Choix de micros pour une guitare cordes nylons
Publié : jeu. 31 mai 2007, 16:35
Bonjour
Je suis actuellement devant un choix très complexe concernant l'acquisition d'une nouvelle guitare cordes nylons . En effet je souhaiterais n'utiliser qu'une seule guitare pour de nombreuses utilisation : studio ,
scène en solo ( voix et guitare ) ,scène avec un groupe ( batterie, basse... bref du gros son qui tourne sur le plateau...) , je chante également dans la rue ( ça exige un minimum de projection...).
Je joue actuellement sur une classique Takeharu de 73 (fabriqué par suzuki), une lutherie correcte lui a permis de resister au temps et surement de s'etre bonnifiée avec les années ,je l'ai équipée avec un capteur LR Baggs vraiment fidèle et (presque ) sans saturation .Je l'utilise pour de la rhytmique ,arpège mais uniquement au doigt ,souvent une ligne de basse au pouce et je tape également sur la caisse pour marquer la rythmique ou des breaks.
Mon souci vient principalement de la scène : le feedback .La caisse est sensible et rien que les graves de ma voix dans les wedges peut suffir à faire "tourner" ,imaginez avec un band complet...Du coup on réduit les graves et les bas-mèd dans les retours ,la je me retouve avec la voix de mylène et un son de banjo ,youpi.
J'ai essayé un yamaha silent guitare sur scène ( svp ne me banissez pas du forum ...) ,mon ingé est aux anges ,mais ça manque vraiment de dynamique ,en groupe ça peut passer mais seul les nuances commencent à manquer ,pour le studio et l'acoustique evidemment ça ne convient pas du tout.
J'ai essayer une taylor NS42 qui sonne super en acoustique (aussi sonore que ma Takeharu mais plus précise ) ,je l'ai testé sur un AER ,ça
acroche beaucoup moins vite que ma viellerie ,seul souci le piezo ne sonne pas forcement génial (quoique ça passerai presque ) et surtout ne prend pas les sons de la caisse (quand je l frappe).On me propose donc de le remplacé par un blue stick et son préamp qui parait-il est plus fidèle et accroche encore moins ( serait-ce un miracle ???).Pour tester je devrais l'essayer sur une grosse scène mais pour ça je devrait acheter la guitare et c'est un invstissement sèrieux avant d'où ma perplexité et ce message ...
Je ne sais que faire ...Devrais-je me résoudre à acheter plusieurs
guitares suivant l'utilisation que je veux en faire ? Pour développer un "vrai" son ça ne me semble pas idéal.
Benoit de Bretagne éclairez ma lanterne svp !
A bientôt
P.S: désolé d'en avoir fait un roman mais je me produit fréquement et le
problème devient serieux.
Je suis actuellement devant un choix très complexe concernant l'acquisition d'une nouvelle guitare cordes nylons . En effet je souhaiterais n'utiliser qu'une seule guitare pour de nombreuses utilisation : studio ,
scène en solo ( voix et guitare ) ,scène avec un groupe ( batterie, basse... bref du gros son qui tourne sur le plateau...) , je chante également dans la rue ( ça exige un minimum de projection...).
Je joue actuellement sur une classique Takeharu de 73 (fabriqué par suzuki), une lutherie correcte lui a permis de resister au temps et surement de s'etre bonnifiée avec les années ,je l'ai équipée avec un capteur LR Baggs vraiment fidèle et (presque ) sans saturation .Je l'utilise pour de la rhytmique ,arpège mais uniquement au doigt ,souvent une ligne de basse au pouce et je tape également sur la caisse pour marquer la rythmique ou des breaks.
Mon souci vient principalement de la scène : le feedback .La caisse est sensible et rien que les graves de ma voix dans les wedges peut suffir à faire "tourner" ,imaginez avec un band complet...Du coup on réduit les graves et les bas-mèd dans les retours ,la je me retouve avec la voix de mylène et un son de banjo ,youpi.
J'ai essayé un yamaha silent guitare sur scène ( svp ne me banissez pas du forum ...) ,mon ingé est aux anges ,mais ça manque vraiment de dynamique ,en groupe ça peut passer mais seul les nuances commencent à manquer ,pour le studio et l'acoustique evidemment ça ne convient pas du tout.
J'ai essayer une taylor NS42 qui sonne super en acoustique (aussi sonore que ma Takeharu mais plus précise ) ,je l'ai testé sur un AER ,ça
acroche beaucoup moins vite que ma viellerie ,seul souci le piezo ne sonne pas forcement génial (quoique ça passerai presque ) et surtout ne prend pas les sons de la caisse (quand je l frappe).On me propose donc de le remplacé par un blue stick et son préamp qui parait-il est plus fidèle et accroche encore moins ( serait-ce un miracle ???).Pour tester je devrais l'essayer sur une grosse scène mais pour ça je devrait acheter la guitare et c'est un invstissement sèrieux avant d'où ma perplexité et ce message ...
Je ne sais que faire ...Devrais-je me résoudre à acheter plusieurs
guitares suivant l'utilisation que je veux en faire ? Pour développer un "vrai" son ça ne me semble pas idéal.
Benoit de Bretagne éclairez ma lanterne svp !
A bientôt
P.S: désolé d'en avoir fait un roman mais je me produit fréquement et le
problème devient serieux.