Le vernis au tampon

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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

bertrand69 a écrit :Je suis a une dixaine de session et j'ai ce résultat :

Image

....des bosses. :cry: :cry:

J'ai essayer d'applanir avec de la laine d'acier triple 0, mais ça part pas. Si j'ai bien compris ce que vous dites, je dois poncer au 1200 ? Ca me fait un peu flipper de ponçer un vernis au tampon...

merci pour vos conseils...
Selon la photo tu peux y aller tranquille au 1200 et n'oublie pas à l'eau savoneuse et laisser tremper ne nuit le papier avant de passer à l'attaque.

Benoit peux tu me dire combien de charge tu effectue par passage ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
niquedouille
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Message par niquedouille »

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir quelques précisions sur le principe de l'application du vernis: lorsque la surface à vernir est très grande, faut-il procéder par petites zones, ou essayer d'étaler le vernis sur toute la surface ?
Lorsqu'un vernis est partiellement brûlé, comment le rénover ?
Benoit de Bretagne a écrit :mais 4 couches c'est rien du tout ! si tu as un défaut dans le bois(ponçage, grain arraché, pore plus ouvert...) c'est tout à fait normal ! on en causait hier avec PII81, je passe d'abord des couches très dilluées au pinceau(2applications pendant 3 jours) ceci bouche déjà pas mal de pores, je reponce à chaque fois au 600 pour obtenir une surface plane, puis je fais 2semaines de vernis au tampon, à raison de 2applications par jour(1 application = 4passages sur chaque surface = 1passe en cercle , 2eme passe le long des lignes de croissance annuelles/ça tire le vernis, 3eme passe dans le sens de largeur, 4eme passe à nouveau le long des ligne de croissance. Je ponce au 1200 à l'eau si nécessaire(entre les couches). Je laisse sêcher 1semaine, je passe ensuite au vernis plus dilué, 1semaine de tampon à nouveau. Ca en fait des couches! Et parfois au bout des couches au pinceau, des 2semaines de vernis pas trop dilué, j'arrive encore à avoir des mini pores, c'est à la dernière semaine que cela devient un beau fini!

Benoit de Bretagne
Je suis très étonné de ta technique, même si je suis sur qu'elle fonctionne à merveille. J'ai appris à faire le vernis au tampon en seulement 7 passes, sachant que ça brille généralement dès la première, les autres n'étant là que pour plus de solidité.
J'aimerai comprendre l'intérêt de ta technique par rapport à la mienne, si tu veux bien en discuter :)
Quel résultat as-tu après remplissage ? As-tu déjà un beau glacis brillant à la lumière ?
Dernière modification par niquedouille le sam. 10 avr. 2010, 10:39, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Le but de passer autant de vernis, en autant de passes, c' est pour obtenir une surface sans aucun pore de bois ouvert (ex: Palissandre, acajou...), obtenir une surface parfaitement égale, plate, sans bosse ou creu, de pouvoir égaliser au papier fin et enlever toute trace circulaire du tampon.
Puis laisser sècher longtemps le vernis pour pouvoir polir un verni dur à coeur, sans risque de gommer. Si je pouvais le faire en 3jours, cela ferait longtemps que j'aurai opté pour cette technique ! Une table ou bois non poreux(épicéa, érable) est facile à combler mais les bois poreux, c'est une autre affaire !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 08 avr. 2010, 00:50, modifié 1 fois.
niquedouille
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Message par niquedouille »

Oui effectivement. J'ai essentiellement pratiqué le vernis au tampon sur des bois facile à remplir (acajou, sycomore, buis, palissandre..). Sur quel type de bois rencontres-tu un problème pour remplir les pores ? J'aimerai m'essayer dessus afin de mieux me rendre compte de la chose, et essayer ta technique.

Constates-tu une différence de rendu entre un vernis avec beaucoup de couches et un vernis avec peu de couches ? Par exemple, un bois rempli au PU puis vernis à la gomme laque a à mon avis un effet plus "plastique" qu'un bois rempli à la ponce. Cela dit, c'est vrai qu'avec ta technique, vu que tu ponces à chaque fois pour remettre à niveau, tu n'as peut être pas au final une si grande épaisseur.. ?

Cela dit, quelque soit la technique, cela ne peut en aucun cas prendre 3 jours..
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

sur un vernis au tampon, je ne met pas de fond dur PU(seulement bouche pores en pâte en 2passages, puis du shellac pas trop dillué, passé au pinceau). Pour les bois poreux, essayez le Palissandre du Brésil.

Benoit de Bretagne
rdpdo
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Re: Le vernis au tampon

Message par rdpdo »

Zealot a écrit :Bonjour,

Après pas mal d'essais, le mieux est de se faire deux vernis de dilution différentes. Le premier qui sert aux premieres passes et un second, plus fin qui sert au debut et à la fin du vernis.
Voici mes valeurs qui ont donné un bon résultat:
- vernis fin: 80g de gome laque -> 1L d'alcool à 95°
- vernis surfin: 150g de gomme laque -> 1L d'alcool à 95°
Salut, merci pour tes infos. Sur le site de lmii ils conseillent cela :

- 205g de gomme laque pour 1litre d'alcool pour le vernis surfin
- 102.5g de gomme laque pour 1 litre d'alcool pour le vernis fin

Que penses tu de ces quantités un peu plus élevées que les tiennes ?

