angle du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

angle du manche

Message par albator63 »

salut et bonne annee a tous.je suis en train de preparer mon manche pour faire la selmer de francois charles(pour l'instant rabotge et mise a l'equerre des 4 faces).pour la suite je compte faire un angle a 12.5 et retourner les pieces a l'opose comme sur une folk mais j'ai du mal a visualiser le trace et quelle tecnhique de coupe choisir(scie a onglet,scie japonaise ou autres)ou travailler les deux pieces separements.merci
Vinbert

Message par Vinbert »

salut albator63,
je ne suis pas sur de comprendre ta question, quand tu parles d'angle, tu parles de l'angle du renversement?
au quel cas l'angle du manche (ou renversement) doit etre adapté à l'angle que forme la table et les eclisses qui d'une guitare à l'autre varie légèrement (la lutherie n'est pas une science exacte, il ne faut surtout pas suivre de trop près les indication du plan, il faut s'adapter en fonction des autre eléments que tu as deja construit), j'ai fais un petit topo sur cette etape (mais peut-etre là tu deja vu):
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 0&start=45
en espérant que ça pourra t'aider.
A+
"petite" cantine
albator63

angle de manche

Message par albator63 »

non ce n'est pas le renversement(je n'en suis pas a cette etape ) c'est juste l'angle de la tete du manche car mon morceau de bois n'est pas assez epais pour le faire en une seule partie
Vinbert

Message par Vinbert »

au temps pour moi!
si tu as quelques minutes je vais te mettre quelque images sur cette etapes.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Alors voilà,
après avoir traçé mon angle je place un guide...
Image

je m'appuie sur le guide et je scie doucement en m'assurant de descendre bien droit
Image

une fois la découpe faite je retourne un morceau et je rabote le tout, puis les ponces pour optenir un plan le plus parfait possible, ce qui permet pour le collage d'avoir un joint nickel et au final un assemblage solide
Image

et voici le collage...à noté la petite calle (entourée en rouge) qui permet, lors du serrage des presses, de bloquer la partie tête et éviter qu'elle ne glisse lors du collage...
Image
on peut voir qu'entre temps j'ai incorporé un renfort en ebene au manche

voilà en gros comment j'ai fait :wink:
A+
"petite" cantine
albator63

angle de manche

Message par albator63 »

merci pour ses photos,tres astucieux le guide en contre plaque.j'ai un renfort en ebene qui fait un cm d'epaisseur que je vais mettre comme sur les photos cela devrait me dispense de poser un trussroad.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Oui ! mais la tige de carbonne n'est pas règlable, sur mon manche Benoît m'a conseillé un truss double sens et une tige 9x3 en carbonne noyé de chaque coté du truss, mais c'est vrai que mon manche est en Erable donc moins stable.

@+

Michel
albator63

angle de manche

Message par albator63 »

j'avais achetais un beau manche en erable chez madinter mais pour une premiere guitare j'ai recommandais un manche premier prix en acajou d'afrique.avec un renfort en ebene qui apres rabotage devrait faire 7 ou 8 mm j'espere que le manche ne bougera pas (poser un trussroad me semble un peu complique)
carlos

Message par carlos »

ce n'est qu'une gorge de 6 mm et un calage entre le truss et la touche, je t'assure c'est une opération très simple à réaliser si tu a une défonseuse. Je compte réaliser mes deux gorges avec une dremel de prêt et un guide parrallèle que j'ai acheté en me servant d'un gabarit en CP de 4mm parce que le placage de tête me gêne pour aller jusqu'au bout du manche, je posterai des photos quand je serais prêt :wink:

Pour un manche de folk ou de manouche d'ailleur c'est quand même mieux d'avoir un truss et encore mieux d'avoir des renforts en carbonne surtout avec de l'Erable :roll: mais c'est toi toi qui voit :wink: et j'avoue que l'idée n'est pas de moi, de toute façon en terme de lutherie, il y a une an, j'en avais aucune (merci à ben (pour tout), ASW15 (pour ses astuces et montages) et à tous les autres qui m'ont aidé même s'il n'en sont pas forcément conscients, à réaliser mon projet et d'une manière générale à réveiller ce que j'avais en tête depuis ma plus tendre enfance) mais je m'égare (du Nord) du sujet, mais pense bien que une fois que la touche est collée :evil: pas facile de revenir en a'r'cule, comme on dit chez moi, enfin !! surtout dans la langue du carlos :roll: hein, Chloé :wink:

a bientôt,

Michel
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

carlos76 a écrit :Bonjour,

Oui ! mais la tige de carbonne n'est pas règlable, sur mon manche Benoît m'a conseillé un truss double sens et une tige 9x3 en carbonne noyé de chaque coté du truss, mais c'est vrai que mon manche est en Erable donc moins stable.

@+

Michel
Toi aussi Michel, ton travaiml m'a motivé pour me lancer
ou trouves tu les barres en carbone et a quelle distance de la rainure du truss les mets tu?
phil
carlos

Message par carlos »

Hello Phil,

Bonne année a toi,

Les barres, tu en trouve chez stew, moi c'est Benoît qui me les à fourni , pour la distance j'ai dessiner une épure pour qu'il reste quand même du bois dessous :lol: ça donne ± 9 mm d'entraxe entre le truss et les barres positionnées symétriquement au truss, mais ça dépend de la largeur et de l'épaisseur de ton manche, comme le mien est très fin dans le deux sens :wink: .

@+

Michel
albator63

angle de manche

Message par albator63 »

sinon,pour de l'acajou d'afrique un renfort en ebene est t'il suffisant?
carlos

Message par carlos »

La je crois qu'il va falloir attendre la réponse d'un expert :wink:

@+

Michel
Vinbert

Re: angle de manche

Message par Vinbert »

albator63 a écrit :sinon,pour de l'acajou d'afrique un renfort en ebene est t'il suffisant?
J'ai un vieux graton Pierre Beuscher des années 50 qui n'a ni renfort ni trussrod (ce qui la rend ultralégère) et le manche en acajou (et plutot fin pour une manouche) n'a pas bougé... celon R.Provost (le luthier qui la retapée) c'est qu'en meme assez rare de voir des guitares de cette age avec un manche aussi nickel...comme quoi.
Je pense que les truss rod permet d'optenir plus de sécurité et éventuellement un réglage au cas où...mais si le manche se met à vriller le trussrod n'aura pas beaucoup d'utilité.
Sur ma guitare j'ai choisi d'en installer un malgré qu'il y ait deja un renfort en ebene:
Image
tu remarqueras que celui ci ne va pas jusqu'à la tete (je n'avais pas asser d'ebene pour en faire un plus long) c'est ce qui ma décidé à installer un trussrod en plus. Voilà après c'est à toi de voir, perso si mon renfort avait été plus long je ne l'aurai pas fait.
A+
"petite" cantine
albator63

angle de manche

Message par albator63 »

mon renfort est trop court aussi .pour le trusroad quelle longueur est necessaire et faut il une fraise de defonseuse special.merci de vos conseils
Répondre