premiere guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

premiere guitare

Message par albator63 »

bonjour a tous.je suis nouveau sur le forum et depuis un an je joue de la guitare(jazz manouche) et je voudrais me lancer dans la fabrication d'une petite bouche.j'ai achetai le plan de francois charles et le livre de michael collins(avec lequel etait offert le plan d'une favino).a premiere vu le plan de la selmer semble plus complique que celui de la favino(tete avec une languette ,barages tres incurves qui necessite une sorte de moule(assiette),eclisses avec de grandes diferrences de hauteurs.pour une premiere guitare peut t'on simplifiez certaines operations.en premier lieu je voudrais faire un gabarit en c-p (pur table.fond et moule eclisses) comment faites vous pour tracer d'apres le plan(decalc ou autre.merci
chloé

Message par chloé »

Bonjour albator63, et tout d'abord bienvenue sur le forum.

Pour répondre à votre question :
- Il faut fabriquer un gabarit (forme de l'instrument).
- Tracer ensuite, cette forme sur le bois, et à partir du haut, prendre les mesures sur l'axe central (joint des deux tables).
- Tracer à l'équerre le barrage.

Il suffit donc de mesurer sur le plan et de le reproduire sur la table!

Musicalement,
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Florian

Message par Florian »

si ta question concernait la forme de la guitare moi perso je décalque le plan et ensuite je reporte la forme sur le CP
albator63

premiere guitare

Message par albator63 »

j'ai tracais le gabarit sur du cp de 5 mm en decalquant c'est tres simple en fin de compte.j'ai fais le plan selmer de francois charles mais comme 'j'ai aussi le plan d'une favino je reflechis car la favino a l'air moin dure a realiser(pas de pliage.barrages moin courbe,eclisses plus droite.si quelqu'un a deja fait ces deux modeles lequel pour une premiere guitare me conseillez vous.quand au bois j'ai regardai chez kauffer je serai interaisse par une table en epicea ,un fond et des eclisses en erable onde.l'erable est il facile a travailler?
carlos

Message par carlos »

pour l'érable, je ne crois pas, c'est peut-et' pas une bonne idée :wink:
si tu n'a jamais cintrer de boâ faut pas t'attaquer à de l'érable :roll:
du fruitier c'est mieux :wink: :twisted: :P
@+

Carlos
chloé

Message par chloé »

Oui, l'érable est très dur à cintrer ... pour une première fois je pense comme Carlos, c'est un peu risqué!
Je commencerais pas du palissandre indien ... mais cela ne reste que mon avis :wink: !

Ton avis Benoit 8) ??
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Arbre

Message par Arbre »

J'ai entendu plusieurs personnes déjà s'arracher les cheveux avec l'érable ondé, qui peut être cassant comme du verre. A mon avis une première expérience qui pourra s'avérer bien frustante ! Ceci dit, si tu t'es préparé psychologiquement, rien ne t'empèche d'essayer !
Florian

Message par Florian »

chloé a écrit :Oui, l'érable est très dur à cintrer ... pour une première fois je pense comme Carlos, c'est un peu risqué!
Je commencerais pas du palissandre indien ... mais cela ne reste que mon avis :wink: !

Ton avis Benoit 8) ??
je dirais pareil, un indien pour commencer c'est top, ça se cintre tout seul, et en plus c'est bien dans la tradition manouche
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue Albator63! Oui essayez pour une première du palissandre Indien, l'huile qui est dans ce bois permet de le cintrer plus facilement, rabottez et poncez(150, 240, 320) à 2mm ou 2,2mm!

Benoit de Bretagne
albator63

premiere guitare

Message par albator63 »

merci pour vos conseils .je commanderai du pallisandre pour le fond et les eclisses .Pour la table afin d'avoir un son sec et tres type vous me conseillerez plutot le cedre ou l'epicea.
Florian

Message par Florian »

épicéa.
mais très typé quoi ?
Pascal

Message par Pascal »

De l'épicéa européen, comme à l'origine.
albator63

premiere guitare

Message par albator63 »

type manouche,un son sec comme sur les vieilles castelluccia.
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
n'oublie pas que ton bois doit être sec pour être utilisé. Chez Kauffer et les autres vendeurs ce n'est pas toujours le cas, même s'ils t'affirment le contraire.
A mon avis, tu devrais faire le tour des scieries et surtout des usines de placage, tu as plus de chance d'avoir du bois sec. La difficulté sera de le débiter pour pas trop cher et d'avoir un bois intéressant et joli. On trouve du noyer tres facilement en scierie.

Sinon pour les gabarits, moi je prends du plexi 2.5mm, on voit a travers et ça résiste dans le temps...

a+
jack
albator63

premiere guitare

Message par albator63 »

salut.je viens de commander une partie de mon bois chez madinter(fond et eclisses en palissandre indien,touche en ebene+plaquage de tete).pour la table j'hesite encore entre de l'epicea et du red cedar et le manche je voudrais du noyer mais je n'en trouve sur aucun sites(mais cela se fera le mois prochain car je dois encore acheter du bois pour le moule que je vais attaquer la semaine prochaine).j'ai commencer d'etudier le livre de michael collins building a selmer .quelq'un a t'il deja essayer de faire l'assemblage de tete selmer?(je connais un ebeniste a la retraite qui peut me preter son atelier donc je ne pense pas avoir de probleme pour le matos.reste a acheter le fer a cintrer et une scie a chantourner pour travailler un peu chez moi).sinon comment assemblez la tete et le manche.
Répondre