collage des moustaches

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
morgan

collage des moustaches

Message par morgan »

bonjour Benoit

Ma guitare manouche est terminée depuis 15j, seulement nous avons fait l'erreur de nous précipiter pour coller les moustaches du chevalet, en effet l'une d'elle était de travers.

Nous l'avons décollé (pas facile car colle cyano=2eme erreur) et avons tenté depuis 10j d'effacer la marque laissée par la moustache. Malgré le ponçage et le vernis, il persiste une tache comme une ombre qui marque la table de la forme de la moustache.

Nous allons donc reponse toute la table pour la vernir de nouveau au vernis cellulo (faire et défaire...)

1ere question: avant de commencer, peux tu me confirmer que c'est la bonne solution pour ne plus voir cette maudite tache?

2eme question: le chevalet en palissandre a laissé des traces jaunes indélébiles sur la table, n'avons nous pas assez attendu pour le séchage du vernis?

3eme question: avec quelle colle mettre en place les moustaches une fois le vernis terminé

merci de tes réponses
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

aaahhh... la ciano peut être une véritable petite cochonerie, ça bouffe les vernis! tu peux essayer de reponcer un poil de plus, repolir, peut être que ceci disparaitra?

Le chevalet a jauné ton verni? étrange, combien de temps avez vous laissé durcir??? idem... reponcer... repolir...

Pour coller tes moustaches, même cole que pour les incrustations: UHU HART(colle pour maquette)

Benoit de Bretagne
morgan

Message par morgan »

merci pour tes réponses

Nous allons finalement refaire toute la table ...(poncage complet du vernis) pour ne plus avoir de traces

Nous avons laissé sécher le vernis cellulo 4 jours

quelle est la durée optimale?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Application pistolet, bombe ou pinceau???

Benoit de Bretagne
morgan

Message par morgan »

application au pistolet
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vous diluez bcp le vernis(pourcentage?), combien de couches?? vous pistolez dans une cabine, chauffée, aspiration par le sol??? maison???
vernis que cellulo? fond dur avant?

Benoit de Bretagne
morgan

Message par morgan »

le cellulo est dilué à peu près à 10% (nous le faisons couler dans une coupelle et chronométrons pour vérifier la densité...)

une couche de bouche pores cellulo et 2 couches de vernis avec un pistolet dans une cabine non chauffée mais ventilée

merci de tes réponses
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement j'utilise un réglé utilisé en carosserie avec des mesures, hiper simple! puis je vois avc le pistolet si le vernis se pistole bien, puis tu peux jouer avec la pression du compresseur, ou la buse du pistolet! il faut que ça soit fin sans brouillard!

Je dilue de cellulo à 15%

2 à 3couches sur la table, reponcé fin ensuite!

Benoit de Bretagne
morgan

Message par morgan »

merci pour tes réponses

quelle est la durée optimale entre les couches et après la dernière pour éviter traces chavelet palissandre?

(cf question de départ)

merci encore
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je laisse toujours évaporer 10minutes entre les couches, mais je pistole dans une cabine très ventilée et chauffée à 20°!
Après la dernière couche, je laisse durcir le vernis 10jours... parfois dans l'urgence un peu moins :wink: !

Benoit de Bretagne
morgan

Message par morgan »

merci pour tes réponses

ok, tu ne ponces donc pas entre les couches de vernis

nous allons donc refaire entierement la table en la reponcant à blanc et attendre + longtemps à la fin de la dernière couche
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je reponce simplement s'il y a un petit défaut, un grain... comme le vernis est bien dillué, c'est très fin, donc sans trop de chose à poncer!

Benoit de Bretagne
Répondre