peu plus envie de ce mettre au tampon, ce sur quoi j'hésite encore beaucoup…
Une question quand même : sur les surfaces dégagées (table, fond, éclisses), je saisis bien la technique des passes en huit ou en rond, mais sur les pièces plus étroites et sur les angles (manche, jonctions talon-éclisses ou table-touche) et encore plus dans les creux (dégagements des mécaniques, etc), comment "charger" suffisamment en vernis sans risquer de déposer des paquets difficilement rattrapables ? Faut-il utiliser des tampons de formes différentes (pointus, autres) ou bien la technique est-elle différentes pour ces endroits là ?
On a hâte de voir les photos…

A+
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Maxomatik a écrit :Salut
Bravo et merci pour ce post qui donne un peu plus envie de ce mettre au tampon, ce sur quoi j'hésite encore beaucoup…
Une question quand même : sur les surfaces dégagées (table, fond, éclisses), je saisis bien la technique des passes en huit ou en rond, mais sur les pièces plus étroites et sur les angles (manche, jonctions talon-éclisses ou table-touche) et encore plus dans les creux (dégagements des mécaniques, etc), comment "charger" suffisamment en vernis sans risquer de déposer des paquets difficilement rattrapables ? Faut-il utiliser des tampons de formes différentes (pointus, autres) ou bien la technique est-elle différentes pour ces endroits là ?
On a hâte de voir les photos…

A+
Pour un bon vernis au tampon le tampon doit etre très légèrement chargé de vernis, ce qui fait que ça prend beaucoup de temps.
Ensuite pour la forme du tampon il suffit d'en avor un seul avec une forme de souris et ça passe partout
Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Message par Zealot »

Bonsoir,

Pour Vinbert: Je pense que les différentes parties peuvent être vernies soit de manière suivies, c'est à dire qu'elles reçoivent toutes une passe de vernis, ou soit de manière dissociée, ce qui revient à finir le fond, puis la table, les eclisses puis le manche... Je ne peux pas affirmer cela de manière sûre, mais toujours est-il que ce n'est pas parcequ'une partie de l'instrument a 1, 2 ou 3 couches de plus ou de moins que les autre parties, que cela change grand chose, car en effet le seul critère d'arrêt du vernissage d'une partie est le fait que la personne juge le résultat joli. Les seules parties qui ne peuvent pas être dissociées sont les éclisses et le manche sous peine d'avoir un arrêt digracieux au niveau de la jonction manche/eclisses (mais là encore le vernis au tampon étant très peu épais, on peut eventuellement faire quelques passes dissociées si cela s'avère plus pratique).

Pour Maxomatik: Premièrement, il est vrai que ce type de vernis requiert un tour de main exercé et beaucoup d'experience afin d'avoir un résultat splendide, mais un amateur peut arriver à un résultat deja très beau. Donc n'hesite pas à te lancer.
Personnelement pour un confort de jeu supplémentaire je n'ai pas vernis le manche au tampon mais avec un vernis à l'essence plus resistant et plus "glissant". Cela dit, je pense que le manche peut tolérer un vernissage en long sans risque de faire corder le vernis (mais si un pro peut confirmer...).
Comme le dit Florian, il faut avoir un tampon en forme de souris pour pouvoir atteindre les jonctions et les angles. On peut assimiler cette forme à celle d'une goutte d'eau, large d'un coté et assez pointu de l'autre. C'est l'index qui doit se positionner sur cette partie pointue afin d'exercer un appui suffisant et afin d'avoir une grande precision.
Personnelement j'ai confectionné un tampon spécial pour les parties difficiles d'accès en forme de souris, et un tampon plus "rond" pour les panneaux (table, eclisses et fond).

J'espere vous avoir éclairer, n'hésitez pas à demander si j'ai mal formulé certains passages.

