salut à toute et à tous,
beaucoup de luthiers vernissent l interieur de leur instrument, surtout le fond, mais cela ne nuit t il pas à la couleur (de son) donné par le bois lui meme?
quel vernis est utilisé dans ce procédé, PU, célullo, vernis à l'alcool, à l'huile, à la térébemthine?
Cela n'empeche t il pas le bois de "bouger" convenablement?
Est ce dans l 'idée de reflection du son?
Ou peut etre seulement une protection contre les changements brusques d'hygrométrie ?
Cela m'intrigue
vernir l interieur d une guitare?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut Lio,
C'est de mise avec les guitares Selmer, ça permet une meilleure projection, et comme tu le dis de proteger des differences d'hygrometrie, d'ailleurs, je viens de terminer le vernis dans ma grande bouche en erable, j'y ai mis deux couches de fond dur, poncé un peu, et deux couches de vernis PU, certains en mettent plus, je pense que deux ou trois couches suffisent.
Apres il est possible de ne pas en mettre, ça marche aussi, apres tout, c'est une guitare comme les autres, mais si tu veux ce son partuculié des Selmers, il faut vernir. On peut utiliser tous les vernis, du gomme laque au PU, etc....
Ne pas vernir le dessous de la table par contre.
Ciao
Jérôme
C'est de mise avec les guitares Selmer, ça permet une meilleure projection, et comme tu le dis de proteger des differences d'hygrometrie, d'ailleurs, je viens de terminer le vernis dans ma grande bouche en erable, j'y ai mis deux couches de fond dur, poncé un peu, et deux couches de vernis PU, certains en mettent plus, je pense que deux ou trois couches suffisent.
Apres il est possible de ne pas en mettre, ça marche aussi, apres tout, c'est une guitare comme les autres, mais si tu veux ce son partuculié des Selmers, il faut vernir. On peut utiliser tous les vernis, du gomme laque au PU, etc....
Ne pas vernir le dessous de la table par contre.
Ciao
Jérôme
- Benoit de Bretagne