filets extérieurs: à l'aide!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

filets extérieurs: à l'aide!

Message par Vinbert »

Salut tout l' monde!
bon j'ai attaquer le filetage de la caisse de ma manouche... pour les filets internes (alternance de plaquage noir/blanc) tout c'est passé nikel...j'attaque donc les filets externe, je réalise la feuillure à l'affleureuse... cool...je commence à cintrer (au fer) les filets que j'ai confectionné en palissandre (chute d'éclisses 2mm d'épaisseur)...et là:

Image
...ça casse comme du verre sans prévenir...je m'dis que j'y suis allé un peu fort je refait des essais avec les morceaux cassé (autant qu'ils servent à quelque chose!) en y allant très doucement...et:
re-Image Image Image Image

...je ré-essaye (en y allant vraiment molo-molo) avec des filets en cedre que ma livrer madinter (très moches d'ailleurs)...et:
re-re-re-re-re-Image
:shock: Alors là, faut m'expliquer comment est-ce qu'on fait... là ya un truc que je pige pas :shock:

...et pour couronner le tout je n'ai plus assez de bois pour en faire d'autre :? va falloir que j'en achete...mais où (j'habite à Paris)?

I NEED SOMME HELP!!!!
PLEASE!!!
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Steward Mac Do en vend en palissandre.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

S'il y a de l'érable dedans, il falait le cintrer au fer je crois, parce que l'érable est TRES délicat.

@+

Michel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

carlos76 a écrit : S'il y a de l'érable dedans, il falait le cintrer au fer je crois, parce que l'érable est TRES délicat.
c'est ce que j'ai fait et de toute façon ce n'est pas l'erable qui a peter en premier mais le palissandre et le cedre.
Raphc a écrit :Steward Mac Do en vend en palissandre.
Y a pas plus près? sans parler du prix que ça me couterait je trouve ça absurde de commander des filets à l'autre bout du monde...
...on doit bien trouver du plaquage pas trop loin de Paris, non? quitte à prendre autre chose que du palissandre.
enfin merci quand même.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

M. David Dyke in Ingleterre, il parle un peu Français et est très sympas je viens de lui acheter pas mal de filets BW différents.
Il peut expédier en France.

Voila @+

Michel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

ça fait encore un peu loin je trouve... en faisant une recherche j'ai trouvé ce fournisseur http://www.george-veneers.com/index.htm quelqu'un connait?
et sinon comment vous y prenez vous lors du cintrage , vous mouillez le bois ou pas (j'ai essayer les deux mais rien y fait)?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Non !! Connait pas :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Vinbert a écrit :ça fait encore un peu loin je trouve... en faisant une recherche j'ai trouvé ce fournisseur http://www.george-veneers.com/index.htm quelqu'un connait?
et sinon comment vous y prenez vous lors du cintrage , vous mouillez le bois ou pas (j'ai essayer les deux mais rien y fait)?
A+
Maison sérieuse, excellente réputation.

Pour le filets, tu les cintres lorsqu’ils sont bien chauds en appuyant dessus avec un contre-fer.

.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Sinon kauffer vend aussi des filets en palissandre :
http://www.kauffer.com/PlacagesFiletsMassifs.htm
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que tu peux essayer de faire bougerle filet sur le fer, en allant de droite à gauche, ceci aide à chauffer la structure cellulaire du bois, puis tu plies très légèrement! Le palissandre indien est ce qu'il y a de plus simple à ceintrer. Parfois cela vient du bois lui même, l'ébène, l'érable sont des cochoneries! Lorque cela craque, la plupart du temps c'est un souci de chaleur! pas assez chaud, trop chaud le bois se marque(brûle en surface!)
Tu peux tenter d'humidifier le bois légèrement!

Retente et dis nous quoi! Bon courage :wink: ,

Benoit
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci pour vos réponse,
bon ben j'vais abandonner les filets en palissandre, j'ai réussi à faire le pan coupé ( ça ma pris 3H) mais c'est impossible à ajuster parfaitement (peut-etre 2mm d'épaisseur c'est trop) et au collage ça risque de faire dégueulasse, en plus il y a plein de craquelures donc bof.
Je vais essayer de trouver des feuilles de plaquage comme pour les filet internes que j'ai réussi sans probleme et ça fera bien l'affaire. Dommage je les trouvais plutot élégant mais filets en palissandre :cry:
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que c'est réalisable sans souci! attend avant de changer! n'as tu pas un gentil gars de notre forum, étant de Paris, qui pourrait te dépanner???? Avis à la population!!!!!

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci c'est gentil Benoit, mais de toute façon je n'ai plus assez de palissandre donc...ce que je ne comprend pas c'est qu'avec les eclisses tout c'est très bien passer.
j'espère que les fils de J.George sont ouvert cet après-midi.
Allez A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Des filets e coûtent pas trop cher, j'attendrai 2 3 jours avant! Attend une aide, un peu de patience, tu ne seras pas déçu!

Benoit de Bretagne
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

T'as pas de chance, on est voisins (19è) mais je ne peux malheureusement pas t'aider, vu que j'en ai jamais fait...En revanche, je peux te dire que Cum- piano dans son bouquin écrit que le cas échéant, il est possible d'aller jusqu'à une, voire deux minutes dans de l'eau chaude pour obtenir la souplesse requise (je ne sais pas ce que tu en penses Benoît).
Mais avant toute chose, ton fer était il assez chaud, ou à tu laissé la pièce chauffer assez longtemps et sur une longueur suffisante pour qu'elle puisse se tordre? Parce que c'est tout de même étonnant sur des filets différents d'obtenir exactement le même résultat...A voir les images, on dirait qu'il y a une zone qui était bien chauffée et qui s'est pliée tranquille, mais que tu as continué à travailler sur une zone qui n'était pas prête à subir cette contrainte...
En espérant que cela t'aide...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre