fretter avant et scalloper après?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
fretter avant et scalloper après?
Bonjour,
Certaines procédures m'interpellent (comme on dit maintenant) mes constats:
1ère question: pourquoi fretter avant de coller sur le manche ou après (on en a déjà parlé) je ne vois pas de différence notoire ont a dit que cela évitait de cintrer la touche (ce qui aurait pour résultat positif d'empêcher le manche de plier dans l'autre mauvais sens).
2ème question: pourquoi scallopper le barrage après collage ? (vu sur de multiples photos)
inconvénient: risques de coups de ciseaux néfastes sur la table.
avantage: permet d'accorder la table. R.SIMINOF dans lon ouvrage "the luthiers hanbbook" affirme qu'il faut que l'instrument en tappant dessus produise une note juste ref:LA 440.
stewmac vend des barrages déjà scallopés? ref #4632
Ce sont de vraies questions que je me pose et pas de la provocation envers les méthodes traditionnelles.
merci
Certaines procédures m'interpellent (comme on dit maintenant) mes constats:
1ère question: pourquoi fretter avant de coller sur le manche ou après (on en a déjà parlé) je ne vois pas de différence notoire ont a dit que cela évitait de cintrer la touche (ce qui aurait pour résultat positif d'empêcher le manche de plier dans l'autre mauvais sens).
2ème question: pourquoi scallopper le barrage après collage ? (vu sur de multiples photos)
inconvénient: risques de coups de ciseaux néfastes sur la table.
avantage: permet d'accorder la table. R.SIMINOF dans lon ouvrage "the luthiers hanbbook" affirme qu'il faut que l'instrument en tappant dessus produise une note juste ref:LA 440.
stewmac vend des barrages déjà scallopés? ref #4632
Ce sont de vraies questions que je me pose et pas de la provocation envers les méthodes traditionnelles.
merci
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
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Concernant le collage des barrages, je préfère les coller bruts pour ne pas me préoccuper des traces éventuelles de serrages sur le bois. Je les laisse 2 mm plus haut et comme ça ensuite je fais disparaitre ces traces au rabotage. Concernant le scalopage, ça me parait plus facile de serrer lorsqu'il n'est pas fait en bout
Merci pour vos réponses, soit on protège la table, soit les barrages s'il n'y a pas autre chose on peut faire comme on veut.
Pierre
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- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
en ce qui concerne les barrages, je viens de finir de les sculpter, et j'ai mis une petite baguette de 1mm de part et d'autre du barrage pour éviter les coups de ciseaux à bois. ça a bien fonctionné, j'ai pas trouvé galère donc de sculpter les barrages une fois collés, et je compte m'y prendre de la même façon pour le dos.
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
Salut Pal, il est possible que j'ai évoqué le fait que des tasseaux de pins soient en vente dans les magasins de brico pour pas un rond. Mais par contre je n'utilise pas ça, j'utilise un gros bloc d'épicéa acheté chez Madinter. ça coute rien (genre 3€ le kilo), mais alors je passe un temps monstreux à faire chaque barrage ! Quand le bois est sous forme de tasseaux, c'est tout de même plus rapide.