Barrage de table d'harmonie sans rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stephmultiac
Messages : 3
Inscription : lun. 07 janv. 2008, 23:36

Barrage de table d'harmonie sans rosace

Message par stephmultiac »

Bonjour,

Ayant un projet d'une guitare encore sur le papier, il me reste deux petits problème à résoudre pour le concrétiser.
J'ai l'intention de faire une guitare nylon electro en prenant modéle sur la kirk sand et la nuit de chine du luthier POZZO. Mon premier problème est que je ne sais pas quel barrage à appliquer sur la table d'harmonie ni ses cotations car la guitare n'a pas de rosace. J'ai l'intention de faire la table en "spruce bear claw" et le corps evidé de la guitare en acajou honduras.
Mon deuxième soucis c'est au niveau de la jointure corps manche, je ne sais s'il faut le coller ou visser comme la multiac de Godin.
Merci d'avance aux expert qui pourra m'éclairer. :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'utiliserai un barrage traditionnel en éventail et pourquoi pas prolonger les 7 bruns au delà de la barre d'harmonique, afin de remplir au plus l'espace(voir barrages de Friedrich).
Et pour la jonction caisse, manche, à l'espagnole:; les éclisses qui rentrent ds une rainure dans le manche.

Benoit de Bretagne
stephmultiac
Messages : 3
Inscription : lun. 07 janv. 2008, 23:36

Message par stephmultiac »

Merci pour vos conseils précieux, je vais me dirigeais sur le barrage en éventail avec le prolongement des 7 brins.
Cependant, pour la jonction corps manche, je ne vois pas la manipulation car mes éclisses seront assez épaisses car le corps sera évidé par une défonce. Ou alors me conseillez vous de le faire traditionnellement avec fond + éclisse (comme la KIRK SAND) par contre je ne sais quelle bois choisir et sachant que je désire une caisse entre 6 à 7 cm de profondeur.
Normalement je monterai des micros pontets RMC pour jouer uniquement sur ampli ( AER 60) chez moi ou le soir à la maison pour ne pas déranger les voisins :D .
PS : Par contre si vous avez le modèle des profils de barrages SVP, je suis preneur car je ne sais pas les angles de coupes adaptées.
Encore Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

au choix, si vous préférez une caisse évidée, utilisez un montage tenon mortaise, si vous préférez un son plus acoustique utilisez la manière espagnole des éclisses qui entres dans le bloc talon.

Benoit de Bretagne
Répondre