Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Bonjour,

Pour faire disparaître les traces du tampon et les traces d'huile, si tu as fait glisser le tampon avec une gouttelette d'huile, tu peux éclaircir avec un tampon neuf qui n'est chargé qu'avec de l'alcool (le tampon doit à peine humecter la surface du vernis fini quand tu le passes) ou, plus facilement, avec de la popote d'ébénisterie. Tu étales un peu de popote, tu laisses sécher et tu polis et fais briller avec un chiffon propre et sec.

Comme recommandé par Florian, la gomme-laque doit être bien durcie quand tu l'éclaircis.

Bon courage.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Xavier a écrit :tu peux éclaircir avec un tampon neuf qui n'est chargé qu'avec de l'alcool (le tampon doit à peine humecter la surface du vernis fini quand tu le passes)
Qu'en est-il de la pression exercée ? Il faut appuyer sur le tampon ou alors juste effleurer la surface lors de l'éclaircissage ?

Toujours dans l'how to américain, à moins que j'ai mal lu, mais il font cette session juste après chaque session. Je l'ai fais. Résultat, ça m'a déplacé des paquets de laques: trop à certains endroits, pas assez à d'autres. Je vais laisser durcir, et tenter de récupérer le coup. C'est dommage, ça marchais bien jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Pour l'éclaircissage, tu peux appuyer mais le tampon doit relarguer très peu d'alcool à la fois, juste laisser une trace qui s'évapore tout de suite. Je ne conseille pas de le faire entre les séances ou il faut laisser la gomme laque bien durcir et cela prend des semaines... J'ai toujours trouvé l'éclaircissage à l'alcool délicat, c'est bien plus facile avec la popote.

Pour éviter de laisser des traces de tampon à la fin de chaque séance, il ne faut pas trop charger le tampon en gomme laque. Si tu le tapes sur ta main gauche (si tu es droitier !) il ne doit laisser qu'une trace légère. De même quand tu le tournes sur la guitare, seule une trace qui s'évapore rapidement doit suivre ton tampon. Ne recharge pas ton tampon en fin de séance, continue de tourner jusqu'à ce qu'il soit presque sec.

C'est seulement mon expérience avec des meubles et une seule guitare d'occasion dont j'ai rénové le vernis

Amicalement,
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci c'est très intéressant. En fait, je fais le vernis sans mettre d'huile, donc je dois le charger un peu plus souvent pour que ça glisse.
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

je n'utilise pas d'huile, dès que ça ne glisse plus j'arrête et je reprend plus tard pour le reste je fais comme xavier c'est normal c'est un ébéniste qui m'a appris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Oui, merci pour ces conseils !
Comme Arbre, je n'ajoute pas d'huile au vernis.
Pour ce qui est de laisser durcir le vernis, comme j'ai lu à divers endroits qu'il vaut mieux y aller doucement avec le tampon, et que ça m'arrange bien, il n'y a pas trop de risques que je battes des records de vitesse ! :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

perso, j'utilise de l'huile de vaseline (avec parcimonie) ça evite justement de devoir recharger le tampon trop souvent et de faire des paquets de gomme laque/trace de tampons .
Une fois que le vernis me satisfait je laisse sécher 2 semaines, l'huile remonte et des traces apparaissent, j'éclaircis alors au tampon charger uniquement d'alcool sans trop appuyer et les traces d'huile et de tampon disparaissent comme par magie.
Depuis 1 an, mon vernis est rester intacte sauf au endroit de frottement (au niveau du coude) mais là cela n'a rien a voir avec la manière de vernir.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

En tenant le tampon d'une main, je trempe à peine un doigt de l'autre main à la surface d'une coupelle contenant de l'huile de noix et place une mini-goutte d'huile avec le doigt à la surface du tampon imbibé de gomme laque avant de le faire glisser sur la pièce à vernir. Cela suffit pour aider le tampon à glisser pendant un bon moment. Il faut être parcimonieux avec l'huile et avec la gomme laque dans le tampon mais passer de nombreuses couches. Cela prend du temps...

Bonne glisse.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci pour les précieux conseils, je comprend mes erreurs. Sinon je n'ai lu nul part l'intérêt de faire des huits. Pourquoi ne pas juste faire des passes droites, ou alors une figure plus simple à gerer ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Je fais simplement des cercles de 3-5 cm de diamètre (cela dépend de la surface à couvrir), en avançant, dans un sens puis dans l'autre. C'est à dire en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en allant vers la droite, puis après avoir couvert toute la surface (qui est maintenant sèche) je recommence en sens inverse en tournant dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et en avançant vers la gauche.

Plus facile à faire (ou à montrer) qu'à expliquer.

Les huits, c'est plus compliqué mais faisable, mais cela n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux éviter de faire des passes en longueur, sauf peut-être à la fin de la séance du jour quand le tampon est presque sec, d'une main légère, pour lisser les traces des cercles..

Faites des essais sur une pièce de bois bien rabotée.

Bon vernis.


Xavier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

D'accord avec Xavier,
Pour les 8 ça m'arrive dans faire... histoire de variés les plaisirs :lol:
un petit truc que je fais également si des traces ou de la granulation apparaissent, c'est de passer un coup de laine d'acier très fine (000 je crois) entre 2 sessions (j'attend 24h que le vernis est pris le temps de secher un minimum), ça aide un peu à gommer les éventuelles traces. Il faut bien essuyer avant de reprendre un nouvel session pour éviter que de la limaille se prenne dans la vernis.
Bon après je ne sais pas si c'est tès académique mais ça à bien marché pour moi.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Oui, pareil. La laine d'acier très fine cela marche bien. Mais sur vernis bien durci.

Bonne journée.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

je préfère le sctoch brite vendu dans les magasins de bricolage il ressemble a celui des éponges de ménage , fait le même boulot que la laine d"acier mais ne laisse pas de ferraille dans le vernis. pour les huits je commence par de petits et le finis par des huits longs dans le sens des fibres avec toujours très peu de vernis.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Vu que j'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des huits, ou des ronds, je fais tout en passe droite. On verra bien ;)

Edit: la température est importante aussi, dans ma pièce il fait 8°C environ, l'alcool ne s'évapore pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oh que oui la température est importante, je vous conseille de réaliser ce vernis ds une pièce à 20° C . Les 8 servent à donner de l'épaisseur et les autres formes à enlerver d'éventuelles traces du tampon.

Benoit de Bretagne
Répondre