Article sur Daniel Friederich

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vigiergreg

Article sur Daniel Friederich

Message par vigiergreg »

Bonjour, j'ai trouvé sur un autre forum un article vraiment intéressant de Daniel Friederich.

http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... ght=#51590
vigiergreg

Message par vigiergreg »

Benoît, j'aimerai avoir ton avis sur ce qui a été dit (Daniel Friederich) à propos du vieillissement et de la colle vinyliques (dans la partie "L'humidité excessive de certains pays est périlleuse pour la guitare ").
Merci d'avance Benoît
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Greg!

Merci pour ce texte de Monsieur Friedrich, j'avais pu lire ces colloques et articles, qui sont très très intéressants! Un des luthiers les plus éminents de ce monde en guitare classique, et qui a réfléchi sur le côté mécanique, sonore, acoustique, passionné de l'histoire de la lutherie... un un livre d'histoire vivant et ouvert!!!

J'utilise comme de nombreux confrères à ce jour une colle de résine aliphatique proche du bois, qui ne stoppe pas la vibration et qui résiste à l'humidité et la chaleur! donc je n'ai pas vraiment de souci avec l'humidité ou la chaleur... Je n'aime pas du tout les colles poliviniques... les anciennes générations devenaient élastiques avec le temps, la colle n'est pas réellement dure, le but étant de suivre les mouvements du bois sans que les joints, pièces se séparent... donc ce joint "mou"stoppe la vibration!
Au début de ma formation de luthier, j'ai appris le travail de la famille du quatuor: violon, violoncelle...) traditionnellement les luthiers violons utilisent la colle de peau de lapin ou nerfs de boeux, et ça depuis plus de 400ans... attaché à la tradition, j'ai suivi cette méthode, on peut vraiment avoir une colle aussi résistante que les colles modernes, de résine... mais sensible à l'humidité! ce qui est un réel risque de revoir revenir son instrument... je suis assez partagé entre tradition et modernité... de plus ma région est proche de la mer... donc soucis réels d'humidité!!! J'utilise donc la colle de résine depuis près de 9années et j'en suis vraiment satisfait! Nous, luthiers aimons changer juste pour essayer de trouver mieux... souvent pour revenir à la première méthode! J'ai des confrères fabriquants de guitare "cordes acier" américains qui retournent à une colle proche de celles utilsées ds la facture du quatuor: la hide glue(colle d'os à froid)

Le réel souci, ennemi de nos instrument, n'oublions pas, est le manque humidité!!! Pas la température!!! l'air chaud transporte facilement l'humidité, donc l'été est souvent humide, par contre l'hiver est l'une des périodes les plus dangereuses dans la vie de notre chère "guiterne"! le chauffage central fera baisser excessivement le taux d'humidité et les risques sont bien réels!!!
La lumière(soleil) direct est aussi un des grands risques(donc pas la voiture en plein soleil!!!)
Les chocs thermiques: laisser sa guitare à-2° et la rentrer, la sortir de la boîte ds une pièce à 22°, fissure assurée!
donc il faut surveiller le lieu de stockage de l'instrument!!!

Une guitare est fabriquée dans un milieu relativement sec(entre 45 et 55% d'humidité) afin de prévoir que la vie l'instrument peut être tumultueuse... l'excès d'humidité(au dessus de 80%) fait que le bois gonfle comme une éponge mais reviendra à la normale dès que le temps sera plus clément! on sent le bord des frettes, le jeu peut être plus dur, mais rien de trop grave!
Le manque d'humidité par contre est un grand danger!!! en dessous de 40 -35%) le bois rétrécit et peut craquer, les joints de colle se séparer...

voilà!

Benoit de Bretagne
Répondre