Du bois à la vinaigrette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Invité

Du bois à la vinaigrette

Message par Invité »

Je viens de lire dans l'express qu'un nouveau produit à base d'huile et de vinaigre protège le bois contre l'humidité, les variations de température, les UV, les moisissures, champignons et insectes et des fissures. Le produit se grefferait aux fibres de cellulose du bois. "Wood protect" aurait été mis au point par l'ingénieure Silham El Kasmi chez" Lapeyre".
Pensez vous que ce produit pourrait remplacer les vernis en lutherie?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

je ne sais pas si celà peut remplacer le "vernis", qui lui est épais! mais c'est un bon point, celà ressemble un peu aux bonnes vieilles recettes d'antant... "la popotte" (thérébentine, huile de lin...) ou bien les instruments anciens(luths, violes...) qui étaient cirés ou huilés.... Le but est de mettre une fine couche afin de protéger le bois! Le vernis lui protège et a ce côté brillant, épais... plus classieux!

les produits récents "tung oil" qui sont l'intermédiaire entre simple cire et vernis!

A essayer!!! Merci de cette belle info! peux tu nous scanner et insérer l'article??? merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 01 juin 2006, 17:47, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

C'était dans l'express de la semaine dernière. EN Couverture Ségolène Royale... Malheureusement je n'ai plus le magazine et je n'ai pas de scanner! Apparemment le procédé permettrait de former une sorte de couche protectrice sur le bois.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Anonymous a écrit :C'était dans l'express de la semaine dernière. EN Couverture Ségolène Royale... Malheureusement je n'ai plus le magazine et je n'ai pas de scanner! Apparemment le procédé permettrait de former une sorte de couche protectrice sur le bois.

http://nimasadi.kiosq.info/question.php3?id_forum=128

un lien qui parle de popotte, apres je sais pas si ça correspond ??? :wink:
Répondre