frette zero

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
grizzli68
Messages : 4
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 19:50

frette zero

Message par grizzli68 »

Bonjour,

Une question me turlupine depuis pas mal de temps: la frette zéro...
Je ne vois que des avantages à ce systeme alors pourquoi ne retrouve t on pas cette frette zéro sur toutes les guitares...
Quelque chose m'aura surement échappé mais quoi? :oops:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut grizzli68 et bienvenue!
d'après ce que j'en sais la frette 0 à été "inventée" pour simuler le timbre d'une corde qui ne serait pas jouée à vide (comme avec un sillet)...dans la pratique je suis sceptique même s'il est evidant que cela à une influence sur la sonorité de la corde à vide.
Ceci dit la frette 0 à pour avantage d'abaisser les cordes au bas du manche ce qui influe sur le confort de jeux (du moins en cases 1)...mais là encore il ne s'agit que de ma propre expérience, certains te diront probablement qu'un sillet de tête bien règlé produit le meme avantage.
Voilà A+
"petite" cantine
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

d'accord avec vinbert grizzli68 :wink:
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

La frette 0 est plus facile à la construction on est forcemment à la bonne hauteur et à la bonne place avec un sillet aussi mais c'est plus délicat. Ensuite le son est identique sur toutes les frettes.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

pueyo a écrit :La frette 0 est plus facile à la construction on est forcemment à la bonne hauteur et à la bonne place
judicieuse remarque :wink:
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le ptit moteur de recherche en haut... :?: "frette zéro":

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... tte+z%E9ro

Benoit de Bretagne
grizzli68
Messages : 4
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 19:50

Message par grizzli68 »

Ok merci pour les réponses mais lorsque je parlais d'avantages je ne pensais pas forcément au timbre. Il y a surement une petite difference mais pour moi insignifiante, voire même génante. Je pensais surtout à la précision car avec une frette zéro le sillet ne sert qu'a régler l'espacement entre les cordes => un sillet beaucoup plus facile à réaliser: plus de pb de hauteur de corde à ajuster, plus de pb de radius, plus de pb de frise car il faut que les fentes soient légèrement en pente ce qui implique sans frette zéro un travail d'ajustage très minutieux (si l'on veut quelque chose de parfait). Au final avec une frette zéro, un systeme plus précis et beaucoup moins cher à fabriquer même si l'on rajoute le prix de la frette zéro
vincent.touren
Messages : 103
Inscription : jeu. 21 déc. 2006, 12:57
Localisation : samoreau 77 (pres de fontainebleau)
Contact :

frette zero

Message par vincent.touren »

bonjour à tous,
à propos de la frette zero, quel modele mettez vous ?
car d'apres ce que j'ai vu, elle est plus haute que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Soit tu glisses un fin placage de 0,3mm sous la frette(frette collée à la cyano), ou bien en effet tu en prends une plus haute, par contre il faut en prendre une qui possède la même largeur que les autres.

Benoit de Bretagne
SebAlsace
Messages : 1
Inscription : lun. 08 janv. 2024, 17:57

Re: frette zero

Message par SebAlsace »

Bonjour Benoît, bonjour le monde !

Je débute en lutherie et je vais essayer une frette zero avec un block corde floyd comme sur la Vigier.

Le radius étant de 20, et n'ayant pas trouvé de block cordes en 20, j'ai choisi la frette zero.

Cependant, je ne trouve pas trop d'infos sur le Web si ce n'est sur ce forum. J'ai bien vu que la plus part des gens mettent une frette zero plus haute ou la rehausse comme dit dans le post ci-dessus !

Pour ma culture personnelle, une frette zero n'est elle pas équivalente à une frette X avec un capot ??? Car avec capot, il n'y a pas de frizzzz !!!
Alors pourquoi une plus haute ???
Je n'y comprend rien !

Merci de m'éclairer de vos lumières luthesques !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: frette zero

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais fabriqué d'instrument avec une frette 0, mais effectivement, je l'alignerais avec les autres frettes, dans la même planification. (Contrairement à ce qu'a écrit Benoît jadis ci-dessus. Il avait sûrement ses raisons...)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: frette zero

Message par bartau »

Cette question m'intéresse particulièrement puisque ma prochaine guitare aura une frette zéro!

De ce que je comprend:

- la frette zéro devient la pièce d'appui des cordes en lieu et place du sillet qui ne sert plus qu'à contrôler l'écartement des cordes.

