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Changement de colle

Publié : jeu. 23 août 2007, 22:05
par riri
Bonsoir à tous, bonsoir Benoît,

En mettant à épaisseur le fond de ma deuxième guitare, le joint des deux demi fonds a laché....heureusement, les fibres n'ont pas été arrachées et l'axe est parfaitement conservé. L'assemblage avait été réalisé à la Titebond original. Je vais redresser deux nouveaux chans et recoller. Je vais certainement pousser le ponçage des chans au P120.
Mais, suis-je obligé de recoller à la Titebond ou je peux changer de type de colle (colle de poisson) ?

Merci et bonne soirée.

Riri

Re: Changement de colle

Publié : jeu. 23 août 2007, 22:23
par carlos
riri a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Benoît,

En mettant à épaisseur le fond de ma deuxième guitare, le joint des deux demi fonds a laché....heureusement, les fibres n'ont pas été arrachées et l'axe est parfaitement conservé. L'assemblage avait été réalisé à la Titebond original. Je vais redresser deux nouveaux chans et recoller. Je vais certainement pousser le ponçage des chans au P120.
Mais, suis-je obligé de recoller à la Titebond ou je peux changer de type de colle (colle de poisson) ?

Merci et bonne soirée.

Riri
Le dressage de tes deux chants a t'-il été éffectué bien perpandiculaire aux faces et surtout la lumiere ne passait-elle pas dans le joint à contre jour,
colle pas trop vieille? tempèrature trop basse, hygrométrie ?, je passe en revue dans ma tête les hypothèses d'échec mais peut-être y-en a t'il d'autres auquelles je ne pense pas :?:

r"e

Publié : jeu. 23 août 2007, 22:34
par riri
salut Carlos,
Je pense que le dressage était bon, t° et hygro aussi, pot neuf mais, mais le papier que j'avais collé sur mon niveau devait être trop gros car je vois des petits sillons le long du joint...le joint avait été dégraissé aussi.

Encore merci.

Richard

Publié : ven. 24 août 2007, 11:37
par Florian
Salut Riri !

Tout d'abord je te conseillerait vivement de continuer à utiliser la titebond pour tes collages de joint de table et fond. pour info, en lutherie quatuor la plupart des luthiers utilisent des colles animales à chaud pour quasi tous leurs collage... et de la titebond pour les joints de table et fond, car come la titebond est plus résistante à la chaleur, tu peux ainsi détabler un instrument sans risquer de craquer ton joint central.

Ensuite pour le ponçage de ton joint avant collage l'avis que je vais te donner n'est que mon modeste avis et tu en fais ce que tu veux. Pour moi un joint brut de rabot sera meilleur qu'un joint poncé car parfaitement plat et à mon avis plus proche de la perfection qu'un joint poncé. après c'est vrai que l'avantage du joint poncé c'est qu'il crée de petite aspérité dans le bois qui va permettre une meilleur accroche de la colle... mais ça n'empeche que je pense qu'au papier de verre on perdra toujorus en précision pour ce qui est de la planéité de la surface... peut etre que je me trompe.

donc pour conclure... si j'étais toi je garderai la colle titebond :)

Publié : ven. 24 août 2007, 11:38
par Benoit de Bretagne
oui, là il y a eu un hic... obligé! l'ajustage sur une fenêtre afin de voir s'il y a un fin jour entre les planches reste le top! Long mais assurant la qualité du joint et la propagation du son :wink: !!! donc je le referai ce vilain joint et le recollerai à la Titebond!

- Combien de temps l'as tu laissé sous presse?
- utilises tu des coins pour serrer ou quel autre système???
- Comment mettais tu à épaisseur???

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 24 août 2007, 11:44
par HellSky
Salut Richard,
pas de chance :evil:
Il peut y avoir plusieurs causes.
Peut-être n'as tu pas mis assez de colle et trop serrer (ou pas assez) les 2 pièces. Si c'est du palissandre, en serrant trop, et rapidement après avoir posé la colle, tu expulse la colle (comme c'est un bois gras, il s'imprègne parfois moins rapidement). Poncer les chants avec du 120 est une très bonne idée. Ca devrait donner une meilleure accroche.
Pour la colle, moi je garderais la titebond. Pour le palissandre, j'utilise la dark titebond (ça donne un joint presque invisible). Jusqu'à maintenant, j'ai jamais eu de problèmes.
Un petit coup de pineau et ça repart :wink:
@ Bientôt
Damien

Merci

Publié : ven. 24 août 2007, 18:37
par riri
OK, merci à tous pour vos conseils...
Le procédé pour coller est celui avec les coins et avec la ficelle (à l'espagnole,un peu crom mais çà marche bien), j'avais laissé sécher 24h sous presse; la mise à épaisseur s'est faite par la suite, avec un rabot à semelle bombée par le travers du bois....je vais passer plus de temps encore à refaire un joint archi nickel et donc, Titebond. Un petit coup d'acétone avant de coller et laisser plus boire le bois...le temps de temps de prendre un petit Pineau :wink:
.
Benoît, est-ce mieux de mettre à épaisseur avant de coller ???

En tous cas, un grand merci pour vos précieux conseils.


Riri

Publié : ven. 24 août 2007, 19:19
par Benoit de Bretagne
Sincèrement, je rabotte au plus, à 0,2mm au dessus de la mesure finale, je colle et je rabotte le reste en diagonale afin d'éviter d'arracher le bois!

Benoit de Bretagne

re

Publié : ven. 24 août 2007, 19:32
par riri
Ok,
Un grand merci pour cette précision importante Benoît...j'attaque la bestiole demain...elle n'a qu'à bien se tenir.

@ bientôt et merci encore

Riri

Publié : sam. 25 août 2007, 10:08
par Benoit de Bretagne
J'utilise le système de coins, 2 réglettes parallèles au joint espacées de 2cm de cet axe, et beaucoup de poids dessus, ainsi je me retrouve avec les 2parties bien à fleur!

Benoit de Bretagne