Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Combien de couches as tu passé depuis le début?
Il faut construire pas mal de couches(en vernis pas trop dilué) pour ne plus obtenir d'aspérités, pores....

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Benoit,
j'ai passé 4 sessions, j'entends par la 4x1couches sur toute la guitare. mais je sais par expérience des 2 premières guitare que le phénomène va s'amplifier au fur et à mesure des couches (puisque le tampon ne rentre pas dans les micros aspérités, le vernis monte mais pas les creux).
Sinon pour la dilution le probleme c'est que je ne peux pas la choisir puisque c'est du vernis tout prêt (Laverdure) . Et encore une fois ce n'est que sur l'épicéa que le problème se pose :shock:
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Vinbert,

J'ai eu le même problème sur mes instruments ce que j'ai fait: chaque 3 sessions je ponce au 1200 voir plus fin et à l'eau savoneuse après 3 ou 4 fois (soit 9- 12 sessions) le problème disparait. Bon je fais au minimum entre 30 et 40 sessions par instruments.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

vive la tamponade =) !!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Merci Gibus pour ton témoignage, ça me rassure de ne pas être le seul.
J'ai aussi essayer sur la n°2 le coup du ponçage mais ça ne semblai pas marché, peut-etre n'ai je pas assez insister.
Le problème avec le vernis au tampon c'est qu'on ne voit jamais d'une sessions à l'autre comment évolue les choses et donc si l'on est sur la bonne voit ou pas.
A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

bon ben je crois que je viens de trouver une soluce à mon problème :D
perdu pour perdu j'ai tenté un truc et, ô miracle! ça marche plutot pas mal.
C'est délicat à décrire mais je vais essayer:
je suis partie de la réflexion qu'il devait bien avoir un moyen de remplir ces satanés aspérités, donc en gros, j'ai fais:
-1ou 2 gouttes de gomme laque directement sur le tampon (je la laisse pénétrer)
-faire de tout petits cercles sur la zone à retouché jusqu'à faire fondre le vernis en dessous. (mais sans le bruler complétement)
-continuer sans s'arrêter histoire de le ré-étaler... ... ne pas hésiter à maintenir une certaine pression pour écraser le vernis ... ça devient super moche :lol: le vernis prend une consistance graisseuse comme du cambouis, il devient malléable
- ne pas s'arrêter de tourner
-dès que ça commence à accrocher un peu trop je remet 1 goutte d'alcool direct sur le tampon à l'aide d'un petit pinceau et tape le tampon sur le dos de ma main
-là je recommence à travailler le verni en diminuant la pression très progressivement, la gomme laque reprend, jusqu'à redevenir bien brillante et sans trace de tampon et le défaut soit à disparu soit c'est très fortement estompé.
je précise qu'il faut travailler sur de très petites zones de quelques cm2.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Vinbert,

Ok c'est noté j'essaierai la prochaine fois bonne continuation.


++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tu peux déjà faire des essais sur des chutes de bois:
deux trois couches un peu crade au pinceau puis tu t'entraines à remodeler le vernis à l'aide du tampon.
Je dis ça car je ne voudrai pas qu'on me tienne responsable du flinguage de d'un vernis... c'est vraiment une histoire de sensations et il est possible que vous ne retrouvez pas les mêmes et que ça devienne pire qu'avant.
Je pense que le truc c'est que le vernis reste toujours "frais" jusqu'à que le brillant reviennent.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

mais 4 couches c'est rien du tout ! si tu as un défaut dans le bois(ponçage, grain arraché, pore plus ouvert...) c'est tout à fait normal ! on en causait hier avec PII81, je passe d'abord des couches très dilluées au pinceau(2applications pendant 3 jours) ceci bouche déjà pas mal de pores, je reponce à chaque fois au 600 pour obtenir une surface plane, puis je fais 2semaines de vernis au tampon, à raison de 2applications par jour(1 application = 4passages sur chaque surface = 1passe en cercle , 2eme passe le long des lignes de croissance annuelles/ça tire le vernis, 3eme passe dans le sens de largeur, 4eme passe à nouveau le long des ligne de croissance. Je ponce au 1200 à l'eau si nécessaire(entre les couches). Je laisse sêcher 1semaine, je passe ensuite au vernis plus dilué, 1semaine de tampon à nouveau. Ca en fait des couches! Et parfois au bout des couches au pinceau, des 2semaines de vernis pas trop dilué, j'arrive encore à avoir des mini pores, c'est à la dernière semaine que cela devient un beau fini!

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Merci Benoit pour toutes ces précisions.
Je suis d'accord avec toi que je n'en suis qu'au tout début du vernissage, mais mes expériences passées mon montrées que dès que ce genre de défaut apparaissent à un un endroit ils ont tendance à s'amplifier avec le passage de nouvelles couches et c'est pour cette raison que j'essaye de ne pas les laisser s'installer dès le debut. A priori le test "d'écraser" le vernis que j'ai effectuer hier soir semble fonctionner, les défauts s'il ne disparaissent complètement s'amenuisent très fortement, cela me permet d'obtenir une surface plus saine pour les sessions suivantes.
Voilà A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 20 janv. 2010, 13:50, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est surque ce soit au tampon ou même au pistolet cela fait pareille, tu construis des couches régulières, ça ne peut donc pas boucher juste le creu et ne pas monter en vernis sur le reste de la surface ! Mais quand tu as une bonne épaisseur de vernis, que tu reponces bien la surface, tu égalises et tu finis par ne plus voir les trous! Je charge aussi parfois lorsqu'il y a un trou plus profond que les autres, en apposant une gouttelette(pas trop dilué en alcool) mais il faut donc laisser plus longtemps sêcher, donc galérer à rattrapper le même niveau, ne pas poncer plus à côté et passer à travers, parfois ça te laisse une oréole(forme de la gouttelette).... le vernis c'est certainement la partie la plus dure dans la fabrication d'une guitare !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bertrand69
Messages : 88
Inscription : lun. 10 nov. 2008, 15:42
Localisation : lyon

Message par bertrand69 »

AAAHHH je ne parviens pas a dissoudre de la "gomme laque blanche Laverdure" qui se présente sous forme de poudre et non en paillette (pour bois clairs)
J'ai mis 30g pour 120 ml d'alcool comme indiqué, mais il reste pas mal de grumeaux ! et c'est très opaque.
Estce normal faut il filtrer, chauffer un peu le mélange...
merci
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut Bertrand, je ne connais pas la poudre de cette marque, mais les paillettes de gomme-laque ça prend du temps à se dissoudre. Faut bien compter 10h, en remuant de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

un copain allemand m'a dit qu'il utilisait dans les dernières couches, très diluées, un pointe de craie de Venise (Venice chalk) qui est une sorte de ponce très fine. à ça il ajoute une goutte de salive qui apparemment aiderait au glissement et un peu d'huile. ça aurait pour but de donner un très beau poli et d'éviter tout besoin de poncer/polir en fin de vernis.
il passe un peu d'eau savonneuse sur toute la guitare en toute fin de vernis pour enlever les éventuels résidus d'huile.
à essayer
Avatar de l’utilisateur
bertrand69
Messages : 88
Inscription : lun. 10 nov. 2008, 15:42
Localisation : lyon

Message par bertrand69 »

Je suis a une dixaine de session et j'ai ce résultat :

Image

....des bosses. :cry: :cry:

J'ai essayer d'applanir avec de la laine d'acier triple 0, mais ça part pas. Si j'ai bien compris ce que vous dites, je dois poncer au 1200 ? Ca me fait un peu flipper de ponçer un vernis au tampon...

merci pour vos conseils...
Répondre