Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Ton expérience confirme mon point de vue
Je vais m'entraîner à gogo sur du bois ordinaire avant de m'attaquer à ma belle jazz en érable...

Comme m'a dit un ébéniste du coin : "le vernis au tampon, c'est un métier, faites vous la main avant d'attaquer quoi que ce soit..."

Désolé pour toi, je n'ai pas de solution
Je suppose seulement qu'il faut repartir à zéro
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Oulà,

Pas facile ça !

Une piste à confirmer par Benoît et les autres : Enlever le vernis à la mèche000 imbibée d'alcool puis passer le bois à la popote d'antiquaire.

Faire gaffe aux filets et aux incrust.

Attends les autres avis avant de passer à l'attaque et bon courage.

Le site des frères Milburn est très bien fait mais rien ne vaut la pratique et la patience.

A+

PS:
L'huile d'olive...vraiment pratique et ne fait pas de dépôt gras en séchant.

Pendant la charge, une goutte de temps en temps.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Merci pour vos réponses les gars. Je pense effectivement refaire la zone défectueuse, qui correspond à la moitié du dos...

En fait, dans l'impatience (vilain défaut) d'une réponse, j'ai poncé le vernis jusqu'au bois dans une des zones de trace huileuse, en me disant que l'utilisation de white-spirit devrait réussir à éliminer cette trace en dissolvant l'huile. Cela a parfaitement réussi.... pour l'huile. Le problème c'est que d'un seul coup, dans cette zone poncée, TOUS les pores sont ressortis très blancs... Arggghhhh

Un problème résolu qui en crée un autre... Jusque là je n'avais que quelques pores blancs, d'où mon post précédent, mais maintenant ça devient vraiment problématique... Ce bois est tellement beau...

Mais ensemble, on va trouver une solution, n'est-ce pas???

Beau dimanche à tout le monde
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Quand tu dis de la mèche 000, tu veux dire de la paille de fer 000?

À propos de la popote d'antiquaire, je viens de voir que celle-ci contient de la cire. Cela ne risque-t'il pas de gêner l'accroche du vernis par la suite?

À propos de l'huile d'olive, je ne vois pas pourquoi celle-ci tacherait moins, mais je peux me tromper. De plus elle a le risque de pouvoir rancir, par opposition à l'huile pour bébé. De toute façon, l'huile à l'étape de bouche-porage, c'est bien compris, je le ferai plus!
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Tenez, pour vous donner une idée:

Voir message ci-dessous.

Là on voit bien sur la partie gauche du dos, en haut, qu'une zone apparaît plus claire, en fait c'est dû à son pourtour qui est bien plus foncé qu'il ne devrait l'être, me semble-t'il à cause de l'huile.

Voir message ci-dessous.

Là c'est mon histoire de pores tout blancs au dessus desquels j'ai remis une couche de sealing en espérant que cela les fasse disparaître... mais nan!
Dernière modification par TiXa le lun. 25 mai 2009, 22:31, modifié 1 fois.
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Désolé pour le retaillage photo... C'est promis je le ferai plus!!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

TiXa a écrit :D'ailleurs, j'ai une autre question: existe-t'il un moyen de corriger les petites lignes blanches qui se forment dans les pores quand on a mis trop de ponce d'un coup?
Tu viens de réinventer le cérusage. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Une idée??? :?: Comment enlever cette ponce des pores???
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour TiXa,

Tu as un MP à lire :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

L'abalone, la nacre, faut-il la vernir lors du vernissage ? Je pose cette question, car ma rosace en abalone brillait de milles feux (micromesh 12000) avant vernissage, et le vernis la rendu terne.

à+
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Arbre a écrit :L'abalone, la nacre, faut-il la vernir lors du vernissage ? Je pose cette question, car ma rosace en abalone brillait de milles feux (micromesh 12000) avant vernissage, et le vernis la rendu terne.
à+
Excellente question guillaume, çà m'interesse aussi.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

J'avais peur de cela aussi j'ai recouvert mes inserts de gomme de masquage pour aérographe, Ca s'étend au pinceau (2 ou 3 couches) et puis une fois le vernis sec, on l'enlève en roulant avec les doigts, tout simplement 8) :wink:
mais bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec des vernis (ou peintures) projetés ... peut-être au tampon, mais là, je n'ai jamais essayé!
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Dites, il n'y a vraiment personne qui a déjà du enlever un bouche pore raté??? Là ça fait deux jours que j'essaye d'enlever la ponce des pores, un par un avec une pointe d'épingle. C'est un peu mieux, mais j'imagine qu'il y a peut-être un peu plus ultime comme méthode, nan???
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je vais te donner une solution qu'il ne faut surtout pas prendre à la lettre pour ton problème. Quand je scellais des fenêtres en bois avec du plâtre, il restait toujours des traces blanches incrustées dans les pores même super bien lavé et rincé (le bois) et quelquefois, les clients n'étaient pas satisfaits. Pour ne laisser aucune trace, j'utilisais de l'acide chlorhydrique (qui bouffe le calcaire). :roll: Je ne suis pas convaincu qu'il faille utiliser cette méthode pour ton problème de cérusage.
Essayes toujours sur une chute avant. A utiliser de toutes façons avec toutes les précautions d'usage (gants, lunettes, eau à proximité, etc...)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Merci beaucoup Gazalain pour ta réponse.

En fait, comme tu le dis très bien, cette technique fonctionne à merveille sur le calcaire (carbonate). Malheureusement, la ponce est issue d'une roche basaltique, dont la majeure partie n'est pas du carbonate, mais de la silice.

La piste chimique est donc délicate, mais pas impossible (des chimistes dans le coin?). Je vais comme même essayer sur une chute. J'imagine cependant que cela devra être résolu (si possible) par une action mécanique.

Cela dit, merci du tuyau. J'y penserai la prochaine fois que je nettoierai des poutres dans les plafonds anciens :wink:
Répondre