Page 1 sur 1
Problème sur une Gibson Les Paul Studio Swamp Ash
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 16:45
par Benziz
Bonjour, je suis nouveau ici, on m'a parlé de Benoit pour la lutherie donc avant peut être de solliciter ses services, je viens poser quelques questions.
Voilà, je suis propriétaire d'une Gibson Les Paul Studio Swamp Ash :
http://www.gibson.com/en-us/Divisions/G ... %20Studio/
J'ai un gros problème de basses en barré palm mute sur la corde de Mi grave de la case 6 à la 9 environ. Certes la Les paul est réputée pour avoir du coffre, mais là c'est ingérable pour le réglage de l'ampli derrière. Ce soucis m'ennuie particulièrement en distorsion puisque pour éviter que les gamelles du baffle ne sortent et vomissent je dois singulièrement creuser mes basses et je perd donc ces basses lorsque je joue d'autres accords... je suis donc coincé.
N'ayant aucune compétence en technique de lutherie, en réglages de hauteur de corde ou des micros, je préfère ne rien toucher, à ce prix là si je fais une connerie, hum hum...
Donc ma question, est-ce une particularité de la guitare due à son bois (frêne des marais, bois léger et micro perforé), ou un problème de réglage de la hauteur des cordes ou des micros ?
Ensuite une seconde question très rapide, j'aimerais passer d'un tirant de corde standard pour ma guitare (10/46) à un tirant un peu batard, le LTHB (10/52), les trois cordes aigues restent donc pareil, mais le tirant augmente pour les 3 graves. J'imagine que je dois faire régler la guitare pour ce changement de tirant ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Publié : jeu. 04 oct. 2007, 16:57
par Benoit de Bretagne
Bonjour Benziz et bienvenue à vous,
Les micros de cette Studioo Swamp Ash(490R et 498T) sont plus axés sur les médiums et aigues, le 498T(micro manche) est plus chaleureux que le 490. Le Frêne lui apporte précision, harmoniques, l'Acajou est plus ront et done plus de basses. J'ai du mal à saisir si votre problème, êtes vous gêné par un excès de basses ou le contraire!? Augmenter le tirant résultera à plus de présence et plus de basses!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 17:04
par Benziz
Merci pour la rapidité de la réponse.
Eh bien mon soucis est que j'ai trop de basses du La sur la corde de Mi jusqu'au Ré. Je joue du ska-punk avec quelques passages hardcore voir métal, donc lorsque, en distorsion, je fais un palm mute en accord barré sur ces notes j'ai un GROS excés de basses. A cause de ça je dois baisser les basses sur l'ampli, mais celà se répercute sur le son en général. Si les notes à problèmes sonnent mieux, il y a ensuite un gros manque de basses ailleurs suite au réglage de l'ampli.
Donc à savoir si ce surplus de basses sur la corde de Mi peut résulter d'un mauvais réglage de la hauteur des cordes ou des micros ?
Pour le tirant, je ne changerait donc que si je résoud ce problème de basses, car si le changement m'en donne encore plus, je ne vais plus m'en sortir.
Et donc au final, quelle solution ? lol
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 17:24
par Benoit de Bretagne
Donc oui, on peut peut-être résoudre le prolème juste en baissant le plot aimanté du micro(à l'aide d'un simple tournevis)!
Branchez dans l'ampli, abaissez d'un tour et demi ce plot, retestez jusquà l'obtention d'un meilleur résultat!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 17:41
par Benziz
Ah ! lol
J'ai peut être la solution à mon problème, en effet le plot aimanté de la corde de MI ressort beaucoup plus que les autres sur le micro chevalet (micros que j'utilise seul en disto).
Je vais essayer et j'édite pour dire ce que ça donne...
suite :
Bon, ça à l'air d'aller mieux, mais sur mon ampli 15w dans l'appartement c'est pas évident de s'en rendre compte. Donc j'attends le test grandeur nature sur 4x12" avec la tête.
Sinon est-ce possible que ce plot se dévisse seul, ou m'a-t-elle était vendue comme ça ?
Et donc, je peut jouer avec chaque plot de micro comme ça à l'oreille ? OU vaut il mieux ne pas trop toucher ? Ya-t-il des principes stricts que les luthier appliquent pour régler la hauteur de ces plots ?
merci.
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 18:26
par Benoit de Bretagne
Benziz a écrit :
Sinon est-ce possible que ce plot se dévisse seul, ou m'a-t-elle était vendue comme ça ? merci.
Ahhh

content déjà que premier ce conseil fut judicieux

!
il faut le faire en réel aec votre gros ampli afin de se rendre compte de la différence! Non, ce plot n'a pu remonter seul, il était régler ainsi avant.
Benziz a écrit :
Et donc, je peut jouer avec chaque plot de micro comme ça à l'oreille ? OU vaut il mieux ne pas trop toucher ? Ya-t-il des principes stricts que les luthier appliquent pour régler la hauteur de ces plots ?
ça s'appelle l'expérience

!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 21:51
par Benziz
lol ok
Mais tout se fait donc à l'oreille pour le réglage de ces plots de micros en fonction du son que l'on recherche ?
Sinon je serais bien intéressé par un petit check up total de ma guitare chez luthier un de ces quattre. Combien faut il compter pour une visite chez vous avec coup d'oeil sur tout ce qui pourrait aller "de travers" sur ma guitare ?
Et combien faut il compter pour un réglage de manche lié à un changement de tirant ?
(ps : si vous préférez que je demande en MP, faites le moi savoir, pas de soucis.

)
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 21:55
par Benoit de Bretagne
Pour un "check up" complet d'une électrique, je demande 60euros (réglage manche, polissage frettes, touche, huilage touche, réglage hauteur de cordes, réglage confort main gauche/sillet de tête, harmoniques...)
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 04 oct. 2007, 22:08
par Benziz
Eh bah c'est la fête, je pense qu'on devrait se rencontrer dans pas trop longtemps alors.
Ca comprend un réglage lié à un changement de tirant

Publié : sam. 06 oct. 2007, 14:23
par Benziz
Bonjour !
Je réitère ma question : un "check up" de la guitare comme nous disions comprend un réglage de manche lié à un changement de tirant ?
Et j'en profite pour en ajouter une dernière : Combien de temps la guitare resterait-t-elle en atelier pour ce genre de "maintenance" ? (pour savoir combien de temps je suis privé d'elle pour répètitions et concerts.)
Un grand merci encore pour votre disponibilité.
Ben.
Publié : mar. 09 oct. 2007, 15:35
par Benziz
Euh, UP ?

Publié : mar. 09 oct. 2007, 16:16
par Benoit de Bretagne
Benziz a écrit :
Ca comprend un réglage lié à un changement de tirant

En effet il faut changer ses cordes avec de faire ces réglages, surtout pour la stabilité du manche et la justesse de l'instrument, comptez moins d'une semaine pour ces réglages.
Benoit de Bretagne