Bye
Pierre
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci Zealot pour ta réponse que je n'ai pas eut la patience d'attendre... aujourd'hui j'ai donc passé les 2 premieres couches sur l'ensemble de la guitare et le resultat est deja vachement pas mal du tout (en suivant tes instructions), bien qu'encore imparfait...c'est un vrai plaisir de voir le bois se réveler :D
Zealot a écrit : Personnelement pour un confort de jeu supplémentaire je n'ai pas vernis le manche au tampon mais avec un vernis à l'essence plus resistant et plus "glissant". Cela dit, je pense que le manche peut tolérer un vernissage en long sans risque de faire corder le vernis (mais si un pro peut confirmer...).
je ne suis pas pro mais j'ai commencé à vernir le manche en décrivant de petits cercles et non en long, pour l'instant il est lisse comme un cul de bébé (faut dire qu'avant ça je l'ai passée au bouche pores cellulosique incolore)...pourvu qu'ça doure!
A+
"petite" cantine
Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Message par Zealot »

Super Vinbert

Bonne continuation dans ton boulot, et pense à bien sécher ton tampon en formant des 8 et des ronds

Bye
Pierre
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut,
encore une petite question,
voilà j'en suis à la 5e couche et un phénomene se produit, pour l'instant seulement sur le fond (palissandre) et de manière homogène, une sorte de grain en relief aparait, je pense que c'est du au croisement des traces de tampons qui à force forme une sorte de trame (visible seulement sous une lumiere rasante)...le plus curieux c'est que cette trame n'apparait pas sur le reste de la guitare, est-ce normal? et si non que puis-je faire pour palier à ce "defaut" sachant qu'il s'accentu à chaque nouveau passage?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Vinbert a écrit :salut,
encore une petite question,
voilà j'en suis à la 5e couche et un phénomene se produit, pour l'instant seulement sur le fond (palissandre) et de manière homogène, une sorte de grain en relief aparait, je pense que c'est du au croisement des traces de tampons qui à force forme une sorte de trame (visible seulement sous une lumiere rasante)...le plus curieux c'est que cette trame n'apparait pas sur le reste de la guitare, est-ce normal? et si non que puis-je faire pour palier à ce "defaut" sachant qu'il s'accentu à chaque nouveau passage?
A+
J'ai le même phénomène et je n'ai pas franchement réussi à y palier. Tu peux toujours essayer de passer un coup de micromesh sur le vernis bien sec (une semaine de séchage) pour remettre tout à plat et reprendre ton vernis en chargeant moins ton tampon et en ne mettant pas trop d'huile.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci Florian,
j'esperai avoir une reponse du genre:
pas de probleme la trame disparaitra lors de l'eclaircissage et du polissage final :D ...mais apparement ce n'est pas le cas :( ... bon d'un autre coté, ça ne me dérange pas plus que ça, il faut vraiment mettre le nez dessus pour le remarquer...l'important (pour moi) c'est que le vernis joue sont role protecteur et qu'il reste homogène et propre... je ne pense pas avoir la patience d'atteindre un brillant parfait...d'ailleurs d'après ce que ce que j'ai pu entendre il est impossible de réussir parfaitement un vernis au tampon du premier coup donc...mais si quelqu'un d'autre à rencontrer le meme probleme et en a la solution qu'il ne se gene pas pour nous la faire partager :wink:
Allez A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Vinbert !!
Peut être charge tu trop ton tampon, mais je peux me tromper, avant de t'en servir, tamponne le sur un papier, il doit laisser une trace, pas une tache, celà va amplement suffir pour faire ta session, avec la pression la charge contenue dans le tampon va se diffuser petit à petit.
Pour faire diaparaitre tes "trames" tu peux passer un papier de verre grain 400 additionné d'huile, sans appuyer, ca va te permettre d'effacer le surplus, ensuite passe un coup d'éclaircissage au tampon chargé à l'alcool uniquement et continue tes sessions, ca devrait fonctionner.
Et sinon, ca va , pas trop mal au bras ?? :lol:
Répondre