Quel barrage sur une dread?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TheMisfit

Quel barrage sur une dread?

Message par TheMisfit »

Bonjour,

Je suis (relativement) nouveau sur le forum... en tout cas, c'est la première fois que je quitte le petit bassin (la section "Martin") pour me risquer dans les eaux (troubles pour moi) de la section "lutherie" !

Je cherche la dreadnought Martin qui conviendra le mieux à mon jeu (environ 67,4% mediator, 32,6% doigts, avec pas mal de solos). Il y a de fortes chances que ça se termine au custom shop, car je suis... disons... "difficile" :oops: (c'est l'euphémisme du jour !).

J'ai beaucoup appris sur ce forum (merci à vous tous ! !) et en essayant différents modèles. J'ai résolu pas mal d'interrogations. Reste l'épineuse question du type de barrage. :?

J'ai écarté le barrage avancé (beaucoup aimé sur une OM, pas du tout sur une dread). Voici donc ma question: sculpté ou non sculpté? scalloped or non-scalloped? that is the question... :?:

Si j'ai bien compris les avis éclairés de Benja et Performer:
- sculpté: sonne bien au début (j'ai beaucoup aimé la HD28), mais on s'en lasse.
- non-sculpté: peut être un peu rigide au départ, mais se travaille, se mérite et s'améliore (plus encore qu'un sculpté) au fil des années.

Et justement, j'ai envie de garder cette guitare très très longtemps...
Mais j'ai lu ici (http://www.om28.com/notes6.html) qu'il faudrait attendre... "plus de 40 ans" ! ! ! :shock:
joa

Message par joa »

Salut TheMisfit,
En fait, une guitare, ça s'accorde aussi en scultant les barrages, et meme en affinant la table, le X de la table sera plus pour donner de la resistance, là soutenir, les petits barrages eux, peuvent etres scalopted
( creusés ), plus tu enleves de matiere, plus tu accordes bas, un coté pour les basses, un coté pour les aigues, la table aussi , c'est comme une peau de tambour, plus elle sera epaisse, plus elle sonnera grave.
La technique approprement dite s'appelle le tape tuning ( accordage tappé ), qui consiste à taper avec un petit marteau muni d'un feutre ou d'un caoutchout ( ça peut etre aussi un marteau de piano ). On tient la table en la pinçant en haut au milieu, et on tape un petit cou sec sur le milieu du barrage, ça va donner un poc, en ecoutant bien, ça produit une note, le hic, c'est que pour entendre la note à l'oreille, comme le faisait les anciens, on a besoin d'avoir un instrument bien accordé à coté de soi, pour comparer cette note, puis barrage apres barrage, on accorde la table. Mais, les barrages sont accordés differement, en general une folk est accordée en G ( sol ), disons ce que l'on entendra à la sortie de la rosace quand on tape sur le bord du chevalet apres avoir masqué les cordes avec un bout de tissu. Mais les barrages eux sont accordés en harmonie, c'est un peu complexe je vous l'accorde.
Le plus precis, et le plus simple, est d'avoir un accordeur analogique
" peterson ", que l'on employé pour accorder les pianos, mais, ils sont dure à trouver.On peut toujours essayer avec un accordeur chromatique, avec un compresseur et un micro externe, pour prolonger le signal, car ce n'est pas comme une corde avec du sustain, mais un son assez sec, qui requier un compresseur pour allonger le signal, sinon l'accordeur ne reconnait pas la note.
Je crois que la difference entre la D28, et la HD28, et que c'est la meme guitare, sauf que la HD28 a une table accordée ( c'est pour ça qu'elle est plus chère ), mais certains prefereront la D28, question de gouts.
J'espere que je me suis bien fait comprendre, et , pour ceux que ça interessent, voici un lien ou vous pourez vous procurez le tres bon ouvrage " the art of the tap tuning " de l'excelent Roger H.Siminoff, en plus, c'est accompagné d'un DVD de 50 minutes.
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... uning.html
Bon faut que j'm'arrete, on m'appel pour manger depuis un bon quart d'heure.
Bonne appetit biensur !
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa cette citation d'Eric Schoenberg :wink: ! un visionnaire ou un contemplateur/connoisseur/amoureux de l' histoire de la lutherie des Martin!

Sincèrement, lchoix des barrages.... c'est une question de goût, tous ces barrages sont un peu jour et la nuit, je crois que la table, sa densité, son âge, sa coupe, sa provenance, l'enracinement de l'arbre, son séchage, l'espacement du veinage... a autant d'importance que le choix du barrage!

Donc essayez le plus de modèles! les comparaisons et chaussure à votre pied! J'aime beaucoup le "barrage avancé scaloppé" pour un jeu qu'au doigt, puis pour un jeu médiator, je préfère le "barrage reculé et scaloppé".

Benoit de Bretagne
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci Benoît,

Moi aussi je préfère sculpté/avancé pour le jeu aux doigts et sculpté/non-avancé pour le jeu au médiator. Mais j'avais peur que ce ne soit qu'une première impression, peut-être liée au côté "vert" ou "nouveau" de la guitare. D'autres semblaient dire que le non-sculpté vieillissait mieux... et je n'ai aucun moyen de comparer!