Merci !
niquedouille
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Message par niquedouille »

bonjour,
benoit, je n'ai pas encore testé le palissandre du brésil, mais je garde ça en tête. Pour l'instant je vernis de petites pièces en ébène de macassar, et j'ai un problème qui semble récurent sur les pièces que je vernis : parfois, sur certaines zones, le vernis ne veut pas accrocher, j'ai beau passer et repasser aussi longtemps que possible, rien n'y fait, comme si le bois avait été huilé avant ou quelque chose comme ça.

Peut-être ai-je mis trop d'huile et trop tôt sur la premiere couche (c'est une pièce assez petite et je me suis un peu fait avoir, aussi bien sur la quantité de vernis dans mon tampon) ? Qu'en pensez-vous ?
Frédéric23
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Re: Le vernis au tampon

Message par Frédéric23 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau donc je me présente : Frédéric du sud, prof passionné de musique (et pas prof de musique pour autant).

Et bien voilà mon problème,, d'où vient mon intérêt pour le vernis tampon.

Même si je suis passionné de guitares (électriques surtout) et un peu calé dans ce domaine, il ne s'agit pas pour autant de cet instrument (quoique j'aimerais bien revernir une Les Paul de 1981 que j'ai et qui a pris pas mal de coups ...).

Il s'agit de piano ! En effet, j'ai enfin trouvé, il y a deux ans, le piano à queue de mes rêves, mais son vernis était moche et abîmé (la caisse aussi, des coups, des trous et rayures ...), je l'ai donc poncé sans aucun scrupule (une fois vérifié que ce n'était pas un vieux vernis au tampon, parce que, quand même ...). Même la popote des antiquaires n'y pouvait rien.
Une fois réparé au synthobois et poncé (presque fini ...), reste à vernir. Je partais sur un vernis cellulosique au pistolet (dans mon salon, et oui, avec cage spéciale, et oui ...), surtout qu'on m'avait bien prévenu que le vernis au tampon est extrêmement difficile à appliquer ('surtout sur un piano à queue !!).

Bref, j'en suis aux phases d'essais, et voici que : pour essayer justement, par acquis de conscience et pour savoir si c'était vraiment si beau que ça, j'ai d'abord assumé de cramer 40 euros pour tenter un peu de vernis au tampon (déjà préparé, du Louis XIII). Seulement il y a déjà un problème avec la teinte : car j'ai teinté la ceinture du piano avec tout d'abord du Kardix, puis ensuite avec de la teinte noire Napoléon III achetée chez Laverdure à Paris.

Or l'alcool du vernis au tampon fait fondre la teinte, impossible d'appliquer au tampon justement. Pour parler des teintes elles-mêmes, je trouvais la Kardix pas assez noire, mais plus garnissante (les réparations du meuble doivent vraiment ne plus être visibles ...) que la Napo. Cette dernière par contre laissait trop voir les retouches, voire même les veines du bois ! Alors j'ai tenté de les mettre l'une sur l'autre, la Karidx étant cellulo et la Napo hydro. Et ça a l'air de tenir ... Tant mieux.

Pour revenir à l'application du vernis au tampon, sur d'autres supports ça passe. Et puis j'ai vu (ici crois) quelqu'un dire qu'il avait mélangé dea la Karidx à son vernis au tampon : alors ni une ni deux, et sans aucun scrupule, j'ai mélangé à mon propre vernis ... la teinte Napoléon, qui pourtant est hydro et donc mauvais pour un vernis à l'alcool. Peu importe, je voulais juste voir le rendu.
Puisqu'application impossible au tampon, allez, pinceau large ... Et le résultat de cet essai barbare n'est pas mal du tout ! Un effet miroir, "mouillé", profond, qui déjà est beaucoup plus beau que le vernis d'origine ! (sans doute passé au cirage à chaussures ... Un piano qui a été très maltraité malheureusement ...)

Evidemment, les problèmes traditionnels du pinceau sont là et malgré toute mon habileté pour l'éviter : des franges visibles de raccords partout. Je n'envisage donc pas de finir au pinceau.

Ni pinceau, ni tampon, alors quoi ? Bah alors pistolet ! J'ai vu des gens (qui semblent assez sérieux) passer du vernis au tampon au pistolet. C'est un sacrilège, mais je ne suis plus à ça près ! :)

Alors voilà les questions que je me pose, si vous Benoit avez un avis ou si des forumeurs en savent quelque chose :

que penser de l'idée d'appliquer un vernis au tampon au pistolet ? Ce vernis risque-t-il de flinguer la buse ? (avant d'acheter un pisto à 75 euros) ...
Existe-t-il une teinte compatible avec les vernis alcool qui soit vraiment très noire ? Que vaut le VATampon vendu déjà teinté noir ? (toujours la question de savoir s'il faut préparer le sien avec la gomme laque et l'alcool, ou bien si l'on peut se satisfaire d'un mélange du commerce).

Voilà, j'espère que ce long message un peu décalé vous interessera quand même.... Bonne journée à tous !

F.
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