- Quand on fabrique où qu'on règle un sillet de tête, on s'arrange pour avoir une action à la première frette de + ou - 0.3/0.4 mm

- ca qui signifierait par projection que, si tout était aligné, l'action à la 12ème frette serait de, pour une guitare de diapason 650mm avec un écart de 35mm entre le sommet du sillet et la 1ère frette : (650 mm /2 / 35mm) X 0.35mm = 3.25mm

Ce qui semble un peu beaucoup...

J'en déduit donc:

- que le sillet (ou la frette zéro) est un peu plus haut que la frette 1 de l'ordre de 0.3 mm...
- qu'ensuite toutes les frettes sont alignées...
- donc que l'action à la 12ème frette (+ ou - 2mm en fonction du tirant des cordes) est réglée par la hauteur du sillet de chevalet...

Tout ceci corrélé avec ce que j'observe sur les guitares: quand on utilise un capo sur les toutes premières frettes, si l'on est pas un peu "doux", notamment avec le gros mi voire la corde de la, on a facilement un peu de buzz... En tout cas avec une action réglée au minimum...

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: frette zero

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 15:52 - Quand on fabrique où qu'on règle un sillet de tête, on s'arrange pour avoir une action à la première frette de + ou - 0.3/0.4 mm
Personnellement je ne mesure jamais. Mais j'abaisse chacune des 6 cordes dans le sillet de tête jusqu'à ce qu'elle touche quasiment la frette 1 lorsqu'on appuie en case 3. Quasiment, mais pas tout à fait! Exactement comme ici : https://youtu.be/5MWQQ6qYAPU?si=x1vhjoaann1ZchE4&t=19
Et si je mets un capo, qui transforme la frette suivante en "sillet", j'observerai la même chose.
La seule nuance, c'est que plus le tirant d'une corde est important et sa tension basse, plus je laisserai d'espace entre elle et la frette 1. Pour éviter les frises (buzz) dont tu parles. Donc les basses ont un poil plus d'action que les aigües.
bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 15:52 - ca qui signifierait par projection que, si tout était aligné, l'action à la 12ème frette serait de, pour une guitare de diapason 650mm avec un écart de 35mm entre le sommet du sillet et la 1ère frette : (650 mm /2 / 35mm) X 0.35mm = 3.25mm

Ce qui semble un peu beaucoup...
Par curiosité, je viens de mesurer deux guitares. (Le mieux possible, mais il y a forcément une marge d'approximation.)

Une toute petite au diapason de 530 et en standard, donc tension faible; l'autre de 650mm.

Pour l'une l'action à la frette 1 est de 0,2 au mi et 0,4 au Mi. L'action à la 12e frette est de 1,6. L'action résultante devrait être de 1,76 à 3,5.

Sur l'autre, 0,4 et 0,7. L'action à la 12e est de 2 - 2,05. Le calcul que tu fais devrait pourtant donner entre 3,6 et 6,32 !

Dans les deux cas, l'info qui manque est la courbure du manche, avec un plus bas vers les frettes 5 ou 6. Du coup l'action en 12 peut-être réduite, parce que le creux du manche laisse passer les oscillations sans frise...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: frette zero

Message par bartau »

Oui je suis d'accord avec ça, c'est à peu près ce que je relève sur ma guitare.
Mais pour moi cela signifie bien que sillet ou frette zéro n'est pas aligné avec le reste des frettes!
De pas grand chose certes (0.2?) mais ce sont des dixièmes importants!
C'est difficile à mesurer avec un sillet mais dès que ma guitare de voyage (montée avec un kit frette zéro Stewmac) sera rentrée de vacances (partie avec un copain), je ferai une mesure précise avec des cales d'épaisseur!
Sinon, OK aussi avec la courbure du manche, que j'avais volontairement éludée! La trigo c'est déjà pas évident alors si on y introduit des lignes courbes!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: frette zero

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : mar. 09 janv. 2024, 19:21 Mais pour moi cela signifie bien que sillet ou frette zéro n'est pas aligné avec le reste des frettes!
De pas grand chose certes (0.2?) mais ce sont des dixièmes importants!
À mon avis, ce n'est pas pas exact. Avec un capo qui crée une frette 0, l'action à la frette suivante sera similaire à celle de la frette 1 à côté du sillet...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre