Peinture de manche noire

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Peinture de manche noire

Message par Raphc »

Ca a l'air bateau mais en fait c'est assez spécifique. J'ai besoin de repeindre un manche en noir "à l'ancienne", pour obtenir cette couleur qu'on observe sur les veilles framus par exemple. C'est presque laqué, mais pas vraiment, un peu brillant, mais pas très.

J'avais refait un manche de mandoline avec du vernis de retouche "noir napoleon", c'était pas mal, mais un peu épais, même avec une seule couche.

Le vendeur de chez HMB m'a conseillé de teinter le bois à l'encre de chine puis ensuite de vernir en même temps que tout l'instrument. Un inconvénient c'est que c'est complétement irreversible, mais le bois est déja pas mal marqué.

Des avis ou des idées.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Re: Peinture de manche noire

Message par chloé »

Raphc a écrit : C'est presque laqué, mais pas vraiment, un peu brillant, mais pas très.
hum tout à fait :roll:

:wink:

Sérieusement, je te conseille la TEINTE Noire ébène (ref : LA1914) de chez Pro Art en Belgique! C'est une teinte à base d'alcool, ça ne donne pas un aspect trop brillant, ça se rapproche de l'encre de chine! Attention, l'odeur est semblable à celles des marqueurs indélébiles donc ce produit est très concentré! De plus ça sèche assez rapidement!

Tu trouveras page 19, sur ce catalogue PDF les différentes teintes et ses prix : http://www.proarte.be/bouwer/cat.pdf

5.75 euros le flacon de 100ml.

PS : attention, chez pro arte il faut commander pour un minimum d'achat je crois!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Merci je me demande si je ne peux pas trouver ce genre de teinte chez moi. Bien qu'a l'alcool je ne sois pas sur,j'ai surtout des teintes à l'eau.

Je vais faire des essais sur un bout de sapin pour me faire un idée.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

ok, bon courage!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Les guitares Allemandes sont vernies avec du shellac ajouté de noire de lampe ou noire d'ébène, je restaure pas mal de vieilles guitares Austro-allemandes et elles ont tout ça. Pour cela je dissous du noire de lampe dans du shellac et applique le tout au pinceau.
Salutations
Benoit
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Benoît Meulle-Stef a écrit :Les guitares Allemandes sont vernies avec du shellac ajouté de noire de lampe ou noire d'ébène, je restaure pas mal de vieilles guitares Austro-allemandes et elles ont tout ça. Pour cela je dissous du noire de lampe dans du shellac et applique le tout au pinceau.
Salutations
Benoit
Merci. Quel est ce "noir de lampe", encore un nouveau nom. Il semble que ce soit le noir de fumée ? Vous l'achetez ou vous le faites vous-même ?
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

oui oui c'est le même.
Benoit
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Benoît Meulle-Stef a écrit :oui oui c'est le même.
Benoit
Pardon d'insister mais vous brulez de l'huile ou on peut l'acheter ? J'avais vu les methodes pour les cylindres d'enregistrement mais c'est passablement cradingue...
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Je l'achète tout fais...
Benoit
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Benoît Meulle-Stef a écrit :Je l'achète tout fais...
Benoit
Merci je vais chercher ca. Après les pigments aqueux et l'encre de chine. Je choisirai ce qui rendrale mieux. Les essais à l'encre de chine ont l'air pas trop mal cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

En anglais "Vegetable lamp black" ... de ce que j'en sais ce sont des pigments de terre. J'achète aussi les miens tout fait(Jenkins en Angleterre), c'est aussi ces pigments que l'on peut mélanger dans du bouche porres(pour foncer les porres, mélangé à une pate acajou pour donner une couleur Palissandre.), donc cela doit se trouver chez les fournisseurs d'ébénisterie...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Il y en a chez laverdure.

Mais en fouinant un peu on découvre que mélanger du noir de fumée en suspension dans du shellac, en gros, ca s'appelle de l'encre de chine... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

J'ai viré la peinture qui me faisait ch.... Et j'ai passé de l'encre de chine. Comme ca je vernirais le chevalet avec le reste .

Image

Le fini est très mat, mais ca le fera une fois vernie j'espere. Il va falloir une seconde couche aussi.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, ton verni va redonner vie à tout ça :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Au passage pour les nouveaux dans ce monde comme moi:
- On sait qu'il ne faut pas acheter des outils pas cher parce que ca fait du mauvais boulot.
- Il faut pas acheter non plus des pinceaux pas chers, j'ai du recommencer la peinture pour enlever les poils d'un pinceau "tete de gondole du magasin de bricolage" :cry:
Répondre