Je n'ai jamais eu de souci avec l'aubier, j'essaie toujours de le placer au centre du joint, puis renforcé d'une barrette sur le joint, ou bien des renforts d'éclisses, donc non jamais! j'adore l'Aubier!!!!
L'aubier est-il aussi résistant que le coeur ? j'ai lu que des gerces pouvaient se produire dans l'aubier.
T'as déjà eu le cas ?
A plus.
Riri
L'aubier est sujet au pourrissement avec l'humidité... donc à bannir pour une construction extérieure (fenêtre, porte,...). On peut donc l'utiliser sans soucis en lutherie, même si en effet il est légèrement plus tendre (voire beaucoup) sur certains bois... il faut juger pour chaque pièce
L'aubier sur les fournitures de Palissandre Brésilien que je possède sont aussi dures que le duramen! Je crois qu'il y a beaucoup de "on dit" sur cette question de dureté, on ne peut comparer de l'aubier d'un bois dur à un bois mou(comme un épicéa, un acajou...)!
Benoit de Bretagne a écrit :L'aubier sur les fournitures de Palissandre Brésilien que je possède sont aussi dures que le duramen! Je crois qu'il y a beaucoup de "on dit" sur cette question de dureté, on ne peut comparer de l'aubier d'un bois dur à un bois mou(comme un épicéa, un acajou...)!
Benoit de Bretagne
Ce que j'ai écris plus haut est basé sur mon expérience. Prends une pièce de chêne (qui est bel et bien un bois dur) avec de l'aubier et tu verras que son aubier est bien plus tendre.
Mais c'est vrai aussi que toutes les pièces de palissandre que j'ai vues avec de l'aubier ont la même densité partout... donc tout doit être question d'essence