choisir le Truss Rods

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Afin de couper le carbonne, une scie de bijoutier(scie à archet), lame très fine qui coupe l argent et autres matériaux! Le carbonne désaffute tellement les lames de scie à métaux. On peut trouver ces lames chez Stewart Mac Donalds, celles qui servent à découper la nacre.

Benoit de Bretagne
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Merci pour l'info ! Je possède une telle scie (celle de stew) mais je n'aurais jamais penser que cela ferait l'affaire et pas une scie à métaux :shock:
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Bonjour à tous !, le sujet tombe à pic
Je me demande pour une manouche en fin de compte, s'il vaudrait mieux utiliser un truss rod ( utilisé par pratiquement tous les luthiers ), ou mettre plus traditionelement des barres en alu percées, ou bien encore, deux ou trois tiges en carbone, ou les deux ?
Si on emploi un truss rod, quel est le plus pratique, ( sur ma dupond, j'ai une clé alen ralongée du à la petite bouche ).
D'habitude, j'utilise des doubles, ils m'ont l'air OK .
Sinon, en metant de l'alu ou du carbone, y'a t'il un probleme dans le temps ?. Je trouve pratique de pouvoir ratrapper le manche, au cas ou il y aurait des variations de temperature, ou si l'action est bien comme ci ou comme ça, puis, quand on viens juste de finir la guitare, il est difficile de prevoir comment elle va faire son ventre, donc changer un peu l'angle du manche . Qu'en pensez vous ??
Merci Jérôme[/img]
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une truss rod pour sûr! Ca donne même du sustain en plus :wink: !

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Et puis ce serai domage de sans passer. Pour la petite bouche, quel genre de truss rod utiliserais tu ?
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une truss rod à double action/sens, un poil plus longue,environ 470mm je crois, comme le diapason est un poil plus long qu'une folk traditionnelle!

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

merci pour le tuyau, ou plutot, la barre, chez mac do, ils vendent une 18 pouces, 45 cm, ce serais le plus proche ? j'ai toujours utilisé le system alen, est ce le plus fiable ou un autre serais plus recomandable ?

Jérôme
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Je suis peut etre nul, mais je ne sais toujours pas comment mettre des photos sur le forum !
ce serais sympa de me l'expliquer, merci d'avance .

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Chez Luthimate, une 460mm! à 14euros...

http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=706

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

ça marche !!! merci

jérôme
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Je fais remonter le post car j'ai besoin de vos lumières
Benoit de Bretagne a écrit : J'utilise de l'epoxy et en effet je recouvre ensuite d'une fine baguette d'Acajou! 3tiges pour une 7cordes nylon. et pour la 7cordes cordes acier, 2tiges et un truss rod :wink: !

Benoit de Bretagne
A quoi la baguette au dessus du renfort sert-elle ? A part pour avoir une surface plus facile à mettre à niveau ensuite (uniquement du bois, donc plus facile à travailler ou à poncer sans irrégularité due aux différence de matériau...)
Est-elle collée au renfort ou juste posée dessus ?
Pourquoi ne pas insérer le renfort dans le manche de telle sorte que sa surface supérieure soi à fleur de la surface supérieure du manche ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Thomas

Je pense que la languette sert surtout à éviter, au moment du collage de la touche, que la colle ne coule dans la rainure et ne vienne gêner le bon fonctionnement du trussrod.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
orgue1
Messages : 69
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 13:31
Localisation : lot

Message par orgue1 »

est ce que renforts carbone + trus ça fait pas un peu ceinture et bretelles.... :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Message par PapaTom »

Birdie,

je parlais de la languette que met Benoit lorsqu'il met un renfort carbone.
Pour le truss rod, je peux comprendre, mais pour le renfort carbone, je vois moins...
Répondre