question bouche pore.?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

question bouche pore.?

Message par alex42 »

bonjour je suis en train de faire des test sur un bout de palissandre pour essayer mon shellac.

alors j ai mis 4 couche de shellac..et ensuite le bouche pore en poudre.et remis une couche de shellac par dessus...en laissant secher chaque couche bien sur..

la en fait mon bouche pore a rien boucher du tout.les pore sont toujours ouvert et ceux qui sont fermes donne une ligne marron jaune sous le vernis :roll:

faut il remettre plusieur couche de bouche pore espacee par d autre couche de shellac...?????

ou es ce que une seule couche de bouche pore devrais suffire??de plus ce bouche pore a presque poncer totalement les 4 couche de shellac :x

les joies du french polish :D

si vous avez des solution je vous en remercie d avance.
alex.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quel est le type de bouche porre??? (pierre ponce, pate, liquide...?)
Quelle est sa couleur? l'avez vous teinté avec des pigments de terre(Vegetable lamp black)???

Benoit de Bretagne
Torkatis

Message par Torkatis »

Hello,

A ce sujet, un bouche pore en pate avait déjà été évoqué .. notamment celui de chez easy lab ...
Perso je n'ai jamais réussi à le trouver. Du coup j'avais utilisé un peu de ponce, mais je ne trouve pas ça super.

@+
Tork
Tork.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

http://www.kompass.fr/recherche.php?act ... dk=0210183

Entrez la marque "Easy Lab", puis tapez la localité ex: "Nord Pas de Calais" pour moi :wink: !

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=130

On en trouve aussi chez laverdure a Paris.

Et sinon pour easylab, le frabricant vend directement :

http://www.easylabfinish.com/
riri

re

Message par riri »

si t'es bon en anglais...t'as de quoi trouver ton bonheur.

http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html

voilà

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
alex42

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :quel est le type de bouche porre??? (pierre ponce, pate, liquide...?)
Quelle est sa couleur? l'avez vous teinté avec des pigments de terre(Vegetable lamp black)???

Benoit de Bretagne
merci. en fait c est un bouche pore en poudre (il est deja marron)(mais marron jaune plus clair que le rosewood) et il se melange dans de l eau a quantite egal..5 gramme de poudre 5 gramme d eau ,ca deviens donc une espece de liquide epais comme de la boue.

malheureusement je n ai pas acces au magasin online en france ou usa..(je suis au japon) et je dois acheter les produit locaux.

cette poudre s appele TONOKO j ai trouver que ca mais bon c est du bouche pore donc ya pas de raison que ca marche pas.

je vais reessayer sur une autre plaque..et cette fois ci laisser secher plus longtemp ?? je verrais ce que ca donne.((le probleme vraiment c est les point et ligne jaune qui reste ..en plus j utilise le shellac jaune le plus leger donc ca couvre pas les autre couleur

a moins que vous ayez d autre reponse merci

ps...sinon pour les pigment ?? quel genre de magasin vend ca? je vais essayer d en trouver si c est necessaire
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Alex,
Avec le shellac tu dois utiliser de la ponce ( pierre ponce en poudre) , en anglais pumice, et non pas mélanger avec du bouche pore, la poudre que tu utilise réagit peut être mal à l'alcool contenu dans la gomme laque.

en mettant une couche a nu, tu va sceller ta surface et préparer pour le bouche pore, tu te fait un tampon fin dans lequel tu met la ponce , tu charge ton tampon comme pour une application normale, certains préfèerent ne pas mettre de gomme laque à ce moment dans le tampon, juste de l'alcool, je préfèere en avoir au cas ou ta première couche ne soit pas assez épaisse, tu tamponne par endroit avec le sac de ponce de manière à en déposer avec parcimonie mieux vaut pas assez que trop, et tu passe ton tampon.
Celui ci va emmener la ponce dans les pores du bois, et , l'alcool contenue dans ton tampon va aider à dissoudre légèerement la sous couche pour emprisonner la ponce, tu laisse sécher quand tu as fait toute la surface, en général je fais 2 passes de ponce par session, j'en met peu à chaque fois.tu commence par le dos, le temp que tu fasse les éclisses, le dos aura eu le temp de stabiliser, et tu pourras passer une autre session de ponce. tu peux attendre un peu par sécurité.
Si a un endroit tu as trop de ponce ( tu vas l,entendre au bruit du tampon, ca accroche), tu passe un coup de papier de vere 400 avec de l'huile pour bébé, ca se nettoie très bien.
2e jour, je repasse en général une couche de tampon, sans ponce, avec un peu d'huile pour bébé (1 goutte étalée sur la surface du tampon), je laisse prendre, et je recommence avec la ponce.
en 2 scéance, ton bouchage de pore doit être terminé ( Pores bouchées ?? une solution: clearasil!! ok, je :arrow: )

et ensuite tu continue avec de sessions de tampon.
Ton tampon doit toujours se charger par l'intérieur, jamais par l'extérieur, il doit juste laisser une trace humide sur un papier, pas une grosse tache.
n'oublie pas de mettre une goutte d'huile après chaque recharge ou si ton tampon accroche, je ne peux pas te dire le nombre exacte de couches, je sais juste que ca prend entre 3 et 7 jours.
Voici ce que celà donne en 5 jours. ( tiens j'ai oublié de remettre les moustaches !!)
Image
bon, ok, c'est mon 3e vernis au tampon, soyez indulgents.
Fais des tests sur de morceaux de bois et entraine toi, et bon courage !!!
alex42

Message par alex42 »

salut olivier .merci.

l
les trou se bouche en laissant secher.mais la couleur reste.

j ai compris le coup de la teinture proposer par benoit j vais donc aller acheter du pigment sec noir et ca devrais faire l affaire.

merci encore.

..au fait olivier elle est ben jolie ta F hole :wink:
carlos

Message par carlos »

Elle est vachement chouette ta grate didont, et si plus elle sonne :shock: je dit BRAVO :wink:

@+

Michel
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Merci Carlos 8)

Je vais essayer de mettre quelques extraits sonores sous peu !
Répondre