bulles d'air.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

bulles d'air.

Message par headsup »

J'ai constaté sur le dos de mon manche, 2 traces plus claires, relativement petites, qui doivent être comme 2 petites bulles d'air, comme on peut en trouver sous des autocollants mal collés.

Quand on appuie dessus, ça se déplace (un peu), mais ça revient à l'emplacement initial.

Comme la bulle ne disparait pas, c'est que c'est étanche. Je dois donc en déduire que c'est l'acajou qui fait des bulles.

l'acajou est-il de la famille du haricot ??? :lol:

Rien de bien gènant, si ce n'est que ça semble être un problème de vernis, un de plus, sur une martin.

Franck cheval, m'a dit que ça pouvait être provoqué par l'utilisation de capodastres trop musclés...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, parfois des bulles d'air peuvent être bloquées dans le vernis, l'alcool qui s'évapore trop rapidement(souvent parce que l'instrument est vernis dans une pièce trop chaude!). Parfois si trop de vernis est appliqué d'un coup, une bulle d'air peut aussi être coincé, et biensûr le bois est une matière capricieuse... le fil du bois sous le côté "humide" du vernis peut se rebiquer, les pores du bois bouchés par une pâte/sédiment(bouche pores) peut réagir au diluant de l'alcool... , lutherie "science" pas encore parfaite...

Benoit de Bretagne
Répondre