Je suis (relativement) nouveau sur le forum... en tout cas, c'est la première fois que je quitte le petit bassin (la section "Martin") pour me risquer dans les eaux (troubles pour moi) de la section "lutherie" !
Je cherche la dreadnought Martin qui conviendra le mieux à mon jeu (environ 67,4% mediator, 32,6% doigts, avec pas mal de solos). Il y a de fortes chances que ça se termine au custom shop, car je suis... disons... "difficile"

J'ai beaucoup appris sur ce forum (merci à vous tous ! !) et en essayant différents modèles. J'ai résolu pas mal d'interrogations. Reste l'épineuse question du type de barrage.

J'ai écarté le barrage avancé (beaucoup aimé sur une OM, pas du tout sur une dread). Voici donc ma question: sculpté ou non sculpté? scalloped or non-scalloped? that is the question...

Si j'ai bien compris les avis éclairés de Benja et Performer:
- sculpté: sonne bien au début (j'ai beaucoup aimé la HD28), mais on s'en lasse.
- non-sculpté: peut être un peu rigide au départ, mais se travaille, se mérite et s'améliore (plus encore qu'un sculpté) au fil des années.
Et justement, j'ai envie de garder cette guitare très très longtemps...
Mais j'ai lu ici (http://www.om28.com/notes6.html) qu'il faudrait attendre... "plus de 40 ans" ! ! !