oxydation de frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kalooc

oxydation de frettes

Message par kalooc »

Bonjour à tous,
J'ai bien pris connaissance des conseils d'entretiens, mais je n'ai rien trouvé pour les frettes. J'ai des pbs d'oxydation (non non, pas encore de rouille !!)sur les frets que j'ai essayé de traiter avec du fast fret, avec un resultat tres moyen. Je suis surpris de ce type de pb sur une guitare qui est plutot de bonne facture et dont je suis par ailleurs tres satisfait(Avalon A101) et aussi rapidement (elle a environ 4 ou 5 ans) est ce courant ?
j'ai deux autres guitare d'entree de gamme ou les frettes sont parfois approximatives mais pas oxydées, même au bout de 15 ans.
Y a t'il une solution miracle?
désolé d'être un peu long !
Merci d'avance pour tout suggestion
pueyo

Message par pueyo »

les frettes ne vont pas rouiller elles ont en alliage de nickel argent ou de cuivre zing avec du nickel.
tu peux les faire briller avec du mirror ou plus simplement en frottant dessus de la laine d'acier 00 cela nettoira la touche en plus.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le top est le "Micro Mesh", des petits tissus de polissage, allant de 1500 à 12000... on nettoye ensuite la touche (un chiffon trempé dans un bol d'eau bien chaude avec 2gouttes de produit vaisselle, on essore le chiffon puis nettoyage...). On en trouve chez David Dyke, Dtewart mc Donalds...

Vous pouvez aussi trouver du 1200, 1500 chez les fournisseurs de corossier... je n'aime pas la paille d'acier, je suis allergique aux petites poussières qui s'en envolent et qui se déposent sur tout le vernis(une hantise!)

Après nettoyage de la touche, pensez à rehuiler la touche :wink: !

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

Pour les bouts de laine d'acier je survole avec un aimant puissant l'aspirateur fonctionne aussi . La laine d'acier fait facilement briller les frettes. Je fais aussi avec un patin abrasif (c'est le nom donné par Leroymerlin) il y a plusieurs gradation en fait c'est le 'vert' des éponges à vaisselles. Je trouve que les abrasifs souples nettoient plus facilement les frettes.[/list][/list]
Florian

Message par Florian »

je trouve aussi que la laine d'acier nettoie plus rapidement partout... mais c'est vrai que le fini micromesh est top.
Répondre