Page 1 sur 1

chevilles en laiton

Publié : lun. 24 sept. 2007, 08:40
par marcal2005
Bonjour,

j'ai discuté avec un luthier ce WE: il me conseille de changer les chevilles de ma guitare folk pour mettre des chevilles en laiton. Paraît-il que cela augmente le sustain....(en plus du look sympa, car c'est assorti à la couleur des 4 premières cordes)

Y a t-il une réelle différence ?

merci !

Publié : lun. 24 sept. 2007, 09:56
par chloé
Comparé à du plastique certainement, du bois dur aussi, mais de là de dire que ça sera le jour et la nuit ... pas tout à fait.

C'est surtout l'ajustage entre la cheville et le trou qui est important :!:

Musicalement,

Publié : lun. 24 sept. 2007, 10:02
par marcal2005
bon, pour 20 euros, je vais essayer ce changement...

Ce que je ne comprends pas, c'est le lien entre la cheville, l'ajustement par rapport au trou et le son. Je croyais que le son provenait de la vibration des cordes transmise à la table par l'intermédiaire du sillet....

La partie de la corde au-delà du sillet est immobile, non ? quel est le lien dans ce cas entre l'extrémité de la corde, la cheville et le son de la guitare ?

merci

Publié : lun. 24 sept. 2007, 16:08
par joa
Salut,
Je pense que ça peut apporter plus de masse au chevalet, donc peut etre un son plus plein, et un meilleur sustain, à essayer !!!
Jérôme

Publié : mar. 25 sept. 2007, 13:34
par Benoit de Bretagne
Bonjour, cela a une grande incidence, même si la cheville est rainurée ou non, cela joue sur le son, en effet le contact est meilleur entre la corde et le chevalet, ce n'est pas seulement la vibration qui passe par le sillet, il y a au moins 4 modes de vibration du chevalet: de haut en bas, de droite à gauche, d'avant en arrière en diagonale, le chevalet lui même bouge!
Donc tous points de contact, derrière le sillet de chevalet ou celui de la tête influe sur le son, l'angle de la corde, du point où repose la corde jusqu'à l'endroit où elle est fixée influe sur le résultat sonore final!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 25 sept. 2007, 14:05
par marcal2005
C'est vrai que le son final d'une guitare est le résultat d'une alchimie très complexe...

On comprend mieux pourquoi sur des guitares de séries moyenne gamme, quand on essaye deux exemplaires d'un même modèle, la différence de son peut-être significative... Je pense à deux Martin DM que j'avais essayées : le jour et la nuit.. L'une ouverte, pleine d'harmoniques.. L'autre beaucoup plus étouffée, sans coffre... (ceci dit, ce modèle est loin d'avoir le son Martin, entre nous !)

Je vais changer mes chevilles et vous tiendrai au courant du changement !

J'ai aussi un I Beam à installer : je vais essayer de bien le placer, histoire de ne pas chopper trop de bas médium et de basses !

Publié : mar. 25 sept. 2007, 16:35
par Benoit de Bretagne
Essayez de le rapprocher aux plus des chevilles :wink: ! Le son sera plus droit et plus dynamique.

Benoit de Bretagne