Table pliée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gregoi

Table pliée

Message par gregoi »

Bonjour
Je m'intéresse à la lutherie et j'ai plusieurs questions à vous poser SVP


Je voudrais savoir ce qu'est une table pliée et quelles sont les caractéristiques de ces tables? :?:

J'aimerais aussi savoir pourquoi sur les manouches il ya une une petite pièce de bois bisautée au dessus du sillet en allant vers la tête, enfin si vous voyez ce que je veux dire? :?: :?:

Sur certaines manouches et notament sur les Favino (père) on trouve des manches en trois parties, pourquoi utilisent on cette technique et en quoi consiste t elle ? :?:

Enfin j'aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un trussrod dans le manche? :?:


Merci
Cordialement :D
Grego
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les tables pliées sont en effet typique des manouches! ceci fut repris de la facture italienne des mandolines, l'idée est d'avoir un dôme, table plus haute donc plus de son! compression et un côté plus percussif!!!

La pièce en ébène sert à renforcer la position du sillet, à le soutenir.

Pour le manche en trois parties, certains l'utilisent pour une plus grande solidité , des réglettes de bois dur rigidifient, stabilisent le manche.

Un trussrod sert à régler/compenser plus facilement la cambrure du manche, de pouvoir avoir un manche plus fin et droit, certains disent qu'une trussrod augmente le sustain!
les inconvénients: on rajoute un peu de poids au manche, en cas de mauvaise utilisation la tige ou l'obus peuvent endommagés, on a plus ce côté "authentique"...

j'espère que ceci aura comblé un peu vos attentes!

Benoit de Bretagne
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie pour vos réponses très claires et félicitations pour votre site et ce forum très instructif
Cordialement
Grego
Répondre