Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

MAx 20°, pas de courant d'air (bosser dans un coin) et beaucoup de patience pour le tirage. Plus çà tire, mieux c'est :wink:


A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Petite question:

Il me semble qu'après une série de couche le tissu du tampon commence à laisser des marques et également il colle plus facilement. Par exemple lorsque l'on tourne on apercoit bien le halo de l'alcool mais par contre le tissu laisse les marques de cercle.

Faut il changer le tissu après quelques couches, j'ai remarqué qu'une fine pellicule c'est créer à la surface. ???

Egalement alors que j'avais obtenu un beau brillant à la surface à présent il me semble que pendant le tirage tout redeviens matte ?

Le bouche-porage est clean.

Une idée ?

Merci.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

on m'a toujours dit qu'il fallait garder un tampon le plus longtemps possible car plus ça va et plus il est efficace. la gomme laque est censé bouché les tissages du tissu et le rendre le plus lisse possible.
mais c'est vrai que moi aussi j'aide légère traces de tampon sur mes vernis donc je ne sais pas comment s'y prendre exactement pour avoir un rendu nickel
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je me souviens d'un post d'André Stern sur le vernissage de la guitare d'Hackett où il disait ne pas changer ni nettoyer le tampon non plus.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut tout le monde.
Une question me turlupine, malgré tout mes efforts de ponçage (jusqu'a 600), je me retrouve avec de micro creux à certains endroits où le vernis refuse de rentrer, et vu que celui çi est teint (à 5% de teinte kardix merisier) les creux sur la table en épicéa restent blanc (sur le fond et eclisse c'est moins visible mais il existent aussi).
Est ce que ces creux vont finir par se boucher à force de passer mon vernis au tampon ou, au contraire, vont-il s'accentuer?
Voici une photo pour illustrer la chose:

Image

Bon ce n'est pas dramatique, il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer, et autant vous le dire tout de suite je ne compte pas recommencer pour autant, mais j'aimerai comprendre le pourquoi du comment, histoire de faire mieux sur la prochaine.
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ces creux sont à coup sûr dû à un ponçage pas assez poussé ;)
le vernis au tampon est intransigeant pour ça, il faut vraiment que le ponçage soit nickel de chez nickel.
en général je passe très longtemps à poncer la table et vérifier en regardant la table en lumière rasante qu'elle est nickel et qu'il n'y a pas ces fameux creux. parce qu'après, à moins de charger ton tampon comme un malade (au risque de faire de grosses traces) tu ne reboucheras pas ces creux.
je pense que plutôt que poncer jusqu'au 600 il est plus important de passer plus de temps sur les 150,240 et 320 (je m'arrête au 240 pour les parties bouche porées). je pense que ces creux viennent du ponçage plus gros.
voilà mon avis.
bon vernissage à toi Vinbert ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Merci Florian, pourtant après l'expérience de la n°1 j'ai vraiment essayer de faire attention lors du ponçage mais apparemment pas encore assez.
La prochaine fois, sera peut-etre la bonne :roll:
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Une idée pour ceci est ce normal:

Egalement alors que j'avais obtenu un beau brillant à la surface à présent il me semble que pendant le tirage tout redeviens matte ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

sur la première classique que j'ai vernis au tampon j'avais aussi un beau brillant qui un beau jour lors d'une session est devenu mate. le rendu me plaisait bien donc j'ai laissé comme ça... par contre aucune idée de comment j'ai fait :)
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

J'ai trouvé une solution à mon problème!

J'utilisais un tissu de drap de lit qui à mon avis après quelques couches devenait un peu trop rugueux, pour garnir le tampon j'ai utilisé de l'étoupe de coton bio mais je ne pense pas que se soit une très bonne idée et également mon tampon était à mon avis de trop grosse taille 3-4cm de diamètre.

J'ai changé de tampon actuellement tissu d'un vieux t-shirt garni d'une bande de gaz en coton et un peu plus grand que la taille d'une pièce d' 1 euro, dépôt d'une toute petite goutte d'huile à la surface du tampon et tout est devenu nickel ça brille et finit les traces.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le grain n'est pas arraché?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Benoit de Bretagne a écrit :Le grain n'est pas arraché?

Benoit de Bretagne
Je pense aussi qu'il y a eu arrachage lors du rabotage (j'en ai eu un peu moi aussi). Ca peut se récupérer au racloir mais là c'est un peu tard.

Qu'est-ce que je fais comme rimes, un vrai poête!
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Je viens de faire tout le topic
Passionnant !!!

Je voulais vernir mon archtop au cellulosique
Maintenant, j'hésite un peu
Et si je faisais un vernis au tampon :D :D :D
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens de finir ma première classique et j'en suis à m'essayer de la finir au tampon. J'ai donc acquis le DVD de Ronald Louis Fernandez chez Stewmac, et j'ai lancé la machine:

Application de vernis dilué au pinceau sur filets et rosette, puis sealing de l'ensemble de la guitare au vernis dilué au tampon rapidement pour couvrir avec 2 couches. Le lendemain, ponçage au 400 pour aplanir tout ca et là j'ai commencé le bouchage des pores à la pierre ponce.

En suivant les consils du DVD, j'ai utilisé du vernis très très dilué et au bout de quelques temps j'ai commencé à mettre de l'huile pour bébé sur mon tampon pour que ça glisse mieux.

Malheureusement, il me semble, après deux trois séances de bouchage, que l'huile est passée inégalement à travers le vernis par endroit (à cause de trop de ponce probablement) et qu'elle a fait de grosses traces disgracieuses sur mon beau palissandre du Honduras...

La rage ... surtout qu'après coup, en tombant sur la technique des frères Millburn et le forum, je me rend compte qu'il ne faut pas utiliser d'huile à cette étape, et pratiquement pas ou pas du tout après...

Donc, me voilà enfin avec ma question: que faire??? Est-ce que je dois retirer tout le vernis (et comment?) et comment enlever ces traces d'huile (blotching)???

Please help, et bravo encore pour tous ces conseils.
TiXa
Messages : 21
Inscription : ven. 22 mai 2009, 19:10
Localisation : Heidelberg, Allemagne

Message par TiXa »

Une réponse svp???

D'ailleurs, j'ai une autre question: existe-t'il un moyen de corriger les petites lignes blanches qui se forment dans les pores quand on a mis trop de ponce d'un coup?

Le vernis au tampon, je veux bien croire que c'est beau, mais ce que ca peut être frustrant au départ, ggnnnnn!!!
Répondre