guitare"flamenca"

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charp j
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guitare"flamenca"

Message par charp j »

Bonjour à tous,je me posais quelques questions sur la guitare flamenco,et mes quelques recherches ne m'ont pas permis d'y répondre.
Je voulais d'abord savoir si elle était similaire à une guitare classique dans sa forme de caisse,tirant de corde et diapason?
A t-elle un barrage de table et de fond particulier par rapport à une classique?
Quels sont les bois utilisés,j'ai vu des modèles tout en cyprès,d'autres avec tables plus classique en épicéa Allemand ou en cèdre et d'autres où le cyprès est absent. Alors?
Le manche est souvent en cédro bois plus léger que l'acajou,la légéreté est -elle un facteur de la guitare flamenco?
Qu'est ce vraiment une guitare flamenco?
Le son est-il influencé par la guitare ou peut-on jouer du flamenco avec n'importe quelle guitare?
Merci de vos réponses.
Vladoulianov
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Message par Vladoulianov »

Les guitares flamenca sont d'habitude en cyprès. Après pour le cedro (qui est un feuillu mais dont l'odeur rappelle celle du cèdre), je ne sais pas, le choix des obis est laissé au luthier...

On définit plutôt une guitare flamenca en fonction de son barrage (qui est différent de celui de la classique). Doit y avoir aussi une différence de diapason, de jonction corps/manche...
Il me semble que Kamel Cheanouy sur son forum a fait un post très complet dessus!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

La Guitare flamenca est avant tout un instrument percussif qui servait d'instrument d'accompagnement(danse...) avant d'etre un instrument de soliste.

c'est pourquoi il fallait avoir un son clair, cristallin, sec, percussif avec de la projection, on utilisa au départ pour la table d'harmonie, le fond et éclisses le Cyprès de la Méditérranée(l'odeur est flagrante, comme l'Eucalyptus!) bois local, qui était peu couteux, puis on a utilisé l'épicéa pour la table d'harmonie, les chevilles étaient en bois durs: ébène,palissandre, buis... c'était la "Flamenca Blanca",

puis avec le mélange des cultures et musiques, d'abord proches: arabes, puis latines(ex:amérique du sud), l'instrument évolue, on utilisa d'autres bois et ceux des colonies: ex: Palissandre du Brésil, des Indes qui donnent un métissage des styles, plus de rondeur , de chaleur, de durée de vie de note... ex: Paco de Lucia, Tomatito... cet instrument devient la "flamenca nigra", guitare hybride entre la flamenca traditionnelle et une guitare classique(c'est aussi lié aux cultures et croyances, le noir, le blanc...). on utilisa des mécaniques à la place des chevilles.
Pour une flamenca la caisse est plus fine, l'instrument plus léger. la Nigra est souvent un peu plus épaisse.

La guitare "classique" est plus prévue comme un instrument soliste, on joue sur la profondeur du son, la projection, les couleurs et le répertoire plus large: musique espagnole, brésilienne, romantique, baroque....
on utilisa toujours pour la table d'harmonie l'épicéa mais aussi le cèdre rouge du canada, ceci partir de la seconde guerre mondiale(Ramirez fut le premier à l'utiliser, les épicéa européens étant rasés avec la guerre).

origines possibles de la flamenca???
Les romains utilisaient un instrument à fond plat proche du luth copte(chrétiens d'égypte) au début de l'ère chrétienne et les arabes aux alentours de 700ans apres Jésus Christ, l'emmènerent ds leur conquètes en Afrique du nord et en espagne, qui deviendra le "vihuela de mano", puis "arco", puis la guitare mauresque et latine datant du 13ème siècle (détails ds les peintures espagnoles: "Cantigas de Santa Maria"(1250), etc... etc... et la fameuse guitare espagnole au 18ème siècle!

Une 6ème choeur est ajoutée, et c'est simplement vers 1850 que Antonio de Torres lui donne sa taille "moderne", son volume d'air, son diapason que tous les autres luthiers suiveront) le flamenco devient vraiment public qu'en 1849 avec l'émergence du "cafe cancante" à Séville, et le premier représentant fut Ramon Montoya

Il faut aussi savoir que le Cyprès(bois typique du modèle "Blanca") fut un bois importé de l'Asie mineure et qu'on l'utilisait déjà depuis le 16ème siècle ds la facture de luth(éclisses), clavecins(tables d'harmonies) et autres...n'oublions pas aussi que de nombreux cyprès viennent d'Italie et de Turquie(donc quelque part l'influence latine et arabe).



Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Mécaniquement...

la guitare flamenca est plus fine que la caisse d'une guitare classique, permettant que le son reflette le plus rapidement sur le fond et de le renvoyer le plus lointain possible: la projection!
La caisse est bien plus légère, la table d'harmonie plus fine, ce qui rend l'instrument plus sensible, plus modelable, n'oublions pas le côté plaintif, la finesse et son opposé le côté impétueux du flamenco!

C'est aux alentours du milieu du 19eme siècle que la guitare "Flamenca" prend ses titres de noblesse et Antonio de Torres délimite bien la différence entre la guitare flamenca et classique!
Les luthiers principaux de flamenca étaient; Antonio de Torres, son concurent "Vicente Arias", Santos Hernandez, Ramirez, Hernandez y Aguado, Faustino Conde, Hermanos Conde, Marcelo Barbero...

Benoit de Bretagne
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