Salut Alex,
Avec le shellac tu dois utiliser de la ponce ( pierre ponce en poudre) , en anglais pumice, et non pas mélanger avec du bouche pore, la poudre que tu utilise réagit peut être mal à l'alcool contenu dans la gomme laque.
en mettant une couche a nu, tu va sceller ta surface et préparer pour le bouche pore, tu te fait un tampon fin dans lequel tu met la ponce , tu charge ton tampon comme pour une application normale, certains préfèerent ne pas mettre de gomme laque à ce moment dans le tampon, juste de l'alcool, je préfèere en avoir au cas ou ta première couche ne soit pas assez épaisse, tu tamponne par endroit avec le sac de ponce de manière à en déposer avec parcimonie mieux vaut pas assez que trop, et tu passe ton tampon.
Celui ci va emmener la ponce dans les pores du bois, et , l'alcool contenue dans ton tampon va aider à dissoudre légèerement la sous couche pour emprisonner la ponce, tu laisse sécher quand tu as fait toute la surface, en général je fais 2 passes de ponce par session, j'en met peu à chaque fois.tu commence par le dos, le temp que tu fasse les éclisses, le dos aura eu le temp de stabiliser, et tu pourras passer une autre session de ponce. tu peux attendre un peu par sécurité.
Si a un endroit tu as trop de ponce ( tu vas l,entendre au bruit du tampon, ca accroche), tu passe un coup de papier de vere 400 avec de l'huile pour bébé, ca se nettoie très bien.
2e jour, je repasse en général une couche de tampon, sans ponce, avec un peu d'huile pour bébé (1 goutte étalée sur la surface du tampon), je laisse prendre, et je recommence avec la ponce.
en 2 scéance, ton bouchage de pore doit être terminé ( Pores bouchées ?? une solution: clearasil!! ok, je

)
et ensuite tu continue avec de sessions de tampon.
Ton tampon doit toujours se charger par l'intérieur, jamais par l'extérieur, il doit juste laisser une trace humide sur un papier, pas une grosse tache.
n'oublie pas de mettre une goutte d'huile après chaque recharge ou si ton tampon accroche, je ne peux pas te dire le nombre exacte de couches, je sais juste que ca prend entre 3 et 7 jours.
Voici ce que celà donne en 5 jours. ( tiens j'ai oublié de remettre les moustaches !!)

bon, ok, c'est mon 3e vernis au tampon, soyez indulgents.
Fais des tests sur de morceaux de bois et entraine toi, et bon courage !!!