Page 1 sur 1

Trop poncer c'est mal ?

Publié : dim. 22 juil. 2007, 12:43
par Arbre
Salut toutes/tous,

Ce matin je me suis acharné à poncer les éclisses avant cintrage !
J'espère que je ne posterais pas ce soir en disant que j'ai cassé une des éclisses ... Bon bon,

J'ai poncé le bois donc au 120 - 300 - 600 - 800 - 1000. Sauf que je me suis aperçu qu'il faudrait "normalement" s'arrêter au 340 !
Pour quelle raison ? Que le vernis accroche mieux ? J'ai un bois à pores ouverts (ovangkol) donc j'ai aussi du bouche pore à appliquer avant vernissage plus tard.
Faut-il que je reponce au 300 ?

Mon bois est tout lustré ça me ferais mal et coeur, puis je me demande si j'obtiendrais pas un plus bel effet ainsi ?

Publié : dim. 22 juil. 2007, 15:08
par Maxomatik
Salut Arbre,

Ben, mon vieux ! Moi qui croyais être un peu "maniaque" sur les bords ! Poncer les éclisses jusqu'au 1000 avant même de les avoir cintrées, voilà ce qui s'appelle faire preuve d'un certain sens de la "finition"…
Pour autant que je sache - et Benoît te répondra sans le moindre doute avec plus d'à propos - il est inutile de préparer une finition sur les éclisses avant de les assembler au reste, une mise à l'épaisseur étant suffisante. Surtout que l'effet conjugué de la chaleur et de l'humidité aura pour effet de faire se "redresser" les fibres de ton bois et… adieu le bel effet de lustrage.
A ta place, je me serais arrêté au 120 et aurais ménagé une marge de ponçage pour la finition. Mais, je te le répète, je ne suis qu'un débutant…
Attendons de lire l'avis éclairé d'un vrai luthier…

Bonne chance

Publié : dim. 22 juil. 2007, 15:46
par Arbre
Heyhey, merci pour ta réponse !
En fait c'est pas grave si j'ai fais ce travail pour rien, je voulais juste m'assurer que ça ne soit pas un mal pour la suite. Si le ponçage est à refaire une fois le cintrage fait, qu'il en soit ainsi, je ne m'en formaliserais pas ^^

Guillaume.

Publié : dim. 22 juil. 2007, 21:06
par Arbre
Je viens de tenter le cintrage. Une catastrophe, j'ai pas réussit du tout: les éclisses ont craqué en surface à chaque angles,et le jackpot ça a été entre la taille et les épaules.
Ce qui m'ennui le plus, c'est que j'ai pas compris mon erreur: mon fer était bien chaud, et j'y ai été doucement. Quand je sentais que les fibres se pliaient ça craquait de suite. Quand ça venait pas, en appuyant un peu, ça craquait aussi. En tout premier lieu, j'ai cintré à sec, avec juste un petit spray pour arroser => craquages. Ensuite j'ai immergé mes éclisses dans l'eau chaude (50-60°) pendant environ 30min, c'est pareil craquage ...
Le pire c'est qu'apparemment l'ovangkol est pas le bois le plus dur à cintrer.
Je suis surement pas doué, mais là quand même j'avoue que je m'attendais à mieux, et surtout à comprendre quelque chose !
Est-ce l'épaisseur des éclisses qui aurait participé à cet échec ? (2,7mm).

Edit: elle sont plutôt à 2,5 voir un peu moins par endroit ...

à bientôt !

Guillaume.

Publié : lun. 23 juil. 2007, 05:16
par OlivierMTL
Pour le cintrage, si ca craque il y a plusieurs raisons ( voici celles auxquelles je me suis retrouvé confronté):
-Pas assez de chaleur
-Tu appuies trop.
-Tu chauffes en concentré sur une zone précise
-Tu met trop d'eau
-Ton bois est trop épais au niveau des zones de cintrage
-Ton bois est très figuré ( flamé ou "quilted)???

La meilleure solution que je puisse utiliser: chauffe largement, pas juste la zone a cintrer, surtout si tu as un pan coupé, chauffe autour, largement, accompagne d'une main en poussant de l'autre, de manière régulière, sans trop forcer, fais attention a ne pas mettre tes mains trop loin du cintre ( effet de levier) si tu sens que c'est dur a cintrer n'hésite pas à réduire l'épaisseur aux zones de cintrage, là encore, chaque morceau de bois est différent, même dans la même essence, teste le avant si tu sens que tu dois pas mal forcer pour le tordre a froid, affine le.

D'un autre coté je ne suis pas sûr que l'Ovangkol est des plus facile a cintrer, je ne sais pas je n,en ai jamais travaillé.

Benoît te donnera une réponse assurément plus complèete que la mienne.

Publié : lun. 23 juil. 2007, 10:06
par Benoit de Bretagne
SUrtout que le fer va marquer un peu le bois(le noircir)... donc tu vas revenir au 100 ou 150... :wink:

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 23 juil. 2007, 10:27
par Arbre
Merci Olivier pour ta réponse !
Je pense que j'ai fais un mix de ça:
OlivierMTL a écrit : -Tu appuies trop.
-Tu chauffes en concentré sur une zone précise
-Ton bois est trop épais au niveau des zones de cintrage
Je manque d'epérience assurement, et la raison qui ma poussé à faire toutes ces erreurs, c'est que je m'attendais à ce que le bois se plie de lui même. Or c'était pas du tout le cas, j'avais l'impression que le fer avait aucun effet. Pourtant il était très chaud, presque à fond. Donc, la base du problème, c'est l'épaisseur je pense.

J'ai une question: quand je cintrais, le bois se séchait à l'endroit du fer. Systématiquement je remettais de l'eau, est-ce que c'est ce qu'il faut faire ?

Publié : lun. 23 juil. 2007, 10:32
par Benoit de Bretagne
il ne faut pas remouiller à chaque fois!

Benoit de Bretagne