Etrange couleur de ma table d'harmonie!?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Etrange couleur de ma table d'harmonie!?

Message par Benoit de Bretagne »

Une question que posait Zicotron sur Guitariste.com, merci Zicotron!

bonjour,

j'ai acheté récemment une lakewood (d1). Je suis très content du son mais j'ai un petit souci avec le vernis de la table d'harmonie. Il est très pâle et surtout, les 2 parties de la table n'ont pas la même teinte. Détail, me direz vous mais ça me gratouille l'oeil à chaque fois que je la regarde.
Ma question:
je sais que le verni fonce à la lumière et qu'elle ne va pas rester pâle mais existe-t-il une possibilité de type "encaustique" ou "cirage doux" pour patiner et égaliser les 2 parties? un truc qu'on puisse faire soi-même, nartürlich!

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que c'est tout simplement les 2parties qui font la table n'ont pas la même réflexion à la lumière, ceci se voit régulièrement!
Pour la teinte c'est autre chose, si le vernis est laiteux, parfois opaque par endroit, c'est un défaut au vernissage!

Oublie les cires et autres, seule solution, revernir la table avec une légère teinte qui uniformisera l'ensemble! mais ceci a un coût!

tu peux nous joindre une photo?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

Zicotron
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

donc, ici il s'agit juste d'une réflexion du bois à la lumière, en rien un défaut! à ta place, je laisserai tout celà comme c'est :wink: ! sinon il faut teinter un poil jaune, marron ta table... mais...

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

j'avais mis un lien sur un post, à propos d'une OM-42 possèdant une énorme différence de teinte (c'est sur le site de buffalo brothers).

j'ajouterais, que ces différences varient bcp avec le type d'éclairage, mais c'est pas tout !!!

j'ai eu des photos prises lors d'une petite représentation, on jouait à 3 : ma D40, une taylor 614ce, et une takamine.

à la lumière naturelle, la martin, bien qu'étant la plus récente est déjà légèrement plus jaune.
Mais avec les photos prises aux flash, ma martin revêt une robe "vintage toner", la taylor devient jaune et la taka reste quasi-blanche !
et avec l'élairage des projecteurs, ça fonce plus ou moins.


Pour revenir à lakewood, j'en ai essayé 2 chez California, et les 2 possèdaient un vernis déplorable : peau d'orange à différents endroits !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le fameux lien... ? http://www.buffalobrosguitars.com/image ... index.html

Benoit de Bretagne
Répondre