Guild D55 de 1973

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

KOBAIAAH

Guild D55 de 1973

Message par KOBAIAAH »

Salut à tous,
Je recherche des renseignements sur une Guild D55 de 1973 et principalement quelles mécaniques étaient montées d'origine dessus. En effet un mine ami en possède une le veinard, mais elle a été massacré par un luthier peu scupuleux il y a une 10zaine d'annnée. En conséquence le but est de la restaurer en état d'origine, à commencer par les mécaniques.

Benoît un vernis complet pour ce type de guitare ça peut coûter combien (en trés gros). Si j'ai un peu de temps je mettrais des photos de la bête.

Merci à tous
Guy
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Si tu as le temps, j'aimerais beaucoup voir des photos :shock:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que ce sont des Grover, de souvenir toutes les Guild que j'ai eu en étaient équipées, sur les photos des nouvelles trouvées sur le net, ce sont aussi des Grover(des grosses mécas!), mais sur celles ci dessous, ça paraît des grosses Schaller:

Image
une D-55 de 1978

Image
une D-55 de 1974

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Merci actuellemetn ce sont des shallers mais on voit les trous d'origines, donc les schallers actuelles sont plus grosses que les méca d'origine. J'attrends les photos et je les édite.
Guy
niko

Message par niko »

Pas certain que ça aide bcp, m'enfin voila une photo de ma Guild D40 (1975). Je sais pas si les mécaniques sont des Chaleur ou des Gros vers, y a rien de marqué dessus...

Image

Pffff... qu'est ce qu'on ferait pas rien que pour ecrire une conn... :roll:
chloé

Message par chloé »

Pfff Niko :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
mehoul

Message par mehoul »

sur ma F30R c'est des Grover dorées (à l'économie d'ailleurs, de la dorure il n'y en a plus beaucoup sur les boutons)
Pascal

Message par Pascal »

D’après les documents que j’ai pu consulter, il semblerait bien que ce soit des Grover dorées.

Il existe un livre « The GUILD GUITAR BOOK 1952-1977 » qui pourrait peut-être en apporter la confirmation définitive.

Si quelqu’un en est l’heureux propriétaire ? :idea:
Pascal

Message par Pascal »

Voici ce que devait être probablement les mécaniques d’origine.
http://cgi.ebay.fr/70s-GOLD-Grover-USA- ... dZViewItem

Evidemment, si tu veux vraiment reconfigurer la D55 en pièces d’époque, c’est pas donné !!!

Autrement, cette référence (102-G) continue toujours à être fabriquée,
http://www.grotro.com/Mainoriginalrotos.html

et tu peux la trouver aisément.
http://cgi.ebay.fr/Grover-Rotomatic-Gui ... dZViewItem

Reste simplement à confirmer qu’il s’agit bien de ton modèle.

Pascal
Dernière modification par Pascal le mar. 28 août 2007, 19:49, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Dany possède une vieille Guild, si tu nous lis :wink: ?

Benoit de Bretagne
dany

Message par dany »

Benoit,
ma Guild...
Vieille, vieille... pas si vieille que ça!
Ou alors, peut-être confonds-tu l'âge de la guitare et celui de son propriétaire...
Qu'est-ce que je dis...
Vieux, vieux... pas si vieux que ça!

Plus sérieusement, ma Guild jumbo, qui doit avoir à peu près 10 à 15 ans d'âge, est équipée de mécaniques Grover qui me semblent être des mécaniques basiques... mais fonctionnelles.
Je n'ai jamais eu de problème de tenue d'accord avec ces mécaniques.

Par ailleurs, les autres guitares acoustiques Guild que j'ai eu l'occasion de croiser étaient toutes équipées de mécaniques Grover.
Certaines étaient visiblement plus luxueuses que les autres, mais Grover semble une constante chez Guild.

Evidemment, je dis ça sous toutes réserves... je ne parle que de celles que j'ai croisées.

En tous cas, Kobaiaah, si cette D55 recherche une famille d'accueil "contre bons soins", je suis d'accord pour lui donner le gîte et le couvert, voire plus si entente (mais j'imagine que toi aussi !).

De toutes manières, et pour parler sérieusement, Grover me semble vraiment la meilleure piste de recherche.

J'ajoute que celles montrées par Pascal sont identiques à celles dont est équipée ma guitare (sauf que les miennes sont chromées et non dorées... ce n'est pas une guitare de luxe, mais... ça marche).
Pascal

Message par Pascal »

L’affaire se complique… :?

En effet, en parcourant le web, je constate que pendant cette période, GUILD a également monté d’origine des mécaniques SCHALLER, et apparemment régulièrement.

J’ai même trouvé sur un modèle de 1973 (mais ce n’est pas une D55), des mécaniques Schaller estampillées GUILD !

Voici le lien :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... otohosting

Au fait Guy, en quoi consiste précisément le massacre perpétré par le luthier dont tu parles ? :(

Pascal
mehoul

Message par mehoul »

Benoît un vernis complet pour ce type de guitare ça peut coûter combien (en trés gros)
bonjour,

j'ai lu souvent ici ou là qu'il ne fallait surtout pas revernir une guitare ancienne (sais pas si 73' c'est "ancien") au risque de perdre le son. Stefan Grossman par exemple écrit quelque-chose comme "learn to live with the cracks" (de mémoire). Qu'en pensez-vous?
Benoit de Bretagne

Tout dépend de l'état, il faut revernir fond, éclisses, table, manche??? ajoute nous des photos :wink: ! Ce qui est le plus ennuyeux et gourmand en temps, c'est d'enlever tout le vernis(poncer) revernir, laisser sêcher, reponcer et repolir...

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Merci à tous, J'attends toujours les photos de la Bête. Le luthier à préparer la guitare selon la méthode renbourn. Manche retouché en épaisseur, fon de caisse poncé montage électro. Visiblement le travail sur la structure est bien fait par contre le cosmétique est......affreux, rajouter à cela un précédent proprietaire adepte des ceinture à boucle métal et énorme et qui de plus n'était pas trés soigneux, le résultat est une cata visuelle. Par contre en terme de son ....faut reconnaître que c'est......waoufffff.

Le but est donc de remettre ce bel instrument propre et ensuite soit de le vendre (je suis intéressé) soit de le garder.

Je réanimerai bientôt le post dès que les photos m'auront été envoyées.
Guy
Répondre