Mais ton (on peut se tutoyer?) avis pèse beaucoup, et j'imagine que tu as eu des modèles de barrages différents (et d'âges différents) entre les mains... :wink:

D'ailleurs, l'homme qui pourrait commander ma guitare au custom shop a émis le même diagnostic, et lui aussi a une petite expérience... Je viens de recevoir sa réponse à mon email:
Pierre,
I would suggest scalloped braces – the top simply vibrates better!
Regards,
Jon, Sharon and Seth Garon

Joa, merci pour ta réponse. Honnêtement, je n'ai pas tout compris (j'avais prévenu que je m'aventurais en eaux troubles dans la lutherie!)... Mais je crois avoir saisi l'essentiel. Je vais dîner moi aussi!
Benoit de Bretagne

Je ne crois pas au une guitare va pas sonner de suite, elle doit s'ouvrir pour sonner... si un instrument sonne à la base, s'il est bien joué, chaque case, régulièrement... il ne pourra que mieux sonner! et vis versa...

Tu ne seras pas déçu du "scaloppé non avancé"! table épicéa des Appalaches ou de Sitka? barrages Appalaches ou Sitka?

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Salut, je n'ai pas saisi ce que vous entendiez par avancé ou reculé lorsque vous parlez du barrage? Vous pourriez préciser?

merci

jack
Benoit de Bretagne

L'histoire du barrage avancé ou non avancé (reculé) est en fait le positionionnement du X(l'endroit où les 2barres principales se rencontrent, formant un X). Le barrage avancé est plus proche de la rosace(à 25mm exactement), le barrage avancé est à 39-40mm du bord de la rosace.

Image
barrage folk avancé, le X est au centre, proche du bord de la rosace

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Je vois. J'imagine que ce type de subtilité émane de la firme Martin. Ou bien peut-on le retrouver sur d'autres guitares, devenant alors un aspect supplémentaire de la lutherie guitare?

jack
Benoit de Bretagne

un petit lien sympa sur ce type de barrages:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1328

Martin s'était donc inspiré d'autres luthiers en 1850 et depuis tous les luthiers s'inspirent de Martin... biensûr de petites choses changent et là, des essais et la plupart du temps des retours à ce bon veiux barrage!

Le barrage avancé a perdu un peu ses titres de noblesse en 1944, trop fragile pour des tirants de cordes 14-62 de l'époque et le style musical bluegrass!

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Merci m'sieur de ces réponses rapides et tres instructives!!

jack
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Benoit de Bretagne a écrit :table épicéa des Appalaches ou de Sitka? barrages Appalaches ou Sitka?
Ben justement, je sais pas trop. J'envisageais une custom Adirondack/madagascar. J'avoue que je ne ressens pas toujours les différences de son entre deux bois différents pour la table (d'autant que je n'ai jamais essayé EXACTEMENT le même modèle avec juste une table différente).

Quant au bois des barrages, je ne t'en parle même pas... :oops:

Mais j'ai envie de comprendre les nuances (entre différents bois pour la table, différents bois pour les barrages). Si tu peux m'expliquer... merci merci ! ! :wink:
Benoit de Bretagne

et bien, tout cea est déjà bien expliqué dans la rubrique Martin :wink: ! En tappant le nom du bois ds l'onglet "Rechercher" ci dessus, vous trouverez aussi beaucoup d'infos!

Benoit de Bretagne
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Ok, désolé.... :oops:
headsup

Message par headsup »

TheMisfit a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :table épicéa des Appalaches ou de Sitka? barrages Appalaches ou Sitka?
Ben justement, je sais pas trop. J'envisageais une custom Adirondack/madagascar. J'avoue que je ne ressens pas toujours les différences de son entre deux bois différents pour la table (d'autant que je n'ai jamais essayé EXACTEMENT le même modèle avec juste une table différente).

Quant au bois des barrages, je ne t'en parle même pas... :oops:

Mais j'ai envie de comprendre les nuances (entre différents bois pour la table, différents bois pour les barrages). Si tu peux m'expliquer... merci merci ! ! :wink:
pour avoir essayer les custom de performer55 :
- sa dread D28 adi/mad possède un coffre ENORME. REdoutable au médiator, mais à mon avis, ça se bouscule trop pour les arpèges délicats... :lol:
le barrage sculpté est vraiment l'ami du médiator vigoureux.

- ses dread D21 adi/mad et alpin/mad sont finalement assez semblables dans l'esprit, mais les différences sont tout de même notables. j'ai préféré la table en épicéa alpin, benja23 préfère la table adirondack. sur ces 2 guitares le barrages n'est pas sculpté.

Moi qui ne joue qu'aux doigts, j'ai préféré de loin ses D21 à barrage droits : ultra-polyvalents, extrèmement riches et délicates, même au médiator.
J'ai trouvé sa D28 bien trop généreuse.

Quant à ce que dit ce bon vieux Jon Garon, c'est un bon conseil de la part d'un (ex-)possesseur de D28CW !!! :lol:

Ceci étant dit, si tu veux ménager la chèvre et le choux, pourquoi ne pas envisager un barrage sculpté, une table adirondack et une caisse ...acajou ?? Performer en possèdait une : une merveille au médiator et aux doigts !!!
Je crois que c'est un membre du forum qui lui a racheté et il me semble qu'il en est ravi.
L'HD-18 est une très bonne guitare méconnue :wink:
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Intéressant, l'acajou... j'y pense également.
En même temps, c'est précisément la générosité que j'apprécie dans les Martin.

En tout cas, merci pour ces précisions sur les différents types de barrage.

Et headsup, as-tu un avis sur les différents bois pour les barrages, et les différentes combinaisons bois du barrage/bois de la table?
Répondre