Subtilité de la fabrication d'une rosace.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Subtilité de la fabrication d'une rosace.

Message par GRECO »

Je compte, prochainement "tenter", la fabrication d'une guitare. :roll:

Je souhaite faire une rosace à chevrons. Avec: bande noir/chevron/bande noir/chevron/bande noir :?

]]]]]]]]]]]]]]]
\ \ \ \ \ \ \ \ \
]]]]]]]]]]]]]]]
/ / / / / / / / /
]]]]]]]]]]]]]]]

Mais pour une géometrie optimale, sur une rosace:

a/ Faut-il que les plaques utilisées pour les chevrons "coté rosace", soient plus affinées que celles "cotés lobes"?

b/ Réajuste t'on lors du montage cette très petite différence d'épaisseur? (en racourcissant les "damages" (noir/blanc/noir/blanc..) en chacuns de leurs bouts? Ce qui permet de ne faire qu'un seul "feuilletage".)

Comme avez vous faits?
riri

re

Message par riri »

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
GRECO

Message par GRECO »

Merci Riri :wink:

Pour la guitare de Florian, j'avais déja lu ce poste, mais, je ne m'étais pas aperçu, de la non-symétrie des chevrons.

Vu le résultat global, je choisirai donc sa méthode. (un seul "feuilletage", avec les zones noir des chevrons, d'égales épaisseures)

Mais sans les motifs centraux. Je suis pas maso :lol:

Mais comme l'abscence de motif central va mettre en évidence cette disymétrie :?

Peut etre commencer par les chevrons exterieurs, puis instaler ceux interieurs? Cela en "rusant" sur la distance entre chacun d'eux (zones blanches inter-chevrons)? Ce qui necessitera de les instaler "un à un"?

Je vais méditer ça. :roll: (quitte à prendre son temps...?)
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :
Je vais méditer ça. :roll: (quitte à prendre son temps...?)
Hello GRECO,

Je crois que c'est une "constante" dans ce passe temps :wink: sinon c'est la connerie assurée pour les amateurs que nous sommes, je parle pour moi naturellement :wink:
@+

Carlos
Répondre